[Critique] Tubetime : Transformez votre téléphone en télécommande universelle

J’ai eu l’occasion de tester l’application (iOS sur iPhone 4 et Android sur Galaxy S3 + Galaxy Nexus) ainsi que le connecteur audio télécommande (compatible téléphone ou tablette) Tubetime, qui apportent l’évolution tant attendue de la grille horaire traditionnelle vers le monde techno des téléphones intelligents, et tout ça en y ajoutant un accessoire pour le transformer en télécommande universelle.

On peut parcourir la grille horaire comme bon nous semble: passer d’une journée à l’autre très aisément simplement en glissant notre doigt à gauche ou à droite; effectuer une recherche par acteur, catégorie (ex: humour, hockey), mot-clé complet comme incomplet; marquer nos émissions favorites d’un coeur, les partager sur Facebook et Twitter, visualiser les coups de coeur de nos amis et voir les émissions les plus populaires; tout ça au bout du doigt. C’est très fort, bien implémenté et j’adore.

Je crois, qu’avec tous les enregistreurs numériques, les disques DVD/Blu-ray et les Netflix de ce monde, peu de gens écoutent encore la télé en direct (mis à part le hockey, Tout le monde en parle ainsi que les soirées électorales); certains pour sauter les publicités, d’autres par manque de temps. Avec Tubetime, on a envie de recommencer à écouter la télé en direct, car il est amusant de réagir sur Twitter et Facebook avec ses amis et d’autres gens qui écoutent la même émission que nous. Selon moi, ces fonctionnalités rajeunissent grandement la télé en direct et y apportent l’interactivité du jour. Rappelons-nous que la dernière campagne électorale provinciale fût très active sur les réseaux sociaux et que l’émission Un Souper Presque Parfait est très prisée par les Québécois sur Twitter.

L’interface de l’application est soignée, un peu plus sur iOS que sur Android (comme c’est généralement le cas), simple d’utilisation et bien intégrée avec Twitter et Facebook. Y naviguer est un charme. D’ailleurs, quand on branche le connecteur audio (qui pourrait ne pas fonctionner avec votre étui de téléphone), on doit simplement appuyer sur le bouton télécommande pour que l’interface se transforme avec des boutons universels. Si c’est la première utilisation du connecteur, on choisit simplement quel appareil on veut configurer, soit son téléviseur, décodeur, amplificateur audio ou lecteurs CD/DVD. La configuration se fait simplement en suivant les étapes indiquées et une liste impressionnante d’appareil y est répertoriée. Légers bémols, j’ai été incapable de configurer mon amplificateur audio Onkyo, je recevais une erreur lors du chargement des codes, autant sur iOS que sur Android, et la marque de lecteurs DVD/Blu-ray OPPO est absente de la liste.

Lors de l’utilisation en mode télécommande, il y a un léger délai qui passera inaperçu pour plusieurs, mais le fait de pouvoir cliquer sur une émission et que la télé s’engage au canal directement est très intéressant. Avec l’utilisation de mon lecteur Blu-ray Sony, j’ai été incapable de changer la piste audio, le bouton était inexistant. Certes j’aurais pu passer par le menu, mais j’aurais perdu la progression du visionnement du film. Son point fort étant certainement la télévision en direct et le passage à la chaine désiré par le guide horaire évolué.

On aime :

  • L’application gratuite sur Android et iOS pour téléphones et tablettes
  • L’utilisation simplifiée même pour les non-initiés
  • La liste exhaustive de périphériques télécommandés
  • La grille horaire évoluée aux fonctionnalités avancées

On aime moins :

  • Devoir enlever son étui de téléphone pour l’utiliser, bien qu’il fonctionne très bien avec certains étuis, d’autres pourraient avoir des difficultés
  • Certains appareils non reconnus (OPPO) et des problèmes avec les amplificateurs audio Onkyo

Pour conclure, j’aimerais signaler, que ce produit original est d’origine montréalaise, que l’application est gratuite et que le connecteur est offert à un coût minime de 9,95$ CAN (livraison incluse)! J’aime beaucoup l’idée derrière Tubetime et la simplicité d’utilisation qu’il comporte, même les non-geek seront appréciés. À la veille de la fête des Pères, je crois qu’il s’agit là d’une merveilleuse idée-cadeau très abordable pour les papas utilisateurs de tablettes et téléphones intelligents qui aiment se prélasser devant le téléviseur.

Bravo Tubetime!

Save

Tubetime

Interface de l'application
Facilité d'utilisation
Fonctionnalités
Grille horaire évoluée
Liste des périphériques supportés

Intelligent

L'adaptateur audio Tubetime est très facile d'utilisation, en partie à cause de l'interface de l'application qui est très intuitive, mais aussi parce qu'une fois que les télés et décodeurs sont configurés, on n'a qu'à le brancher et démarrer l'application pour que tout fonctionne merveilleusement bien. Pour un coût minime de 9.95$ (livraison gratuite), vous désencombrerez votre salon de toutes les télécommandes qui trainent toujours, et vous ajouterez un accessoire geek pour votre téléphone à votre collection.

User Rating: Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Moto G5

Le tout nouveau Moto G5 est disponible : voilà ce qu’on en a pensé !

Récemment, j’ai eu la chance de tester pour vous le petit dernier de la marque …

4 commentaires

  1. Merci pour le partage, je viens de télécharger l’application elle à l’air géniale !

    • Si vous aimez l’application, songez à vous procurer le connecteur (10$), il améliore grandement l’application.

Qu'en penses-tu ?