Concours
Batman 80 ans
Source: Dc Comics

Bonne fête Batman ! DC Comics souligne 80 ans d’histoire du chevalier noir

Aujourd’hui, le 30 mars 2019, DC Comics souligne un anniversaire très important. Le chevalier noir et protecteur de Gotham, Batman, célébre ses 80 ans de création. Durant la totalité de 2019, plusieurs festivités et produits spéciaux sont au menu pour célébrer l’héritage de Batman.

Batman 80 ans
Source : DC Comics News

Ses débuts

Le 30 mars 1939 (date de couverture : mai 1939, mais la date réelle de parution est en mars), Bob Kane et Bill Finger mettent au monde un nouveau personnage pour Detective Comics #27  : The Bat-Man. Ils étaient loin de savoir qu’ils allaient créer une icône des bandes dessinées qui possède, encore aujourd’hui, une très grande notoriété. Depuis ses premiers débuts dans The Case of the Chemical Syndicate, Bruce Wayne et son alter ego sont devenus le symbole de la détermination, de la justice et du courage. Depuis et tout au long des 973 prochaines éditions, nous avons découvert et appris à aimer/détester une foule de vilains et d’acolytes.

Les festivités

Pour rendre hommage au chevalier noir, DC Comics a planifié plusieurs types de festivités. Durant SXSW, 1.5 millions de chauves-souris ont été libérées pour officiellement débuter les festivités. Par la suite, le logo emblématique sera projeté à travers le monde le 21 septembre prochain dans le cadre de Batman Day, plusieurs événements prévus dans différents festivals, parc d’attractions et musées ainsi que des oeuvres d’art d’illustrateurs iconiques de la série. L’image utilisée pour la célébration a été conçue par José Luis García-López et la conception numérique par Admira Wijaya.

Batman DeluxeDu côté bande dessinée, il y a la sortie d’une édition spéciale de Detective Comics #1000 ainsi qu’un livre spécial sur les 80 ans de Batman. Organisé par le rédacteur invité Paul Levitz, Detective Comics : 80 Years of Batman contient des réimpressions de la première apparition aux débuts de Robin, Batwoman et Batgirl, ainsi que des méchants. Cette édition deluxe met également en lumière une nouvelle histoire du début traumatisant de la vie de Bruce Wayne, écrite par Paul Levitz et illustrée par Denys Cowan et Bill Sienkiewicz. Pour le millième tome de Detective Comics, ce numéro géant de 96 pages contient des récits de légendes telles que Dennis O’Neil, Neal Adams, Steve Epting, Christopher Priest, Jim Lee, Kelley Jones, Paul Dini, Brian Michael Bendis, Warren Ellis et Geoff Johns ainsi que les gardiens actuels du mythe du chevalier – Tom King, Tony S. Daniel, Peter J. Tomasi, Doug Mahnke, Joelle Jones, Scott Snyder et Greg Capullo. Du côté illustrations, notons les excellentes couvertures de Jim Steranko, Bernie Wrightson, Bruce Timm, Frank Miller, Jock, Tim Sale, etc.

Suivez les festivités avec le mot-clic #LongLiveTheBat ou en visitant le site web dédié aux célébrations.

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour Catherine. Elle regardait Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que ses amies regardaient Ramdam et autres. Lorsqu'elle n'est pas trop occupée à gérer des banques d'images, Catherine fait de l'aïkido, s’adonne au cosplay et participe aux festivals de bandes dessinées et de culture japonaise, une activité qu'elle adore faire depuis 2011. Vous la trouverez sûrement en Power Rangers!

Aussi à voir...

LEGO Marvel Collection : une véritable tonne de briques !

Plusieurs titres sortis récemment ont une quantité impressionnante de contenu. On a qu’à penser à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.