cosplay mascarade mtlcc

[MTLCC 2017] Le cosplay vole toujours la vedette !

Plus de 58 000 personnes se sont présentées pour participer à la 9e édition du ComicCon de Montréal. D’ailleurs, la proportion de personnes en cosplay ne cesse de grandir ! Dans ma sixième année de participation, je constate que les gens ont un réel désir de venir en costume. Encore une fois, je ne suis pas allée en costume au CCMTL, mais cela ne m’empêche pas de me consacrer aux activités pour costumadiers ! Ce que j’adore, c’est la très grande diversité dans les costumes, autant sur la scène que dans les couloirs.

Premier arrêt, les invités cosplay. Cette année, le ComicCon MTL a invité les costumadières américaines LeeAnna Vamp et Ireland Reid et le costumadier italien Leon Chiro.

LeeAnna Vamp et Ireland Reid

Ayant manqué le panel d’Ireland le vendredi soir, j’ai été contente de voir que cette dernière était présente lors de celui de LeeAnna. La raison pour ceci c’est que les deux filles habitent dans le même quartier et elles l’ont appris très récemment ! LeeAnna nous a d’abord parlé de son expérience sur Cosplay Melee. Sans surprise, elle a adoré être juge pour celui-ci et souhaite vraiment qu’une deuxième saison soit produite. D’ailleurs, les épisodes sont disponibles sur la chaîne Space. Elle a aussi révélé que son costume préféré était Freddy Krueger, car elle est une fanatique de l’horreur. LeeAnna a aussi révélé que lorsqu’elle voyage pour des festivals, ses bagages sont souvent inspectés par les agents de la TSA. Son but est d’être à l’affiche du compte Instagram de ce dernier ! en terme de voyage, le festival préféré de LeeAnna était à Vienne en Autriche. Pour Ireland, elle aime beaucoup Vancouver et Londres.

LeeAnna-Ireland-mtlcc
LeeAnna Vamp (gauche) et Ireland Reid

 

En parlant d’Ireland, elle est ingénieure, possède une maîtrise et travaille présentement sur son doctorat. Lorsqu’elle entreprend un nouveau projet, elle y va à fond et n’accepte pas la défaite. Pour le panel, elle était costumée en Mileena de Mortal Kombat. Aussi, son cosplay est 100 % authentique selon les informations du jeu. Tellement authentique, qu’il n’y a pas de zipper ou bouton pour le mettre ! Pour terminer, nous avions appris que LeeAnna est une amatrice des Power Rangers et qu’elle est une fan finie de Mark Hamil. Elle a eu la chance de le rencontrer lors d’un événement spécial de Star Wars. Elle a expliqué qu’elle était tellement excitée de le rencontrer, qu’elle ne se rappelle plus de leur rencontre !

Leon Chiro

Premièrement, pour ceux et celles qui ne le savaient pas, Leon a perdu ses bagages durant le voyage. C’est une perte de quatre cosplays…. Pour ma part, je ne connaissais pas beaucoup ce costumadier. Je suis allée voir le costumadier italien pour mon amie et je suis rapidement devenue une amatrice ! Son panel était très intéressant, car il est très honnête dans ses réponses et il prend la peine de bien répondre aux questions. Ancien athlète professionnel et physiothérapeute de profession, Leon a fait face à la critique de plusieurs personnes lorsque son souhait ultime était de se déguiser en personnage de jeux vidéo. Aujourd’hui, il est mannequin et il travaille avec de nombreuses compagnies de jeux vidéo, notamment Square Enix, Ubisoft et Riot Games. Il est même le modèle officiel de Rakan dans League of Legends.  

Leon adore le cosplay. Pour lui, c’est une forme d’art complète. Lorsqu’il est en costume, pour vendre le personnage, c’est 70 % performance et 30 % costume. C’est grâce à sa prestation du Gladiolus de Final Fantasy que Square Enix l’a approché pour un emploi. Enfin, ses costumes préférés sont Gladiolus et Gaston de La Belle et la Bête. Il a eu la chance d’être un juge pour la mascarade et il a adoré son expérience. En Italie, il trouve que les compétitions sont trop commanditées et cela peut ruiner une belle photo de compétition. Il a pris part aux sélections 2015-2016 du World Cosplay Summit, mais n’a malheureusement pas été sélectionné pour représenter son pays au Japon. Bref, il a vraiment aimé son expérience à Montréal et il est très reconnaissant envers les gens qui ont pris le temps de le rencontrer et le personnel qui s’est occupé de lui. On lui souhaite de retrouver ses bagages intacts !

 

Mascarade

Pour l’édition 2017, il y a eu 57 entrées, ce qui est moins que d’habitude. Encore une fois, les costumadiers ont tout un talent en confection et en présentation. Nous avons eu droit à une petite prestation de danse à la Mary Poppins, un aperçu des costumes de Catwoman à travers les années, une rencontre terrifiante avec un Weeping Angel de Doctor Who et même un personnage de Total Recall ! À la remise des prix, très peu de prix ont été décernés de la part des juges et de l’organisation. Ça peut laisser croire que la compétition était féroce et que cela devient de plus en plus difficile de donner des prix. Mais peu importe, les participants et participantes ont fait du très bon travail et la foule a beaucoup apprécié ! Voici quelques moments de la soirée. Allez voir notre page Facebook pour le reste des photos !

 

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour Catherine. Elle regardait Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que ses amies regardaient Ramdam et autres. Lorsqu'elle n'est pas trop occupée à coordonner les communications, Catherine s’adonne au cosplay et participe aux festivals de bandes dessinées et de culture japonaise, une activité qu'elle adore faire depuis 2011. Vous la trouverez sûrement en Power Rangers!

Aussi à voir...

[MTLCC 2017] Des conférences très intéressantes !

Un des éléments les plus populaires de tous les Comiccon est la possibilité de pouvoir …

Qu'en penses-tu ?