Dead by Daylight : Alien – Avez-vous commandé un Xénomorphe ?

Enfin ! Je ne pense pas exagérer en disant que la majorité des amateurs de Dead by Daylight attendaient ce chapitre depuis la création du jeu ! Pour ma part, c’était le cas. Chaque fois qu’une nouvelle franchise allait être annoncée dans le jeu, je croisais les doigts pour qu’il s’agisse d’Alien ! Mon rêve s’est enfin réalisé. La franchise iconique du monde de l’horreur débarque enfin en jeu, apportant avec elle : Ellen Ripley, le Xénomorphe ainsi que la carte de l’épave du Nostromo !

Dead by Daylight : Alien

L’épave du Nostromo

Comme son nom l’indique, la nouvelle carte proposée gratuitement aux joueurs de Dead by Daylight est l’épave du Nostromo. Vous y découvrirez les décombres du vaisseau ainsi que plusieurs clins d’œil à la série de films qu’est Alien.

De plus, nous avons été gâtés au niveau des cosmétiques ! En effet, Ellen Ripley bénéficiera d’une apparence provenant de deux films différents. Le Xénomorphe, lui, pourra revêtir l’habit de la reine, du clone et du scarifié. De nombreuses références aux films se joignent à la partie ! Notamment, vous pourrez apercevoir Jones, le joli chat roux d’Ellen Ripley, dans le lobby lorsque vous attendez de trouver une partie.

Dead by Daylight : Alien

La capacité unique du Xénomorphe :

Mode coureur : Le Xénomorphe entre en mode coureur automatiquement lorsqu’il n’est pas en recharge. En mode coureur, le Xénomorphe se déplace à quatre pattes et devient plus furtif, avec un rayon de terreur réduit. En mode coureur, le Xénomorphe peut également infliger une violente attaque caudale.

Stations de contrôle : Sept stations de contrôle sont éparpillées à travers la carte. Les survivants peuvent interagir avec ces stations pour obtenir une tourelle de flammes portable, tandis que le Xénomorphe peut entrer et sortir des tunnels situés sous les stations de contrôle.

Tourelle de flammes portable : Les tourelles peuvent être placées dans la carte pour contrer le Xénomorphe. Lorsque le Xénomorphe pénètre dans le rayon et la ligne de mire d’une tourelle, elle attaque. Cette attaque fait tituber le Xénomorphe et peut mettre un terme au mode coureur. Si une tourelle fait perdre le mode coureur au Xénomorphe ou tire trop longtemps, elle surchauffe et doit être réparée par un survivant. Le Xénomorphe peut attaquer les tourelles pour les détruire.

Les compétences personnelles du Xénomorphe :

  • Arme ultime : Lorsque vous accrochez un survivant, cette compétence s’active. Après avoir fouillé un casier, pendant 30 secondes, les survivants qui pénètrent dans un rayon de 30 mètres autour de vous hurlent et révèlent leur emplacement, puis se retrouvent à découvert pendant 30 secondes. Ensuite, cette compétence se désactive.
  • Brutalité rapide : Vous ne gagnez plus de soif de sang. Blesser un survivant avec une attaque de base vous donne 5 % de rapidité pendant 10 secondes.
  • Instinct d’alien : Cette compétence s’active lorsque vous suspendez un survivant à un crochet. Vous voyez l’aura du survivant blessé le plus éloigné pendant 5 secondes et il se retrouve inconscient pendant 20 secondes.

Dead by Daylight : Alien

Les compétences personnelles d’Ellen Ripley :

  • Bonne étoile : Lorsque vous vous cachez dans un casier, cette compétence s’active. Vous ne laissez aucune flaque de sang et vous ne poussez aucun gémissement de douleur pendant 10 secondes. Lorsque vous sortez d’un casier, vous voyez l’aura des autres survivants en jaune pendant 10 secondes et vous voyez l’aura du générateur le plus proche en jaune pendant 30 secondes.
  • Piège chimique : Après avoir complété 50 % de progression sur n’importe quel générateur, cette compétence s’active. En vous tenant près d’une palette renversée, appuyez sur le bouton de capacité active 2 pour installer un piège qui reste actif pendant 120 secondes. L’aura des palettes piégées est révélée en jaune à tous les survivants. Lorsque le tueur effectue l’action de détruire une palette sur une palette piégée, le piège explose et il est ralenti de 50 % pendant 4 secondes.
  • À pas de chat : Lorsque vous êtes en bonne santé, cette compétence s’active. Vos bruits de pas de course sont silencieux. Cette compétence se recharge pendant 20 secondes après avoir effectué une action précipitée.

En conclusion

Le nouveau chapitre d’Alien est tout simplement parfait ! Mise à part le fait qu’Ellen Ripley ne ressemble pas réellement à l’actrice qui a incarné ce rôle dans les films. Les nombreux clins d’œil dont regorge la carte m’ont fait sourire à plusieurs reprises. J’ai trouvé le Xénomorphe plutôt effrayant et surprenant, lors des parties que j’ai jouées contre lui. Son style apporte un vent de fraîcheur à la jouabilité de Dead by Daylight. Aussi, j’apprécie énormément la compétence d’Ellen Ripley permettant de ne faire aucun bruit de pas lorsque nous courons.

Bref, il s’agit d’un excellent chapitre et je suis tout à fait ravie de son arrivée en jeu. Je pense que les prochaines franchises qui entreront dans la brume, à l’avenir, auront beaucoup de difficulté à surpasser celle-ci. Je remercie d’ailleurs Behaviour qui m’a permis de tester ce nouveau chapitre provenant d’un de mes films favoris !

J’aime

  • La franchise, tout simplement
  • Le style de jeu du Xénomorphe
  • La compétence d’Ellen Ripley : À pas de chats

J’aime moins

  • Le fait qu’Ellen Ripley ne ressemble pas à Sigourney Weaver

Les copies du chapitre Alien du jeu Dead by Daylight ont été fournies par Behaviour Interactive.

Dead by Daylight : Alien

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité

Enfin !

Le simple fait de voir la franchise débarquer dans Dead by Daylight me ravie ! Les nouvelles compétences sont intéressantes, pour la plupart et le Xénomorphe ainsi que la nouvelle carte sont magnifiques !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Rainbow Cotton

Rainbow Cotton – Tout n’est pas soleil et arc-en-ciels…

Dur à croire que ceci est ma quatrième critique d’un jeu de la série Cotton. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.