Fends le vent

Découverte manga : Fends le vent !

Les éditions Akata possèdent ce petit talent de trouver les mangas abordant des thématiques un peu plus profondes comme ce que nous propose l’œuvre Fends le vent ! Ici, nous empruntons le chemin des handicaps physiques et de la persévérance. Le tout se déroulant dans le milieu sportif. Nous voguons donc, avec le protagoniste, dans des rêves de grandeur : celui de participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Oui, rien que cela !

  • Titre original : Atarashii Ashi de Kakenukero.
  • Dessin : Midori Wataru
  • Scénario : Midori Wataru
  • Éditeur VF : Akata
  • Année : 2024
  • Type : Seinen
  • Genre : Action, Drame
  • Nombre de tomes : 1 (en cours)

Fends le vent

Synopsis

Quand il était collégien, Shôta était la star de son club de foot. Mais depuis qu’il a perdu sa jambe gauche, il n’a plus jamais retouché un ballon. Aujourd’hui lycéen, il prend la vie comme elle vient sans vraiment réussir à se projeter dans l’avenir… jusqu’à ce qu’il croise la route d’un certain Chidori. Ce dernier, orthoprothésiste, lui propose d’essayer une lame de compétition… Et si c’était l’occasion pour Shôta de se lancer dans un nouveau sport ?

Mon avis

Survol de l’œuvre

Fends le vent ! vous offre un regard sur le parcours d’un lycéen qui, suite à une amputation de sa jambe, décide de se lancer à la poursuite d’un rêve qui pourrait sembler inatteignable : celui de participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo. D’abord prépublié dans un magazine hebdomadaire japonais, la série accompagnait, à l’époque, l’arrivée des Jeux en 2020. Certains pourraient voir cela comme une opportunité de se montrer inclusifs, mais personnellement, je vois ce manga comme un message d’espoir et de persévérance. Le handicap ne définit pas un être humain. Bref, pour ces raisons, j’avoue que le manga Fends le vent ! m’a fait de l’œil. Il sort inévitablement des sentiers battus. Toutefois, je ne peux m’empêcher de me demander s’il ne sera pas trop prévisible, trop cliché.

À la poursuite de ses rêves

Ce qui frappe d’abord lorsqu’on explore Fends le vent !, ce sont les graphismes qui sont agréables à observer. Les scènes sportives sont dynamiques. On comprend aisément les mouvements, ce qui n’est pas toujours le cas dans les mangas débordant d’action. Le seul élément qui m’a peut-être fait sourciller, c’est la rencontre ultra hasardeuse de Shôta et de Chidori, un orthopédiste qui passait par là, par hasard, au moment où Shôta en avait le plus besoin. J’ai trouvé que c’était un peu facile, un peu paresseux.

Quoiqu’il en soit, cette rencontre change la façon de penser de Shôta. De nouvelles opportunités s’offriront désormais à lui. Il comprend que ses rêves de grandeur concernant le monde du sport ne sont peut-être pas totalement désuets. L’ancien sportif et l’orthopédiste décident donc de s’allier afin d’offrir ces nouvelles opportunités à Shôta. Un chemin sinueux s’offre alors à notre protagoniste qui l’empruntera sans hésitation. Ce sera difficile, mais clairement pas impossible.

« Bien sûr, il ne suffit pas de courir bêtement. Il faut se battre pour gagner !  »

Fends le vent

D’autres titres similaires qui pourraient vous plaire…

A Sign of Affection qui aborde également la thématique du handicap au quotidien.

En conclusion

Bref, nous avons là un premier tome véritablement prometteur pour cette série qui se conclura en cinq tomes seulement. Fends le vent ! déborde de bonne vibration, d’humour, d’espoir, de passion et de persévérance. Et ça fait du bien à l’âme, comme style de lecture ! Ce premier volume nous laisse toutefois sur notre faim. Plusieurs questions demeurent sans réponse lorsque nous tournons la dernière page. Qu’est-il arrivé à notre protagoniste ? J’ai bien hâte de le découvrir. Cela est bien intrigant. J’ajouterais que les dessins sont fabuleux ! On ressent bien les mouvements à travers les coups de crayon de l’auteur. On voit tout l’amour qui a été porté pour cette œuvre abordant la thématique des handicaps de manière respectueuse. Et en tant que lecteur, on ne peut qu’apprécier cela.

J’aime

  • Les dessins
  • La thématique
  • Les valeurs véhiculées par l’œuvre
  • Le fait qu’il s’agit d’une série courte qui sera complétée en cinq volumes

J’aime moins

  • Les quelques facilités scénaristiques

La copie du manga Fends le vent ! a été offerte par Interforum Canada.

Fends le vent !

Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale

Touchant

Fends le vent ! est un bon petit manga abordant la thématique des handicaps dans les milieux sportifs. L'auteur a, certes, opté pour quelques facilités scénaristiques, mais l'œuvre n'en demeure pas moins intéressante et poignante.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Hello Kitty 50e LOWRYS FARM

Des beaux yukatas pour souligner le 50e anniversaire de Hello Kitty

Le très populaire personnage de Sanrio, Hello Kitty, fête ses 50 ans cette année ! Pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.