Découverte lecture : La captive de la cité déchue

La romantasy n’a jamais été aussi populaire et Megan Van Dyke l’a bien compris. Avec La captive de la cité déchue, l’autrice propose un récit qui mélange politique, guerre de conquête et tension amoureuse dans un univers de fantasy accessible et immersif.

  • Scénario : Megan Van Dyke
  • Éditeur VF : Roncière
  • Année : 2025
  • Genre : Romance, Fantasy
  • Nombre de tomes : 1

Synopsis

Lorsque la cité-Etat de Sorrena est conquise par l’armée de l’empereur Ryszard, Ilya, fille aînée de la souveraine et future dirigeante, est conduite à Zhine en qualité d’otage. Elle y retrouve des visages familiers : les héritiers des cités-Etats voisines eux aussi tombés aux mains de l’ennemi. Ayant vent d’une rébellion, Ilya se met en tête de séduire Lucien, le commandant en chef de l’empereur, pour glaner des informations afin d’aider les rebelles à faire tomber le régime de l’intérieur. Lucien est convaincu que soumettre les cités-Etats est la seule façon d’apporter la paix et la prospérité dans l’ensemble des royaumes. Ou, les otages lui donnent du fil à retordre, Ilya en particulier. Alors qu’il se méfie d’elle, il la trouve fougueuse, courageuse et très attirante. Le jour où Ilya découvre de sombres secrets qui ébranlent toutes les croyances de Lucien, celui-ci devra choisir entre sa loyauté envers l’empereur et le combat des résistants pour la liberté.

Mon avis

Le roman nous plonge dans un empire en pleine expansion. Ilya, fille aînée d’une souveraine vaincue, est capturée et emmenée dans la capitale ennemie comme otage politique. Sa mission ? Survivre, protéger son peuple à distance et si possible, participer à la rébellion. Son plan passe par une stratégie aussi dangereuse que séduisante : approcher Lucien, le commandant en chef de l’empereur, pour obtenir des informations.

De son côté, Lucien incarne la loyauté et la rigueur militaire. Convaincu que la domination de l’empire apportera enfin la paix, il se retrouve tiraillé lorsque la captive qu’il surveille ébranle ses certitudes. Entre devoir, manipulations et sentiments interdits, les deux personnages s’engagent dans une danse où la romance est aussi dangereuse que la politique.

La captive de la cité déchue ne révolutionne pas la romantasy, mais elle réussit avec brio ce qu’elle promet : une histoire immersive, passionnée et tendue où le cœur et la raison s’affrontent à chaque page. C’est un roman idéal pour les lecteurs en quête d’une romance interdite sur fond de conquête et de luttes de pouvoir avec juste ce qu’il faut de danger et de passion. C’est une lecture parfaite pour plonger dans un univers captivant le temps de quelques soirées, sans s’engager dans une longue saga puisque l’histoire se termine en un tome.

« Ce n’est pas faire preuve de sagesse que de considérer ce qui aurait pu être. Mieux vaut s’intéresser à ce qui est et à ce qui peut être.  »

J’aime

  • L’histoire qui est agréable
  • La couverture du livre qui est totalement sublime
  • Le fait que l’histoire se termine en un seul volume

J’aime moins

  • Le fait que ce ne soit pas révolutionnaire (plusieurs clichés)

La copie du roman La captive de la cité déchue a été offerte par Interforum Canada.

La captive de la cité déchue

Texte, narration et scénario
Impression générale

Bien

Ça ne révolutionne effectivement pas le genre, mais ça demeure une lecture très agréable.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Découverte manga : Finding Camellia

Parmi la vague de manhwas qui explorent les intrigues de cour et les destins contrariés, …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.