[CES 2019] La réalité augmentée sur le pare-brise avec Hyundai

Les hologrammes ont souvent été utilisés comme représentation du futur. Lorsque j’ai eu connaissance de la dernière innovation de Hyundai, je me suis vraiment dit que le futur était arrivé. En effet, celle-ci combine les hologrammes et la réalité augmentée pour afficher sur le pare-brise d’une voiture des informations pertinentes à la conduite. Conçue en partenariat avec l’entreprise suisse WayRay et principalement pensée pour aider les nouveaux conducteurs, cette technologie aura assurément une foule d’utilités.

Cette innovation a été présentée au CES 2019, équipée dans un véhicule Genesis G80.

Comment ça fonctionne ?

Lors de la conduite, le Holographic Augmented Reality (AR) Navigation System affichera des images stéréoscopiques adaptées à l’angle de vue du conducteur. Il y a encore moins de distractions possibles qu’avec l’affichage tête haute, puisque les images sont affichées directement sur la route. En effet, celles-ci sont « projetées » à une distance de 15 mètres du conducteur.

Qu’est-ce qui sera affiché ?

  • Des informations de navigation (guidage de voie, points de destination, vitesse actuelle)
  • Des alertes de changement de voie
  • Des alertes de prévention de collision

Hyundai et WayRay veulent étendre cette technologie en lui permettant d’afficher des personnes, des objets, d’autres véhicules, etc. Aussi, elles souhaitent développer d’autres fonctions ADAS telles que le système d’avertissement de circulation transversale arrière ou l’assistance de conduite sur l’autoroute (HDA).

Et l’avenir ?

Le développement de cette technologie prévoit déjà des ajouts. L’incorporation de V2X (Vehicle to Everything) en fait partie. Avec celle-ci, il sera possible de voir en temps réel des informations sur la circulation, l’état de la route ou la météo. Ce n’est que le début d’une ère où même en conduisant, nous aurons accès à des informations précises et à jour ainsi que des alertes pour nous faciliter la vie. Ce sera assurément intéressant de voir comment cette technologie saura bonifier notre expérience de conduite.

Que pensez-vous de cette utilisation de la réalité augmentée ?

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Pro de la recherche, je veux tout savoir sans rien demander. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Nissan LEAF PLUS 2019 – Le véhicule électrique le plus vendu version 3.0

Le mois dernier, Nissan a présenté à Las Vegas le dernier ajout à sa gamme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.