Barre de son Dolby Atmos Bar 9.1 de JBL

[CES 2020] JBL annonce la Bar 9.1 sa première barre de son Dolby Atmos

La production sonore des films cinématographiques a subi dans les dernières années un changement important avec l’arrivée du format Dolby Atmos. En effet, grâce à ce format, les films peuvent déplacer des objets sonores dans l’espace tri-dimensionnel de la salle de projection. L’élément essentiel qui s’est ajouté pour produire ces effets est un nouvel ensemble de haut-parleurs, situés au plafond. De cette façon, Dolby Atmos peut utiliser plusieurs haut-parleurs et positionner réellement les effets sonores dans l’espace.

Suite à son lancement en salle, le format a gagné énormément de popularité et est devenu également le véritable standard pour les films en format Ultra HD Blu-ray et en diffusion continue. On peut donc reproduire le Dolby Atmos dans son salon grâce à une installation avec des haut-parleurs dans le plafond. Heureusement, Dolby a aussi pensé à ceux qui n’ont pas cette option et offert un système basé sur la réflexion du son.

Grâce au processus de réflexion, nous voyons maintenant des barres de son apparaître sur le marché avec le support du format. JBL a ainsi profité du CES 2020 pour lancer la Bar 9.1, sa première barre de son Dolby Atmos.

Une barre de son à 9.1 canaux

Afin de reproduire de façon la plus fidèle possible la bande sonore ambiophonique, la Bar 9.1 utilise réellement neuf haut-parleurs différents. La barre principale contient ainsi un haut-parleur central et deux avant en plus de deux projecteurs sonores vers le plafond. Les deux haut-parleurs ambiophoniques ont quant à eux chacun deux canaux, l’un direct et l’autre vers le plafond. Il faut bien évidemment ajouter à tout cela le haut-parleur d’extrêmes-graves. Au bout du compte, on a ainsi droit à un système supportant le format Dolby Atmos en 5.1.4 canaux (5 de plancher, 1 pour les graves et 4 pour le plafond).

Une véritable option pour le son ambiophonique sans fil

Une des belles innovations de la Bar 9.1 de JBL est sans contredit sa paire de haut-parleurs ambiophoniques qui fonctionnent complètement sans fil grâce à une pile intégrée dans chacun d’eux. Les haut-parleurs arrière nous offrent ainsi jusqu’à dix heures de reproduction avant de devoir être connectés à la barre principale pour la recharge.

Un caisson d’extrêmes-graves pour des basses omniprésentes

Les amateurs d’effets sonores à grand déploiement pourront aussi profiter d’un haut-parleur d’extrêmes-graves de 10 pouces, ce qui sera bien suffisant pour les salons traditionnels. On a droit au total à 840 watts de son produits par le système.

Support pour la diffusion continue de la musique

L’utilisation de la barre pour l’écoute musicale sera également très simple grâce à l’intégration d’un système Chromecast à même l’appareil ainsi qu’au support de la norme Airplay 2 d’Apple. Il sera ainsi possible de diffuser de la musique à haut débit grâce à ces fonctionnalités.

En vente dès le printemps

La Bar 9.1 de JBL sera disponible dès ce printemps et le prix de détail suggéré est de 1 000 $ US.

Site officiel

Suivez notre couverture du CES 2020 par ici !

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

[CES 2020] The BMW Group – À la conquête du futur de la mobilité

Le domaine de l’automobile est souvent marqué par de nombreuses innovations et The BMW Group …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.