Si vous êtes un amateur de jeux vidéo, mais surtout, de jeux à choix, vous avez certainement déjà joué à Detroit Become Human ! Ce titre est une véritable merveille. Alors lorsque j’ai su qu’il y aurait un spin-off en manga, il était certain que je voudrais le lire ! Et donc, voici mon verdict concernant Detroit Become Human – Tokyo Stories.
- Titre original : デトロイトビコムヒューマン東京スートリーズ
- Dessin : Sumida Moto
- Scénario : Sawatari Kazami
- Éditeur VF : Kurokawa
- Année : 2025
- Type : Josei
- Genre : Drame, Science-Fiction
- Nombre de tomes : 1 (en cours)
Synopsis
Tokyo. Les androïdes, qui ont la même apparence et la même intelligence que les humains, se chargent de diverses tâches au sein de la société pour le compte de ces derniers. Contrairement à la montée du sentiment anti-androïde aux États-Unis, l’idole androïde Reina est devenue très populaire et a montré un avenir prometteur pour l’utilité des androïdes au Japon. Cependant, les androïdes commencent à être victimes des émotions humaines telles que la colère, la jalousie, la folie, l’avidité et bien d’autres encore, ainsi que de la frustration des nombreux humains dont les emplois sont remplacés par ceux-ci. Et certains androïdes deviennent même des « déviants » voulant prendre leur liberté. En 2038, pour aider une jeune fille, Reina va se trouver entraînée avec les « déviants » et changer son avenir.
Mon avis
Les sentiments d’une androïde
Dans ce premier volume d’une série qui est censée se conclure en deux tomes, nous suivons Reina, une androïde idole qui est programmée pour être une star qui sait danser, chanter et être tout simplement parfaite dans toutes les circonstances. Certains humains désapprouvent totalement cette concurrence avec les idoles humaines.
Bref, Reina va se lier d’amitié avec une jeune adolescente. Puis, elle va commencer à éprouver des émotions qu’elle n’a jamais vécu auparavant. Après tout, elle n’était qu’un instrument. On lui donnait des ordres et elle répondait. Elle était programmée afin d’effectuer une liste de tâches. Rien de plus. Néanmoins, le jour où sa nouvelle amie humaine se retrouve en danger, elle doit lutter contre ses programmes afin de lui venir en aide.
« Les idoles humains sont toujours empêtrées dans des scandales, pas vrai ? Nous les fans, on en a marre ! Au moins, les androïdes savent se tenir. »
D’autres titres similaires qui pourraient vous plaire…
NieR:Automata Opération Pearl Harbor qui illustre également le récit d’androïdes.
En conclusion
J’ai l’impression de terminer la lecture de ce premier volume en étant un peu déçue. Puisque le jeu vidéo du même nom m’avait envoyé une énorme claque à la figure, je m’attendais à en recevoir une nouvelle en lisant Detroit Become Human – Tokyo Stories. Mais ça n’a pas été le cas. Certes, le manga se lit bien et l’histoire est sympathique. Mais elle n’est pas inoubliable. Et c’est ça qui m’a déçue. Assurément, je pense que mes attentes étaient tout simplement trop élevées. Et le fait que cela se déroule au Japon, ça m’attirait beaucoup. Et encore plus lorsque j’ai compris que nous suivrons les aventures d’une idole japonaise. Malheureusement, l’histoire ne se démarque pas réellement. Mais cela demeure un bel hommage au jeu vidéo.
J’aime
- Le fait d’avoir un spin-off manga du jeu
J’aime moins
- Le fait que le récit est moins impactant que celui du jeu vidéo
La copie du manga Detroit Become Human – Tokyo Stories a été offerte par Interforum Canada.
Detroit Become Human - Tokyo Stories
Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale
Bien
J'ai peut-être mis la barre trop haute puisque j'avais adoré le jeu vidéo du même nom. La lecture de ce manga était tout de même agréable.