[Critique] Le premier routeur sans-fil AC1900 de D-Link : DIR-880L

Est-ce que vous utilisez les routeurs fournis dans les modems des Bell et Vidéotron de ce monde ? Moi pas. Je préfère avoir le choix de configurer mon réseau comme bon me semble, et en plus ça nous permet de sécurisé notre réseau davantage, les FAI en savent déjà beaucoup trop sur nous ! Ces dernières semaines, j’ai troqué mon bon vieux routeur pour le DIR-880L de D-Link, leur modèle haut de gamme.

Le routeur DIR-880L est la crème de la crème de D-Link : de la performance à son meilleur dans un boitier des plus esthétiques. Alors que chez les compétiteurs on parle déjà de AC2300 et AC3200, le DIR-880L est, tardivement, le premier routeur AC1900 de la compagnie. Regardons plus en détail.

Des specs pour votre réseau maison

  • Des vitesses pouvant atteindre des vitesses fulgurantes ~ N600 [2.4 GHz] + AC1300 [5 GHz] = AC1900.
  • Wi-Fi b/g/n/ac sur les fréquences 2.4 et 5 GHz.
  • Processeur double coeur puissant cadencé à 1.2 GHz avec 256 Mo de RAM.
  • 4 x ports Ethernet Gigabit.
  • 2 x ports USB (1 x 3.0 + 1 x 2.0)
  • 3 x antennes externes offrant une plus grande couverture du réseau
  • Qualité de Service (QoS) avancée pour une gestion intelligente de la bande passante.
  • Technologie Advanced AC SmartBeam pour focaliser le signal vers les appareils connectés pour optimiser le signal (vitesse et portée).
  • Nouvelle interface intuitive et évoluée qui permet une gestion plus facile sur les tablettes ou téléphones.

Design

Une boîte rectangulaires avec des antennes, c’est élégant, mais le D-Link DIR-880L l’est vraiment malgré son allure typique (j’aimais bien le design du DIR-868L) ! D-Link ont ajouté du chic et de la classe à ce routeur, ce qui donne un look classique (et ce malgré ses trois antennes géantes) à cette fameuse boîte qu’on veut (presque tous) cacher dans son placard. Par contre, les antennes ont tendance à glisser et se déplacer quelque peu.

Performance

Ses trois antennes externes offrent une couverture maximale, il n’y a pas de zone morte dans la maison, tout en ayant le maximum de la vitesse. Son proceeseur bicoeur de 1.2 GHz ainsi que ses 256 Mo de RAM sont au coeur de l’optimisation de votre bande passante. De concert, ils permettent la gestion parfaite de la qualité de service en fonction des flux de données ; un jeu en ligne et du VoIP auront priorité sur le chargement d’une page web par exemple. Deux tests de performance : un près et l’autre loin du routeur.

Interface

Le premier de la gamme à bénéficier de la nouvelle interface web, je dois avouer qu’au point de vue de l’esthétisme ; c’est très réussi, plus soigné … et un peu moins détaillé.
En comparaison avec l’interface précédente (celle du DIR-868L), on a l’impression qu’il manque des trucs. Je ne suis pas contre les belles interfaces, mais malheureusement, celles-ci sont toujours au détriment des options pour utilisateurs avancés. Malgré tout, on retrouve la majorité des paramètres usuels comme le transfert de ports, la réservations d’adresses DHCP, un mode bridge, un VPN… Fait intéressant, l’interface web est adaptative, donc c’est agréable à parcourir sur un téléphone ou une tablette. Jetez un coup d’oeil aux différentes captures ci-bas et comparez avec l’interface précédente.

Interface précédente

Par contre, on cherche un peu les fonctionnalités avancées. Et malheureusement, il arrive qu’elles soient absentes. Bien que l’interface précédente manquait de beauté, tout y était. D-Link à préféré améliorer le côté look de son interface pour en faciliter l’usage des non-geeks. Je l’ai déjà dit et je le répète : nous, les geeks, voudrions la possibilité d’activer un mode expert dans les interfaces de nos routeurs !

Conclusion

Règle générale, le DIR-880L est un très bon produit pour mettre son réseau domestique à jour. Il est fiable, puissant et réponds aux exigences générales. Le prix est raisonnable (moins de 200$) pour un produit de cette trempe, quelque peu en dessous de ses compétiteurs.

Je recommande le routeur DIR-880L de D-Link pour monsieur et madame tout le monde, qui veulent un produit efficace et facilement configurable.

| D-Link DIR-880L |

D-Link DIR-880L

Design
Performance
Interface
Stabilité

À considérer

Cette belle petite bête use bien de ses ressources et son design externe est chic, malgré son look traditionnel. Il performe bien et sa stabilité est irréprochable. À considérer lors de votre prochain magasinage de routeur !

User Rating : Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Uncharted : The Lost Legacy – La digne héritière de Nathan Drake

Depuis le premier titre sorti en 2007, la franchise Uncharted s’est imposée comme une des …

Qu'en penses-tu ?