Cyanogen, Microsoft et Truecaller, à quoi ça rime ?

Vous connaissez probablement Cyanogen, pour sa version d’Android CyanogenMod ou par le OnePlus One (qui embarque Cyanogen OS). Cyanogen a justement fait la une récemment pour un partenariat important avec Microsoft, qu’en est-il ?

Cyanogen se prononce /saɪ.ˈæn.oʊ.ˌdʒɛn/

Juste pour éclairer certaines lanternes, Cyanogen est la compagnie derrière deux produits : CyanogenMod (CM) et Cyanogen OS. CM est une ROM (version modifiée d’Android) à code source ouvert qui a vu le jour en 2009 et qui depuis ne cesse de croitre. Elle se veut plus rapide et optimisée que les versions d’Android des différents fabricants tout en apportant de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de son évolution. Cyanogen OS quant à elle, est la version commerciale de CyanogenMod, celle qu’on retrouve sur les OnePlus One entre autres et qu’on peut voir sous la version spéciale CM11S. Les deux versions, Cyanogen OS et CyanogenMod, continueront de coexister et d’évoluer ensemble.

Au cours des dernières années, plusieurs géants tels que Google, Yahoo et Microsoft ont tenté d’acquérir Cyanogen. Heureusement pour la communauté et la neutralité, Cyanogen a toujours refusé ces offres. Par contre, les derniers mois ont souvent laissé ressortir Microsoft comme partenaire et le tout s’est concrétisé il y a de cela quelques jours. La grogne de la communauté s’est aussitôt fait entendre. Ajoutez à cette nouvelle, le poisson d’avril de l’équipe de Cyanogen : remplacer le bouton menu par un bouton Windows ainsi qu’un message d’avertissement de mise à jour comique ! Je suis certain que plusieurs ont eu peur (voire rager) lors de la mise à jour du 1er avril dernier. La communauté était à fleur de peau…

Cyanogen = Community
Cyanogen = Community

L’équipe y est allé d’un billet explicatif sur leur blogue pour clarifier le tout. Le partenariat avec Microsoft vise la version Cyanogen OS pour y ajouter des applications comme Skype, OneNote et Outlook (pour ne nommer que ceux-là). Aucune application ne sera préinstallée sur CM (même celles de Google n’y sont pas !) et ça restera comme ça. La communauté soupira…

Au cours des derniers jours, un autre partenariat fût conclu, celui entre Cyanogen et la Suédoise Truecaller. Truecaller offre de vous informer de l’appelant que vous ignorez. Fort de plus de 1.6 milliard de numéros dans sa base de données, il est ainsi possible de voir qu’un numéro a été identifié comme spam par 635 usagers ; vous saurez un peu plus à quoi vous attendre si vous prenez l’appel ! Si vous craignez de partager vos contacts, il sera possible de ne pas activer cette fonctionnalité, mais gardez en tête que c’est le même principe que le vieil annuaire téléphonique où tout le monde avait accès à tous les numéros. Sachez aussi que Google et Facebook (Hello) font déjà ce genre de recherche depuis des années pour identifier les appelants… Cette alliance va dans le sens de Cyanogen voulant de détacher de Google autant qu’elle peut. Les personnes plus téméraires peuvent déjà essayer ce service via une application disponible sur la plupart des plateformes. Cette fonctionnalité sera poussée via une mise à jour de Cyanogen OS (et non CyanogenMod) au cours des prochains mois.

Personnellement, j’adore CM et je dois avouer que de lire l’annonce du partenariat avec Microsoft m’a fait sourciller, sans plus. Tandis que je vois celle avec Truecaller d’un autre regard, peut-être que je devrais me méfier davantage, mais j’ai le goût de l’essayer ! Grâce à des partenaires comme Microsoft, Truecaller et OnePlus, Cyanogen ne peut qu’évoluer, et l’évolution c’est bon ! Dans le pire des cas, j’aurais désinstallé les applications non désirées, car je suis root ! À quoi bon avoir CM sans être root ?

Si vous être le moindrement bidouilleur, essayer CyanogenMod ; c’est comme avoir un Nexus avec des super-pouvoirs !

| Cyanogen | CyanogenMod | Cyanogen OS |

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Grâce à South Park, soyez le destructeur de téléphones !

Oui, oui ! Vous avez bien lu ! South Park arrive sur vos appareils iOS et Android …

Qu'en penses-tu ?