Caverna : Cave vs Cave – The Big Box, encore plus de creusage de tête

Êtes-vous adeptes des versions « Big Box » des jeux de société ? Ces boîtes qui vous fournissent le jeu de base ainsi qu’une ou plusieurs extensions ? Dans mon cas, je ne suis déjà pas une grande amatrice d’extensions, à quelques exceptions près. J’ai eu une bulle un bon matin où j’ai décidé de tester la version Big Box d’un jeu que j’avais déjà. C’est ainsi que je vous parle aujourd’hui du jeu de l’auteur Uwe Rosenberg, Caverna : Cave vs Cave – The Big Box, édité chez Lookout Games.

Caverna: Cave vs Cave – The Big Box
Le matériel de Caverna : Cave vs Cave – The Big Box.
  • Auteur : Uwe Rosenberg
  • Illustrateur : Klemens Franz
  • Éditeur : Lookout Games
  • Nombre de joueurs : 2
  • Durée : 20 à 40 minutes
  • Année : 2022
  • Prix : 56.99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Une simple crevasse dans la montagne, le nouveau foyer de votre tribu naine. Il y a beaucoup à faire et peu de monde pour vous aider… mais il n’y a pas de temps à perdre : une tribu rivale est aussi à l’ouvrage.
Alors, en avant ! Creusez la montagne, aménagez chaque caverne, et collectez des céréales, du lin, et des ressources de construction. Cherchez de précieux métaux et devenez le plus riche des Nains ! – Extrait du livret de règles

Matériel

Voici ce que l’on retrouve dans la boite de Caverna : Cave vs Cave :

  • 4 plateaux d’actions
  • 4 plateaux Caverne
  • 16 tuiles Action
  • 45 tuiles Pièce
  • 18 marqueurs de ressources
  • 2 pistes de ressources
  • 1 tuile Cavité supplémentaire
  • 10 murs
  • 4 marqueurs d’action
  • 1 bloc de score
  • 1 jeton de premier joueur
  • 1 livret de règles

Ce dernier est la plupart du temps assez clair, mais j’ai trouvé quelques petits endroits où la phrase peut laisser place à une autre interprétation. Peut-être était-ce la traduction de l’allemand à l’anglais qui donne cette impression, alors que la plupart des autres jeux en anglais auxquels je joue ont été conçus dans cette langue.

Comment jouer

Dans Caverna : Cave vs Cave – The Big Box, vous allez essentiellement choisir une tuile Action par tour, puis effectuer ce qui est indiqué sur celle-ci. Sur votre plateau Caverne, vous allez creuser des cavités, puis les aménager en posant des tuiles Pièce après les avoir achetées au moyen de ressources. Sur celles-ci se retrouvent des actions que vous pourrez effectuer si la tuile Action choisie à votre tour vous le permet. En effet, certaines de celles-ci permettent d’activer une ou plusieurs actions des tuiles de votre plateau Caverne.

La partie du jeu de base dure huit manches. Avec l’extension, on ajoute quatre manches supplémentaires. La version Big Box inclut le jeu de base et l’extension, qui en fait se trouvent à être l’Ère I et l’Ère II. Il y a également différentes variantes ainsi qu’un mode solo, mais je me suis concentrée sur la version standard du jeu, (à deux joueurs) lors de ma critique.

Mécaniques et thématique

Placement d’ouvriers et placement de tuiles, c’est ainsi que l’on peut résumer les mécaniques de Caverna : Cave vs Cave – The Big Box. Ce sont deux mécaniques qui habituellement sont assez satisfaisantes pour moi. Toutefois, le tout devient un peu redondant dans ce jeu, puisqu’il n’y a que ça. Il est intéressant mais pas évident de construire sa « petite machine ». On peut tenter de faire des combos en enchainant les transformations de ressources, mais je n’ai pas trouvé que j’arrivais à faire quelque chose d’efficace. Car à notre tour, toutes les tuiles Action ne sont plus disponibles, on peut donc se faire jouer un tour par l’adversaire quand on comptait sur une tuile en particulier pour réaliser notre stratégie.

La thématique de cavernes est parfaite pour le jeu, et les illustrations de Klemens Franz sont encore une fois toutes indiquées et les icônes sont claires, cela aide vraiment notre compréhension des effets des tuiles.

Durée et difficulté

Le jeu Caverna : Cave vs Cave et son extension ne sont pas difficiles à jouer, mais ils nécessitent de l’anticipation. J’ai parfois pensé au cours de la partie que c’est trop long pour ce que c’est. En effet, lors des premières parties, la réflexion n’est pas fluide ; on ne connaît pas les effets des tuiles, on doit parfois se référer au livret de règles pour avoir des précisions. Heureusement, celles-ci sont faciles à trouver car les tuiles sont bien identifiées par un numéro.

Je trouve aussi que ce n’est pas un jeu où notre réflexion est de plus en plus rapide au fil de la partie. Au contraire, lors des derniers tours, on veut à tout prix maximiser le nombre de points que l’on fera, sachant précisément le nombre de tours qu’il nous reste, et donc on risque de faire de la paralysie d’analyse.

Dans l’Ère I, on a déjà six types de ressources (bois, pierre, lin, céréales, repas, or). L’Ère II en ajoute quatre autres (minerai, fer, armes, ânes). À mon avis, c’est un peu trop. Bien que j’apprécie ces ressources diversifiées, on ne sait plus où donner de la tête.

En conclusion

Je ne sais pas si c’était nécessaire d’allonger la durée de la partie de Caverna : Cave vs Cave. Dans mon cas, cela ne m’a pas donné plus de plaisir. Le trop grand nombre de ressources rend aussi pour moi la partie un brin trop complexe vers la fin pour la satisfaction qu’elle me donne. Oui, il y a de nouvelles façons de faire des points, mais on ne réinvente pas la roue.

Pour le moment, le jeu n’est pas prévu en français. Il n’y a pas énormément de texte, mais si vous avez besoin de lire les précisions sur les tuiles dans le livret de règles, cela peut être plus ardu si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais. Si vous avez déjà la petite boîte du jeu de base, Caverna : Cave vs Cave, je vous conseille de garder cette version, à moins d’être un grand admirateur d’Uwe Rosenberg.

J’aime

  • La qualité du matériel
  • La variété d’actions que l’on peut réaliser
  • Les illustrations claires

J’aime moins

  • La durée de la partie allongée avec l’extension
  • Le petit côté répétitif
  • Le jeu est en anglais seulement pour le moment

La copie de Caverna : Cave vs Cave – The Big Box a été fournie par Asmodee Canada.

Caverna : Cave vs Cave – The Big Box

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Pas pour moi

Bien que Caverna : Cave vs Cave soit un bon jeu, la version Big Box ne m'a pas convaincue. Il y a encore plus de ressources, mais aussi une durée de partie plus longue.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Star Wars : Bounty Hunters – Devenez un chasseur de primes dans l’univers de Star Wars le temps d’une partie !

« Des chasseurs de primes ! Nous n’avons pas besoin de cette fripouille ! » Voilà comment sont introduits …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.