Nexus 6 - Lollipop

[Critique] Nexus 6 : puissant, rapide et imposant

Dernièrement, j’ai eu l’occasion d’essayer le nouveau téléphone phare de Google : le Nexus 6. Doté de Lollipop, nouvelle mouture du système d’exploitation Android, les promesses qu’offre ce dernier né de la famille Nexus sont nombreuses : recharge rapide, performances hors pair, autonomie prolongée, etc. En fait, les attentes suscitées par Google s’avèrent passablement satisfaites.

L’une des fonctionnalités qui m’a le plus impressionnée sur le Nexus 6 est sans aucun doute la qualité des images que ce dernier peut prendre. Qu’il s’agisse de photos ou de vidéos, à chaque fois j’étais très impressionné par la netteté et la richesse des images prises. Il faut dire que que les 13 mégapixels de la caméra lui permettent, selon moi, de devenir un appareil photo digne de ce nom. De plus, bien que n’étant pas exclusif au Nexus 6, c’était la première fois où je pouvais utiliser la fonction “Objectif flou” de l’application Appareil photo de Google. Cette fonctionnalité permet de prendre des photos en mettant le sujet en valeur en rendant l’arrière plan flou offrant une impression de profondeur et donnant ainsi aux photos une plus grande valeur ajoutée.

Photo de chat prise avec le Nexus 6
Photo de chat prise avec le Nexus 6

Nous permettant encore plus d’apprécier la qualité des photos prises, l’écran du Nexus 6 offre une excellente définition de 2560×1440, 493 ppp. De plus, avec une diagonale de près de 6 po (5.96 po), l’écran est vraiment parfaite pour écouter un film ou une émission. Toutefois, cette caractéristique intéressante lorsque vient le temps de se divertir devient pour ma part, la plus sérieuse faiblesse de ce téléphone. Le Nexus 6 est trop gros lorsque vient le temps de le ranger dans une poche et il est pour ainsi dire aussi impossible de l’utiliser que d’une seule main sans risquer de l’échapper.

En revanche, la puissance du processeur satisfaisait parfaitement mon besoin d’exécuter plusieurs tâches à la fois. Le téléphone répond à la vitesse que je souhaitait lorsque venait le temps d’ouvrir une application ou de passer d’une application à l’autre. Jamais je n’ai senti de petite impatience en attendant qu’une tâche se termine, ça m’a beaucoup plus !

Nexus 6 - Devant & derrière
Nexus 6 – Devant & derrière

D’autres caractéristiques de cet appareil valent qu’on en parle. La gestion de la recharge, grâce au technologies de Qualcomm Quick Charge 2.0 et Motorola Turbo Charging, permet entre autre d’atteindre une niveau satisfaisant de recharge en quelques minutes. Couplé à la bonne autonomie de la pile, la recharge rapide diminue grandement les désagréments liées à l’attente lorsque l’appareil est à plat. Un autre aspect qui m’a plus est la qualité du son des haut-parleurs. Je me suis surpris à écouter de la musique directement par le téléphone sans que ça ne me dérange trop.

Nexus 6 - Slides
Nexus 6 – Slides

Conclusion sur le test du Nexus 6

Enfin, selon moi le Nexus 6 est une excellent appareil, avec des fonctionnalités avancées intéressantes et pratiques, idéales pour le divertissement. Toutefois, pour quelqu’un comme moi qui travaille beaucoup avec son téléphone les grandes dimensions du Nexus 6 ainsi que son poids ont diminués mon intérêt de me procurer ce téléphone. En fait, je me suis rabattu vers le Moto X de Motorola, qu’on peut qualifié de “petit frère” du Nexus 6.

Nexus 6

Design
Performance
Appareil photo
Interface

Rapide

Le Nexus 6 satisfait tous les besoins de divertissement. Son écran de grande taille est parfaite pour les vidéo est sa résolution est impeccable. Je le recommande à quiconque à un besoin d'un écran géant ! ;) N'est pas idéal pour le travail, à cause de sa grosseur.

User Rating : Be the first one !

À propos de Sébastien Beausoleil

Aussi à voir...

Masquerada : Songs and Shadows – Un RPG tactique débordant de charme

Ces derniers jours, j’ai eu le plaisir de découvrir Masquerada : Songs and Shadows, le tout …

Qu'en penses-tu ?