[E3 2021] Conférence Xbox et Bethesda – Des tas de nouveaux jeux tous optimisés pour la nouvelle génération

Au cours des E3 précédents, les compagnies Xbox et Bethesda avaient chacune leur conférence pour présenter les nouveautés à venir. Ce ne sera pas le cas cette année suite à l’achat de la compagnie mère de Bethesda par Microsoft l’an dernier, donc les nouvelles du populaire éditeur ont été combinées dans la conférence Xbox. Les annonces du manufacturier américain ont toujours été suivies avec beaucoup d’enthousiasme de la part des joueurs et c’était encore plus palpable cette année, étant donné le nombre de studios qui sont passés sous son aile. Cette année est particulièrement importante pour Microsoft car il s’agit du vingtième anniversaire de la sortie de la console Xbox originale et de l’entrée de l’entreprise sur le marché du jeu vidéo. Voici en résumé ce qui a été annoncé durant la conférence.

Le premier à prendre la parole fut Todd Howard, directeur chez Bethesda derrière The Elder Scrolls et Fallout, qui nous a présenté Starfield, une toute nouvelle franchise. Ce jeu de rôle se déroulant dans l’espace avait été annoncé il y a déjà quelques années, mais c’était la toute première fois où des images du jeu ont été présentées, ainsi qu’une date de sortie, le 11 novembre 2022. Ce titre sera offert exclusivement sur les consoles Xbox, ainsi que sur PC. Les abonnés à la Xbox Game Pass auront la possibilité d’y jouer à sa sortie.

Par la suite, Xbox avait une surprise en relançant une franchise que l’on croyait endormie depuis plusieurs années, S.T.A.L.K.E.R. Cette série de jeux de tir à la première personne se déroulant dans une Russie post-apocalyptique a toujours son lot d’amateurs dévoués qui retrouveront avec joie ses environnements baignés de radiation et de créatures mutantes dans S.T.A.L.K.E.R. 2 Heart of Chernobyl. Le jeu se déroulera dans la « Zone », une région tout près de l’ancienne usine nucléaire de Tchernobyl qui a connu le plus grave incident dans les années 80. Le jeu sortira le 28 avril 2022 en exclusivité sur les consoles Xbox.

Les amateurs de jeux de zombis sauront satisfaire leur désir de viscères dans le jeu de tir coopératif et compétitif Back4Blood, dont la sortie est prévue en octobre cette année. Ce jeu d’action rappelle la série Left 4 Dead qui a connu un grand succès sur la console Xbox 360.

Le studio britannique Rare a fait équipe avec Disney pour apporter une nouvelle extension à Sea of Thieves, A Pirate’s Life. Les joueurs pourront faire équipe avec le plus célèbre pirate de l’histoire du cinéma, Jack Sparrow, dans une aventure sur les mers qui les confrontera à Davy Jones.

La franchise Yakuza était déjà bien établie sur la Xbox Game Pass et dès maintenant, Yakuza : Like A Dragon a rejoint les titres précédents. Cet excellent jeu de rôle japonais contient une solide dose d’humour et de folie et saura plaire aux amateurs du genre, mais aussi du cinéma japonais.

Le jeu de tir en multijoueur Battlefield 2042 fera son arrivée sur les consoles Xbox le 22 octobre 2021. Jusqu’à 128 joueurs pourront s’affronter dans un environnement en constante évolution (et destruction). Non seulement les joueurs pourront détruire une partie de l’environnement, mais des effets météo dévastateurs, comme une immense tempête de sable, viendront influencer le cours de la bataille.

Un nouveau jeu d’aventure, Twelve Minutes, arrivera le 19 août 2021. Mettant en vedette les acteurs James McEvoy (X-Men First Class), Daisy Ridley (Star Wars : The Rise of Skywalker) et Willem Defoe (Spider-Man), il sera centré sur un homme qui doit revivre les mêmes 12 minutes, tout en effectuant des choix différents pour arriver à la meilleure conclusion.

La franchise Psychonauts renaîtra de ses cendres avec Psychonauts 2 le 25 août 2021. Sorti à l’origine sur la console Xbox originale, le premier titre avait connu un succès commercial tiède, mais avec amassé une légion d’amateurs et est passé au statut de jeu-culte. La suite promet autant de folie avec des pouvoirs surnaturels survoltés et l’humour caractéristique du studio Double Fine.

Après une sortie disons-le catastrophique, Fallout 76 continue à s’améliorer grâce aux nombreuses mises à jour. Deux nouvelles extensions arriveront bientôt. Steel Reign mettra en vedette la célèbre Confrérie de l’Acier, un ordre quasi monastique qui tente de restaurer l’ordre dans un univers dominé par le chaos. Elle arrivera le 7 juillet. Expeditions The Pitt transportera les joueurs en Pensylvanie, une région déjà explorée dans une extension de Fallout 3. La sortie est prévue quelque part en 2022.

Le jeu de rôle massivement multijoueur The Elder Scrolls Online a reçu dernièrement une nouvelle extension, Blackwood, qui fera visiter les terres dévastées d’Oblivion, lieu de cauchemar central au jeu The Elder Scrolls IV.  De plus, le jeu sera optimisé pour  les consoles Series S et X 15 juin prochain, promettant des graphismes améliorés et une fluidité à 60 images par seconde.

Un jeu de combat mettant en vedette des animaux en peluches, ça vous dit ? Party Animals promettra des joutes complètement loufoques où d’adorables oursons croiseront le fer avec des lapins en peluche. La mignonne arène ouvrira ses portes en 2022.

Le jeu d’action et d’aventure isométrique Hades, qui a été salué par la critique, sera disponible sur les consoles Xbox One et Series X/S le 13 août 2021.

Somerville, un jeu d’action de style rétro, rappelle les images sombres et glauques du jeu Limbo. L’un des co-fondateurs du nouveau studio Jumpship a d’ailleurs travaillé sur ce classique. Somerville permettra aux joueurs d’explorer une ville post-apocalyptique où tout est permis pour survivre. Cette aventure cauchemardesque sortira en 2022.

L’un des jeux les plus attendus cette année a enfin une date de sortie officielle. Halo Infinite sortira durant la période des Fêtes 2021 et promet une véritable expérience de nouvelle génération avec des graphismes sensationnels et une fluidité impeccable. De plus, le mode multijoueur sera offert sans frais et permettra aux joueurs sur PC et Xbox de se mesurer entre eux.

Blizzard invite les joueurs à revisiter un de ses plus grands classiques avec Diablo 2 Resurrected. Ce chef-d’œuvre des jeux de rôle et d’action sorti à l’origine en 2000 sera remis entièrement au goût du jour avec des graphismes améliorés et la possibilité d’y jouer à 8 en mode coopératif. L’Enfer rouvrira ses portes le 23 septembre prochain.

Les scènes d’horreur, remplies de milliers de rats, seront de retour dans A Plague Tale : Requiem. Le jeu original avait remporté de nombreux prix et charmé les joueurs avec son style de jeu furtif qui faisait bon usage du feu. Le retour de la franchise est prévu quelque part en 2022.

La franchise de jeu de tir à la première personne Far Cry prépare son grand retour cet automne avec Far Cry 6. Se déroulant cette fois dans un pays fictif des Antilles, l’aventure demandera aux joueurs d’abattre un despote qui règne sur le pays d’une main de fer. Le jeu promet beaucoup de liberté avec différentes façons d’atteindre ses objectifs, ainsi qu’une solide dose d’humour. En effet, le jeu ne semble pas vouloir se prendre très au sérieux et rappelle le style de la franchise Just Cause. La folie tropicale débutera le 7 octobre prochain.

Voici en rafale plusieurs nouveautés annoncées durant la conférence, ainsi que leur date de sortie prévue :

  • Slime Rancher 2 – 2022
  • Shredders – Décembre 2021
  • Atomic Heart – Date de sortie inconnue
  • Replaced – 2022
  • The Ascent – 29 juillet
  • The Outer Worlds 2 – Date de sortie inconnue

Le jeu de stratégie à petite échelle Grounded recevra une nouvelle extension, The Shroom and Doom, le 30 juin prochain. Comme son nom l’indique, elle ajoutera les champignons au jeu de base qui serviront de nouveau matériel pour construire sa base. Le Doom représente une nouvelle terreur, une araignée gigantesque qui saura faire peur à tous les arachnophobes.

Les amateurs de jeux de rôles de style japonais seront heureux d’apprendre que deux titres de la franchise Eiyuden Chronicles verront le jour sur les consoles Xbox prochainement. Hundred Heroes, dont la sortie est prévue en 2023, utilisera un design qui rappelle les livres « pop-up » de notre enfance, ainsi qu’un visuel dessiné à la main. Rising,quant à lui, est prévu pour quelque part en 2022.

La vénérable franchise de jeux de stratégie Age of Empires renaîtra de ses cendres cet automne avec Age of Empires IV. Comme le second titre, cette nouvelle mouture nous ramènera à l’époque médiévale où l’on prendra les contrôles des troupes de Jeanne d’Arc et Genghis Khan afin de réécrire l’histoire. Les commandants en herbe retrouveront le champ de bataille le 28 octobre prochain.

Flight Simulator atterrira sur les consoles Xbox le 27 juillet prochain après une arrivée marquée sur PC l’an dernier. Également, une nouvelle extension, Maverick, arrivera cet automne pour coïncider avec la sortie de la suite du film Top Gun. Elle aoutera des modèles d’avion de combat au jeu de base, donnant une nouvelle saveur au jeu.

Après l’Australie et la Grande-Bretagne, ce sera au tour du Mexique d’accueillir les amateurs de voitures de luxe dans Forza Horizon 5. La vidéo nous a montré des images saisissantes de réalisme dans le premier jeu de la franchise conçu expressément pour les consoles de nouvelle génération. On nous promet des environnements variés, des graphismes plus vrais que nature et des escapades en solo ou à plusieurs dont on se souviendra longtemps. Le jeu arrivera le 9  novembre prochain.

Enfin, le studio Arkane qui nous a donné les titres Dishonored et Prey reviendra avec un nouveau jeu de tir à la première personne, Redfall. Dans ce monde obscur, un groupe de jeunes adultes dotés de pouvoirs spéciaux mènent une lutte sans merci contre une nouvelle forme de vampires. Le jeu promet un monde ouvert où les joueurs auront beaucoup de liberté et de l’action sanglante. Cette guerre occulte débutera en été 2022.

La dernière nouvelle dévoilée par Microsoft est le Xbox Mini Fridge. Annoncé à la blague en même temps que la console Xbox Series X l’an dernier, ce petit frigo sortira réellement à la fin de l’année !

Sur les 30 titres annoncés durant la conférence, 27 seront disponibles aux détenteurs de la Xbox Game Pass. Pour en connaître davantage sur les produits Xbox, nous vous invitons à visiter le site officiel.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Capture d'écran King of Seas

King of Seas : une vie de pirate pour tous

Recrutez votre équipage, équipez votre navire et partez à la recherche d’aventures et/ou de richesses : …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.