De toutes les séquences des films de la saga Star Wars, ma préférée reste la célèbre bataille de Hoth dans l’Empire Contre-Attaque. On y retrouve les troupes rebelles qui tentent désespérément de freiner l’avancée des troupes impériales le temps de pouvoir évacuer leur base. Il y a de l’action, du drame, des moments héroïques et d’autres qui frôlent le désespoir. C’est cette scène que vous propose de revivre Days of Wonder dans le jeu de société Star Wars : La Bataille de Hoth. À travers une série de scénarios, vous revivrez plusieurs des moments forts de la bataille, en plus de découvrir des éléments qui n’étaient pas montrés dans le film.
- Créateurs : Richard Borg et Adrien Martinot
- Éditeur : Asmodee Canada et Days of Wonder
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Durée d’une partie : 30 minutes
- Âge recommandé : 8 ans et plus
- Prix : 74,99$
- Site officiel
- Page BoardGameGeek
La Bataille de Hoth utilise le système de règles établi dans un autre jeu de Days of Wonder, Mémoires 44. Le plateau de jeu est divisé en trois sections : flanc gauche, centre et flanc droit. Un joueur prend le contrôle des forces de l’Empire et l’autre les troupes de la Rébellion. Au départ, les joueurs consultent le manuel des scénarios pour choisir quelle partie de la bataille ils recréeront. Il est recommandé pour les nouveaux joueurs de passer les scénarios dans leur ordre imprimé, car cela représente une bonne courbe d’apprentissage. Chaque nouvelle partie apportera de nouvelles règles, ainsi que des troupes qui nous sont peu familières.

Le scénario choisi, il faut maintenant déployer le champ de bataille selon le plan dans le manuel. À la base, le plateau de jeu est uniforme, tout est enneigé. On y installera des crevasses, des monticules de neige et des tranchées creusées, des éléments qui auront un impact important sur la partie. Ensuite, les joueurs déploient leurs unités encore une fois selon le plan. Celles-ci vont du soldat d’infanterie jusqu’aux terrifiants marcheurs AT-AT. La plupart des unités sont regroupées, comme les soldats qui sont au nombre de quatre pour l’Empire et trois pour les rebelles. Si cela peut sembler inégal, il faut prendre en compte que, la plupart du temps, les rebelles sont mieux placées au départ, ceux-ci ayant l’avantage du terrain.
Revivre une des scènes les plus marquantes de la saga sur sa table
Une fois les troupes et les obstacles installés, c’est maintenant le temps de commencer la partie. Les joueurs piochent chacun un nombre de cartes de commandement qui varie selon le scénario. À tour de rôle, ils choisissent chacun une carte qui déterminera la section du plateau qui sera active, ou une action particulière. Par exemple, un joueur peut utiliser une carte de reconnaissance qui lui permet d’activer une unité dans une section, ou encore activer trois unités de son choix. Après que la carte est dévoilée vient la phase d’activation. Le joueur indique quelle(s) unité(s) il jouera durant son tour et dévoile ensuite quelles actions elles effectueront. On peut se déplacer d’un certain nombre de cases ou attaquer une unité ennemie.
La phase des combats demande l’utilisation d’un certain nombre de dés déterminé par le type d’unité et la distance de sa cible. Les troupes d’infanterie peuvent tirer jusqu’à trois cases plus loin, mais chaque case lui donnera un malus d’un dé. Donc, si sa cible est juste à côté, il lancera trois dés, à deux cases deux dés et à trois cases un seul dé. Le résultat peut être une touche, un coup raté ou une retraite. Pour chaque touché, le joueur élimine une figurine du groupe visé. Si le résultat est une retraite, le joueur adverse ne perd pas son unité, mais il doit la faire reculer du nombre de retraites obtenu. Dans le cas où l’unité se trouve dans l’impossibilité de reculer, les lancers retraite sont considérés comme des touchés.

Les différents obstacles répartis au début de la partie peuvent influencer son cours. Les crevasses ne peuvent être traversées que par des unités volantes, mais elles n’empêchent pas les unités de s’attaquer. Les monticules de neige bloquent la ligne de tir, mais si un joueur place une unité sur son sommet, elle aura alors un bonus d’attaque alors que ces ennemis seront pénalisés. Il est donc important d’utiliser les éléments du terrain à son meilleur effet pour effectuer une stratégie efficace.
Des héros et des vilains qui peuvent changer la donne
En plus des cartes de commandement standard, on peut ajouter des cartes Héros qui représentent certains des personnages bien connus, comme Han Solo ou Darth Vader. Ceux-ci ont des pouvoirs importants qui peuvent faire changer la balance lors d’un combat. Ils peuvent galvaniser vos troupes, les faisant effectuer des actions bonus ou bien décimer les forces adverses en utilisant le pouvoir du côté obscur de la Force. Les cartes Héros sont optionnelles, à moins que le scénario ne le précise.
Le manuel contient environ vingt scénarios qui suivent le cours de la bataille de façon chronologique. Par contre, le jeu contient deux campagnes narratives qui utilisent les scénarios dans un ordre précis selon le résultat de la partie précédente. Chaque joueur a un feuillet qui lui donne en premier un court paragraphe de la situation actuelle, ainsi que des règles particulières le cas échéant. Lorsque l’un des joueurs remporte la victoire, ils retournent au feuillet de la campagne qui lui donnera des instructions sur le prochain scénario. Par exemple, si les rebelles mordent la poussière dans la partie précédente, ils pourront bénéficier des services de Han Solo dans la partie suivante, par exemple. Le résultat final de la campagne peut ressembler à ce qui s’est passé dans le film ou être complètement différent.

Le matériel du jeu est fabuleux. Les figurines sont finement détaillées, en particulier les marcheurs AT-AT qui dominent les autres unités sur le champ de bataille. Le plateau de jeu est solide et facile à lire. Les cartes de commandement comprennent des images superbes, que ce soit des unités en plein combat ou le terrifiant Vader qui envahit la base rebelle. Les manuels d’instruction et des scénarios sont très bien écrits et faciles à suivre, en plus d’offrir des informations intéressantes sur la partie à venir. Je n’ai absolument aucune critique du côté du matériel.
Le style de jeu est tout aussi simple à manipuler et il s’apprend très rapidement. Les parties durent en moyenne une trentaine de minutes et chacune d’elles se passe dans le plaisir. Pour encore plus d’ambiance, je vous recommande de faire jouer la trame sonore du film, cela fera pomper votre sang plus vite ! Le jeu aurait pu être complexe comme d’autres jeux de bataille, mais les développeurs ont eu la bonne idée de garder le tout accessible, sans pour autant avoir l’air d’avoir été fait pour les enfants seulement.
En conclusion, Star Wars : La Bataille de Hoth est un excellent jeu. Il saura plaire autant aux admirateurs de la saga cinématographique qu’aux amateurs de jeux de stratégie.
J’aime
- La qualité du matériel ;
- Les figurines finement détaillées ;
- Les règles simples à apprendre ;
- La thématique impeccable ;
- La quantité de scénarios offerts.
J’aime moins
- Les amateurs de jeux de stratégie complexes risquent de trouver les règles un peu trop simplistes.
La copie de Star Wars : La Bataille de Hoth utilisée pour cette critique a été fournie par Asmodee Canada.
Star Wars : La Bataille de Hoth
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Facile à apprendre et très amusant
Avec son matériel de qualité et ses règles simples, ce jeu de stratégie saura plaire aux amateurs des films autant que ceux qui recherchent un jeu de stratégie compétent.
Geekbecois Culture geek téléchargée