1,56 milliards – Le nombre total de consoles vendues à travers les années

Une étude récente publiée sur le site Learnbods.com a démontré que plus de 1,56 milliards de consoles ont trouvé preneur à travers les années et huit générations de matériel. Sans surprise, c’est la compagnie Sony qui trône au sommet avec trois de ses modèles parmi les cinq plus gros vendeurs de tous les temps. Avec la neuvième génération de consoles qui arrivera à la fin de l’année, c’est un bon moment pour regarder en arrière pour voir tout le chemin qui a été parcouru depuis les débuts du jeu vidéo.

La Playstation 2 de Sony devrait conserver la première place encore longtemps avec plus de 157 millions d'exemplaires vendus
La console PlayStation 2 de Sony trône toujours au sommet des consoles les plus vendues avec plus de 157 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie en 2000

La palme de la console la plus vendue de tous les temps revient à la PlayStation 2 de Sony. Lancée en 2000, la console a été vendue à 157,68 millions d’exemplaires, un record qu’elle maintiendra sûrement pour encore longtemps. La PS2 a été tellement populaire que Sony n’a cessé de la fabriquer qu’à la fin de 2012, plus de 12 ans après sa sortie ! Le dernier jeu à sortir pour la console fut FIFA 2013 en Amérique du Nord, Pro Evolution Soccer 2014 en Europe et Final Fantasy XI : Seekers of Adoulin en Asie. Plus de 1 850 titres différents ont été lancés pour la console à travers le monde.

La Nintendo DS demeure la console portative la plus populaire de tous les temps
En seconde place vient la console portative Nintendo DS, qui a bien failli ravir le podium à la PS2 avec presque 155 millions d’unités vendues

La seconde place du podium est occupée par la console portative Nintendo DS, tout juste derrière la PS2, avec ses 154,9 millions d’unités vendues. La célèbre console à deux écrans est sortie en 2004 et a été fabriquée jusqu’en 2013. Dans un même ordre d’idée, la troisième place revient aussi à une console portative de Nintendo, la Game Boy originale. Malgré un écran monochrome sans illumination, la Game Boy a été vendue à 118,69 millions d’exemplaires, tous modèles confondus. Encore plus surprenant, Nintendo a cessé la fabrication de la Game Boy en 2003, plus de 14 ans après sa sortie !

Ls PS4 de Sony a remporté haut la main la guerre des consoles de 8e génération
La PS4 de Sony est la seule console de la génération courante à s’être vendue à plus de 100 millions d’exemplaires

Les deux dernières places du top 5 reviennent à nouveau à Sony. La très populaire console PS4 est la seule console moderne à se hisser au palmarès avec 109,86 millions d’exemplaires vendus, ce qui la place loin devant ses concurrentes, la Nintendo Switch (55,77 millions d’exemplaires) et la Xbox One (environ 50 millions). La vénérable Sony PlayStation originale occupe la cinquième place avec 102,5 millions d’unités vendues depuis sa sortie en 1995.

Sans avoir atteint les chiffres du top 5, plusieurs autres modèles se sont très bien vendus. La Nintendo Wii, sortie en 2006, a été achetée à plus de 101,64 millions d’exemplaires. La Xbox 360 est le seul modèle à avoir donné des sueurs froides à Sony avec ses 84 millions d’unités vendues, versus 87,4 millions pour la PS3. Les consoles portatives Game Boy Advance de Nintendo et PSP de Sony arrivent presque nez à nez avec 81,52 et 81,09 millions d’exemplaires vendus chacun.

Pour en savoir plus sur l’étude, veuillez vous rendre sur le site officiel.

Quels modèles de consoles avez-vous possédé dans votre vie de joueur ? Êtes-vous surpris des résultats ?

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Bubble Bobble

Bubble Bobble 4 Friends : The Baron is Back ! – C’est tout ?

Bubble Bobble a conquis le coeur des joueurs lors de son introduction aux arcades en …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.