Le jeu indépendant québécois The Messenger fait le saut sur la PS4

Après nous avoir ébloui avec la version PC (notre critique), les membres du studio québécois Sabotage ont récemment lancé une version de leur jeu de plateforme The Messenger pour la console PS4. Les amateurs de jeux de plateforme très difficiles aux graphiques tout droit inspirés des classiques de l’ère 8 bits peuvent dorénavant explorer le monde disjoncté du jeu, tout en accumulant de précieux trophées PSN.

  • Studio de production : Sabotage Studio
  • Éditeur : Devolver Digital
  • Cote ESRB : E10+
  • Prix : 26,99$
  • Plateformes disponibles : PC, PS4 et Nintendo Switch
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu
Les développeurs de The Messenger sont clairement des amateurs des jeux de plateforme de l'époque de la NES
The Messenger est un jeu de plateforme qui rappelle les classiques de la belle époque de la NES, comme Ninja Gaiden

La version PS4 de The Messenger est pratiquement identique aux versions déjà disponibles sur PC et Nintendo Switch. Le jeu utilise deux styles graphiques. La première partie du jeu est inspirée par les jeux disponibles sur la console NES, en particulier ceux de la franchise Ninja Gaiden. Une fois que le joueur sera avancé dans l’histoire, il déverrouillera la deuxième partie du jeu qui elle utilise des graphiques qui nous rappellent la belle période des consoles 16 bits, comme la SNES et la SEGA Genesis. Les effets sonores et la musique sont aussi affectés par ce changement.

Les joueurs devront user de patience et noter la façon d'attaquer des boss pour les vaincre
Les boss ont tout ceci en commun, être gigantesques, difficiles et terriblement satisfaisants à vaincre

Côté jouabilité, la manette de la console PS4 est tout à fait adaptée pour The Messenger. Lors de mon test pour la version PC, j’utilisais alors une manette de la console Xbox One, mais la disposition du pavé numérique (D-Pad) est de loin beaucoup plus confortable sur la manette de la PS4. Il est possible de jouer en utilisant les leviers analogiques, mais cela est peu recommandé car ils sont beaucoup moins précis. Les jeux de plateforme en 2D requiert des mouvements précis, surtout lors d’un jeu aussi difficile que The Messenger. Même les joueurs les plus habiles verront fréquemment le vilain petit démon qui vient ressusciter le personnage principal lorsque ce dernier fait une chute mortelle ou est piétiné à mort par un des boss du jeu.

Le jeu ayant été développé par un studio montréalais, il est possible d’y choisir le langage « québécois ». Les personnages du jeu s’expriment ainsi avec un accent bien de chez nous, ce qui rend les dialogues tout simplement hilarants. Le personnage du marchand est particulièrement savoureux avec ses nombreuses références aux clichés du genre ou ses histoires sans queue ni tête. Il vous faudra faire affaire avec lui, car il est le seul à pouvoir vous vendre des habiletés qui seront nécessaires à votre survie.

En plus de lancer la version PS4 du jeu, le studio Sabotage a aussi dévoilé qu’une extension du jeu, Picnic Panic, sera offerte gratuitement à tous les propriétaires du jeu et transportera le personnage principal dans un univers tropical et coloré. L’extension devrait voir le jour quelque part cet été.

L'expansion Picnic Panic sera disponible cet été et sera offerte gratuitement aux propriétaires du jeu
Cet été, l’extension Picnic Panic vous fera voguer sur les eaux bleues à la rencontre d’autres créatures à annihiler

The Messenger est offert au coût de 26,99$ sur le PlayStation Network. Pour plus de détails, veuillez vous rendre sur le site officiel du jeu.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Bubble Bobble 4 Friends : édition standard et de collection pour l’Europe

Le classique des années 80 sera de retour exclusivement sur Nintendo Switch en version standard …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.