saké geek
Source: Famitsu

À votre santé ! On trinque avec style avec ces bouteilles de saké geeks

La saison chaude se pointe le bout du nez et on a la chance de se retrouver en petit groupe. Lors de votre prochain BBQ ou pique-nique, pourquoi ne pas prendre un verre de saké ? La brasserie nippone Miyake Honten célèbre les 60 ans de SEGA et les 40 ans de Pac-Man et Yakuza avec de belles bouteilles geeks. Malheureusement, elles sont juste disponibles au pays du Soleil levant.

La brasserie d’Hiroshima, fabricant de saké de marque Sempuku, a collaboré avec l’initiative Game Legends Sake pour transmettre le plaisir du saké à travers les néophytes avec l’aide des jeux vidéo. Le produit « Go Sega » est un saké junmai de riz pur, au prix de 3 000 yens (38$CAN) la bouteille. Le logo d’anniversaire est un hommage envers la continuité de la compagnie, d’où le GO dans celui-ci.

Comme le raporte le site japonais Famitsu, les sakés Pac-Man sont de style junmai. Chaque bouteille représente les personnages clés du mythique jeu vidéo. L’étiquette illustre le nom et le style 8 bits qui a fait la renommée du jeu d’arcade. La bouteille jaune Pac-Man est un junmai genshu, ce qui signifie qu’il a un volume d’alcool plus élevé, car il n’a pas été coupé à l’eau avant la mise en bouteille. Les boissons Yakuza (Ryū ga Gotoku au Japon) sont aussi des sakés de style junmai. Leurs étiquettes montrent trois personnages de la série : le protagoniste Kiruma Kazuma, Goro Majima et Ichiban Kasuga. Les sakés Pac-Man et Yakuza se vendent aussi au prix de 3 000 yens. 

Du saké Final Fantasy en 2018

Le fabricant de saké de la ville de Fukui, Kokuryu avait fait équipe avec Square Enix pour la création d’une bouteille spéciale. Selon l’auteur du livre, The Japanese Saké Bible, Brian Ashcraft, la brasserie est renommée, car « au milieu des années 1970, le propriétaire de la brasserie Masato Mizuno a commencé à vieillir son saké de haute qualité après avoir été influencé par les techniques de maturation de vin français. Kokuryu vieillit son saké daiginjo (saké avec un taux de polissage du riz inférieur à 50 %) à des températures inférieures à zéro pour arrondir les saveurs et ajouter de la complexité. »

Pour l’édition Final Fantasy a un ratio de polissage de 40 %, ce qui signifie que 60 % du grain a été moulu, éliminant les graisses et les protéines pour aider à créer un alcool floral et fruité. Dans ce cas, le grain de riz utilisé est le Yamada Nishiki, le roi du riz à saké selon Ashcraft. Le célèbre artiste de la série de jeu de stratégie Yoshitaka Amano a peint l’étiquette et l’emballage, qui présente un dragon noir (« kokuryu » le nom de la compagnie, signifie « dragon noir »). Le saké Kokuryu Final Fantasy a été mis en vente le 29 janvier au Japon. Son prix est de 5 400 yens (68$ CAD).

Saké Final Fantasy

 

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour moi. Je regardais Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que mes amies regardaient Ramdam et autres. Lorsque je ne suis pas trop occupée à gérer des banques d'images, je fais de l'aïkido et du cosplay.

Aussi à voir...

Yoshiki

Voyez la star japonaise Yoshiki dans une publicité de café, animée au style d’Attack on Titan

Ah le Japon… source inépuisable de contenu loufoque ! Avez-vous déjà vu leurs publicités ? Clairement, on …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.