Vue depuis une piscineConcept du mini-jeu d'insecticide - Beach Bum Games

Beach Bum Games – Vous rêvez du sud ?

Vous voulez créer et gérer votre propre centre de villégiature tout inclus dans les Caraïbes ? Les vacanciers et amateurs de jeux de gestion voudront peut-être jeter un regard sur la campagne Kickstarter de Beach Bum Games (en anglais). Il s’agit d’un projet quand même ambitieux, si on se fie à cette page. J’ai donc contacté Martin Nicolas Handfield, le fondateur de la compagnie, pour obtenir plus d’informations.

Vue d'ensemble d'un site - Beach Bum Games (Pre-Alpha)
Vue d’ensemble d’un site – Beach Bum Games (Pre-Alpha)

Beach Bum Games : Une collaboration internationale

Martin Nicolas Handfield (Don Martin), de Montréal, est à la tête du projet ; c’est lui qui a eu l’idée lors de ses vacances dans le sud. Martin a recruté deux Cubains : René est l’artiste 3D, et Javier est le développeur en chef. L’artiste français Flock s’occupe de la direction artistique. Guido, des États-Unis, compose la musique du jeu.

Le concept

L’idée, à la base, est familière. On peut penser à un croisement entre les jeux Tycoon et The Sims. On construit un petit centre de villégiature, les clients arrivent et dépensent, on agrandit.

Là où Beach Bum Games semble vouloir se démarquer, c’est dans la variété des vacanciers. Il y a déjà sept archétypes planifiés, chacun d’entre eux ayant leurs préférences. Certains préfèrent boire et trainer au soleil, tandis que d’autres sont là pour magasiner et faire la fête. Martin m’a confirmé qu’afin d’éviter trop de conformité, les vacanciers d’un même archétype auront quelques variations comportementales. Bien que tous les Yumas seront friands d’alcool, certains peuvent l’être un peu moins et aimer les attractions sportives plus que le Yuma moyen.

Le jeu (sans titre pour le moment) comportera aussi des mini-jeux. En plus de donner des récompenses qui leur sont exclusives, on peut les compléter pour combler certaines lacunes de notre tout-inclus. La campagne fait déjà mention des jeux d’insecticide et du bar, mais Martin compte en avoir plus dans le produit fini. Il m’a donné quelques exemples de ce qui est à venir : ramasser les noix de coco dans les arbres avant qu’elles ne fracassent la tête des touristes, livrer des serviettes propres à temps aux divers points de ravitaillement sur le site, expérimenter de nouvelles recettes avec les ingrédients disponibles, gérer les plaintes à la réception et régler les problèmes d’eau en temps réel.

Concept du mini-jeu d'insecticide - Beach Bum Games
Concept du mini-jeu d’insecticide – Beach Bum Games

Aucun mode de jeu de type scénario n’est prévu pour le moment. Dans le futur, Beach Bum Games compte lancer plus de contenu téléchargeable, telles les possibilités de créer un centre de vacances urbain ou bien lors des années 1930, pendant la prohibition.

Quelques détails de plus

Le jeu est développé sur Unity3D et sera disponible sur PC, Mac, iOS et Android. Beach Bum Games vise un lancement simultané sur toutes ces plateformes. Martin note que les mini-jeux sont conçus davantage en fonction des écrans tactiles, plutôt que les souris et claviers.

Quiconque aura contribué dix dollars ou plus aura accès aux versions alpha du jeu et pourra contribuer au développement du jeu à l’aide de commentaires. La première version alpha est prévue pour le mois d’octobre 2017.

Source et images : Kickstarter

À propos de Jacques Gagné

J'ai vécu toute ma vie avec des jeux. Mon premier amour était Sonic 2, suivi de Pokémon, Zelda et Red Alert 2. Au cégep et à l'université, j'ai découvert un nouveau monde de jeux de société et de rôles. Je touche à tout ; je cherche des expériences différentes. Et quand je tombe sur quelque chose qui éveille la passion en moi, je l'analyse en profondeur pour comprendre pourquoi je l'aime (ou pas!).

Aussi à voir...

Stardew Valley – Plaisant, apaisant, et touchant

Publié en 2016 par le studio indépendant Chucklefish Games, Stardew Valley a pris quatre longues …

Qu'en pensez-vous ?