[CES 2020] The BMW Group – À la conquête du futur de la mobilité

Le domaine de l’automobile est souvent marqué par de nombreuses innovations et The BMW Group nous en a montré la preuve au CES 2020. La compagnie redéfinit la conduite automatisée et ainsi son expérience globale. De plus, le groupe nous présente un design intérieur très avant-gardiste ! Bien que nous sommes habitués de voir plusieurs concepts de voitures se faire jeter aux ordures et disparaître de la surface de la Terre, il est toujours intéressant de voir ce que le futur pourrait nous réserver. Nous n’avons toujours pas de voitures volantes comme dans les films de science-fiction, mais The BMW Group nous propose des nouvelles technologies très intéressantes.

The BMW Group redéfinit l’habitacle automobile

Vous avez toujours rêvé de vous sentir dans votre voiture comme si vous étiez dans un hôtel luxueux ? Ne cherchez plus, car la BMW i3 Urban Suite vous sera tout à fait désignée. Pour ce faire, le banc passager a été complètement repensé et redessiné. La banquette arrière a été retirée pour faire place à une table de travail et permettre un siège passager avec repose-pied pour un moment de détente inégalé en revenant du travail.

Un autre élément majeur de l’habitacle est ce que The BMW Group appelle l’intérieur EASE. Cela consiste en un affichage panoramique avec trois modes d’expérience : exploration, divertissement et aisance. En mode exploration, l’affichage montre des points d’intérêt et leurs informations sur différents éléments autour du véhicule. En mode divertissement, les lumières de l’habitacle baissent afin de lui conférer l’ambiance d’un théâtre. L’affichage peut alors être utilisé pour écouter le film de votre choix avec la connectivité Bluetooth.

Le mode aisance est pour ceux qui veulent vivre l’expérience de la relaxation à son état pur. Le siège se place automatiquement en « zéro gravité » et l’occupant se sent comme s’il flotte. L’affichage se ferme et les fenêtres de côté s’assombrissent. L’intérieur émet une douce lumière reposante et une composition harmonieuse envahit l’habitacle. En collaboration avec Hans Zimmer et Renzo Vitale, The BMW Group a créé une expérience audio automobile unique.

Nouvelle expérience zéro gravité et de connectivité

La conduite autonome n’aura jamais été aussi plaisante qu’avec l’introduction des nouveaux sièges X7 ZeroG Lounger. Pleinement personnalisable, ce siège inclinable luxurieux respecte les codes de sécurité même, peu importe sa position. Un sac gonflable en forme de cocon est intégré directement au siège, offrant une protection inégalée en cas d’accident. De plus, la position de la chaise avec celle de l’écran a été spécialement pensée pour réduire la sensation de nausée par un facteur de quatre.

Intégrant la technologie 5G, la connectivité sera de 10 à 100 fois plus rapide dans tous les véhicules BMW. C’est également un grand pas vers l’avant pour atteindre une plus grande fiabilité de conduite autonome. The BMW Group sera le premier fabricant de voitures à intégrer cette technologie dans toutes ses voitures dès 2021. La compagnie va également intégrer une technologie qui s’appelle C-V2X. En collaboration avec Qualcomm Technologies, cette technologie permettra d’avoir de meilleures informations sur le trafic et permettra de réduire drastiquement les accidents avec des piétons.

L’industrie automobile change à une vitesse astronomique et nous allons vivre de grands changements dans les années à venir. The BMW Group existe depuis 1916 et continue de marquer l’histoire encore aujourd’hui. Nous avons eu de belles surprises au CES 2020 et j’ai bien hâte de voir ce qu’ils vont nous réserver pour 2021.

À propos de Antoine Gaumont

Bonjour la compagnie! Je suis un véritable mordu de jeux vidéo, films et nouvelles technologies. Designer UX/UI, technicien, artiste, enseignant, criminologue, boulanger... je suis un passionné et c'est avec plaisir que je vais partager mes passions avec vous.

Aussi à voir...

[CES 2020] LG Electronics remporte un nombre record de prix cette année

Le CES est l’événement où les manufacturiers dévoilent leurs nouveautés au grand public. Une facette …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.