Concours
McDonald's - Créez à votre goût
McDonald's - Créez à votre goût

Créez à votre goût, l’experience McDo personnalisée

Le 28 octobre dernier, j’étais invité chez McDonald’s pour un évènement surprise. J’adore les surprises et je porte une affection particulière pour McDo; j’y commençais un travail d’équipier il y a 19 ans.  Malgré ma grande timidité, il ne m’en fallait pas plus pour revêtir mon chandail de l’époque ainsi que mon écusson personnalisé à la Geekbecois.

Arrivé un peu avant l’heure, je m’installai et on m’offrit un breuvage chaud pour me réchauffer; il faisait un froid de canard et j’étais mouillé de la tête au pied. Après quelques mots échangés avec des personnes sur place, je pris sur moi et enlevai ma veste, pour laisser paraître mon chandail mauve de l’époque. De longues et intéressantes discussions débutèrent avec le franchisé et quelques employés de longues dates qui passaient tout près. En moins de quelques minutes, j’avais retrouvé la grande famille McDonald’s que j’avais laissée plusieurs années plus tôt. Sachez que ma famille McDo était à Joliette et St-Hyacinthe, je n’étais jamais allé dans ce restaurant, mais c’était tout comme si j’y avais travaillé pendant plusieurs années.


Voici mon look d’équipier!

 

 

 Nostalgie quand tu nous tiens!

Nous discutâmes du passé et du présent, commentant le fonctionnement du système « Comme on l’aime » par rapport au précédent et y allant, d’un côté comme de l’autre, d’anecdotes simples et humoristiques. J’ai même pu avoir des réponses à de vieilles questions qui mijotaient encore dans ma tête comme celle-ci : est-ce vrai que les employés du McDonald’s à La Ronde sont choisis parmi les meilleurs des restaurants de l’ile de Montréal gérés par la maison-mère, McDonald’s Canada? Eh bien, c’est effectivement le cas, le top du top des équipiers est passé en entrevue si le défi l’intéresse. Sachez que ça doit goaler au McDo de La Ronde!

Revenons à nos burgers

En compagnie d’autres invités, j’ai pu avoir une démonstration du fonctionnement des stations libre-service où on commande notre nourriture sur un écran tactile ultramoderne. J’ai d’ailleurs pu créer et commander mon propre burger « Créez à votre goût » sur cette station en moins de quelques minutes. Il est possible de commander un bon vieux trio BigMac, mais pour profiter pleinement de l’expérience ultime, il faut se faire un burger gourmet étape par étape selon ses propres préférences, c’est ça l’expérience « Créez à votre goût ». On a un choix de près de 30 ingrédients dont deux pains gourmets (les intolérants au gluten peuvent choisir des feuilles de laitue!), 5 types de fromages (dont du bleu), 12 garnitures ainsi que 9 choix de sauces. On peut y mettre plus d’une sauce et jusqu’à 4 boulettes de viande. Malgré le choix, c’est rapide et efficace. La dernière étape de la commande est l’association d’un disque vibrant à sa commande (fourni sur le côté de la station), car votre commande sera livrée à votre table sans que vous n’ayez à vous déplacer.

Regardez la vidéo muette ci-bas pour un aperçu du processus.

Si vous hésitez entre les différentes combinaisons ou éprouvez quelques difficultés avec la station de commande tactile, il y a des employés tout près pour vous aider; et ils sont incroyables. Celui qui nous a présenté le service et assistés dans nos commandes, Jérémie (suivez-le sur Twitter @Thibni), nous offrait même de judicieux conseils de saveur. Pour ma part, ses conseils ont donné le meilleur burger que j’ai pu déguster au McDo de toute ma vie, détrônant le Arch Deluxe! Il m’a aidé à marier différentes sauces ainsi que leur quantité comme un chef!

Ça c’est du service comme on l’aime!

Je peux comprendre que les néophytes auront de la difficulté à utiliser cette méthode de commande, mais quiconque utilise une tablette (iPad ou Android, aucune discrimination ici!) réussira facilement à utiliser ces stations. On peut quand même personnaliser son burger gourmet aux caisses régulières.

Il est bon de savoir que les hamburgers gourmets « Créez à votre goût » sont plus dispendieux qu’un sandwich régulier, mais c’est tellement plus satisfaisant! Pour info, mon trio gourmet avec une poutine Petry et un Coke tournait autour des 17$. Délicieux et sans pareil!

Quelques faits entourant cette expérience McDo :

  • Les franchisés doivent investir environ 200 000 $ pour équiper leur restaurant avec les infrastructures nécessaires.
  • Les équipiers qui assemblent les commandes « Créez à votre goût » ne font que ces commandes et travaillent sur des stations dédiées à ce type de commandes.
  • Ces installations ne réduiront pas le nombre d’emplois, même qu’elles en créent. Une quinzaine d’équipiers supplémentaire est nécessaire au bon fonctionnement du système.
  • Les commandes personnalisées sont offertes entre 11h00 et 19h00.
  • Montréal est la première ville au Québec à faire l’expérience McDo, après Toronto et Edmonton.
  • Un choix de 29 ingrédients : 5 types de fromage, 12 garnitures, 2 petits pains (ou des feuilles de laitue en remplacement) et 9 sauces.

Je recommande l’expérience McDo « Créez à votre goût » à tous, car c’est accessible et relativement abordable. En plus, vous pourrez passer votre commande sur un écran tactile! Pour l’expérimenter, rendez-vous dans un des trois restaurants McDonald’s participants à Montréal :

  1. 9375, boulevard Lacordaire
  2. 7275, boulevard Saint‐Laurent
  3. 1500, avenue Atwater

Je me crois les doigts pour qu’un jour on ait accès à tous les ingrédients disponibles dans le menu McDo! On pourrait ainsi se créer un Big Mac avec un filet de poisson en haut et un MacPoulet en bas. En attendant, on peut se créer un McGangBang (un Junior au poulet dans un McDouble, c’est exquis!) si on a pas envie d’un burger trop gourmet!

Faites-moi part de vos commentaires sur l’expérience McDo
« Créez à votre goût »!

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Journée d’embauche nationale de McDonald’s 2016 - banner

De retour dans les souliers d’un équipier pour la Journée d’embauche nationale de McDonald’s

Depuis 6 ans, McDonald’s Canada tient en avril une journée d’embauche nationale dans tous ses …

Qu'en penses-tu ?