Back 4 Blood : fier successeur de Left 4 Dead ?

Back 4 Blood est disponible depuis le 12 octobre 2021. Développé par les créateurs de la franchise Left 4 Dead, le jeu coopératif nous a aussi offert sa première extension le 12 avril dernier. Le jeu nous propose une belle sélection de personnages aux capacités variées. Bref, passons directement à la critique de ce jeu qui n’a pas toujours fait parler de lui en bien depuis sa sortie.

  • Studio de développement : Turtle Rock Studios
  • Éditeur : Warner Bros. Games
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : M
  • Prix : 79,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Back 4 Blood 2

Left 4 Dead 3 ?

Back 4 Blood est un jeu de tir à la première personne coopératif où les nettoyeurs doivent éliminer des morts-vivants ensemble. Une équipe de quatre survivants doit donc se frayer un chemin de refuge en refuge afin d’avancer dans l’histoire. Si vous reconnaissez le style, c’est forcément puisqu’il s’agit du successeur de la série Left 4 Dead. Le jeu est donc divisé en quatre actes qui eux-aussi sont divisés en chapitres. Bref, le jeu ressemble, bien sûr, à son prédécesseur. La grande nouveauté, c’est assurément la création du paquet de cartes ainsi que les cartes de corruption. J’expliquerai le tout en détail plus bas. À force de jouer, nous obtenons des points qui nous permettent de débloquer des tenues pour vos personnages, des peintures pour vos armes, ou encore, des cartes. Celles-ci vous permettront de vous créer un style de jeu unique.

Vous devrez ainsi jumeler les bonus de vos cartes aux capacités du nettoyeur que vous aurez choisi d’interpréter. Êtes-vous prêts à nettoyer des hordes et des hordes de zombies ?

Les points faibles

Une des choses les plus rageantes dans ce jeu, c’est certainement les bots. Ils sont stupides et vraiment à la ramasse. Je ne conseillerais pas ce jeu à quelqu’un qui désire le faire entièrement en solo. Je vais tout de même avouer que, malgré l’inintelligence des bots, je préfère quand même jouer avec ceux-ci plutôt que des joueurs en ligne au hasard qui seront parfois encore plus stupides ou très chiants, voir même très vulgaires. Aussi, j’ajouterais que ce qui est triste avec les bots, c’est que lorsque vous jouez avec ceux-ci, vous n’avez malheureusement pas la possibilité de choisir le nettoyeur qui serait utile à votre équipe. Décevant.

Un autre point faible, c’est le niveau de difficulté. D’un tableau à l’autre ou d’une difficulté à l’autre, la marche sera parfois étonnamment très haute. Le temps d’adaptation sera donc difficile. Ou au contraire, il n’y aura pas de palier entre deux tableaux ou deux niveaux de difficulté, vous donnant ainsi l’impression que vous n’avancez pas vraiment… Ou qu’il y a un manque de défi.

Un autre défaut du jeu est que lorsque vous ramassez une arme, il est impossible d’enlever une amélioration à celle-ci. Par exemple, un viseur qui ne vous plait pas. Vous devrez le garder jusqu’à ce que vous en trouviez un autre afin de le remplacer…

Les points forts

Le système de cartes ajoute une très grande rejouabilité au jeu ainsi qu’un bon niveau de difficulté ! Avant de commencer une partie, nous devons créer un paquet de cartes, nous offrant ainsi des bonus pour nous et parfois pour notre équipe. Cela peut être l’augmentation de l’efficacité des soins ou une défense améliorée, par exemple. Dans Back 4 Blood, il y a énormément de cartes à débloquer, offrant ainsi au joueur un large éventail de possibilités quant à sa façon de jouer. Vous commencez le premier tableau avec une carte, la première de votre paquet. Ensuite, au début de chaque niveau, vous devrez sélectionner de nouvelles cartes.

Aussi, nous devons tenir compte des cartes de corruption qui sont jouées aléatoirement par les ennemis. Parfois, ces cartes nous proposent des défis à remplir avant d’arriver au refuge. Sinon, ces cartes nous infligent des malus qui augmenteront le niveau de difficulté de la partie en cours. Les cartes des joueurs et de corruption offrent ainsi une bonne rejouabilité puisque chaque partie sera différente. On ne peut pas prévoir les défis que nous proposeront les cartes qui seront jouées.

J’aime aussi le fait que le jeu offre la possibilité du crossplay. Ainsi, il m’a été possible de jouer via mon ordinateur avec des amis qui possédaient le jeu sur PlayStation ou Xbox.

Back 4 Blood 3

Tunnels of Terror

La nouvelle extension de Back 4 Blood introduit un nouvel élément dans le jeu : les tunnels. Il s’agit de labyrinthes souterrains peuplés de hordes de zombies. L’extension nous offre de nouveaux types de morts-vivants, proposant ainsi de nouveaux défis aux joueurs. Pour accéder à ces tunnels, vous devrez jouer dans les niveaux originaux dans lesquels vous trouverez des ruches. Vous devrez alors vous rendre sur la ruche avec votre équipe afin de pouvoir accéder aux souterrains. Lorsque vous terminez un tunnel, vous retournez à l’histoire principale, le niveau se trouvant après l’endroit où vous avez découvert la ruche. Il n’est pas possible d’aller directement dans les tunnels sans passer par les niveaux originaux.

D’ailleurs, ce qui est bien avec ce contenu téléchargeable, c’est qu’une seule personne dans l’équipe peut le posséder afin que tous puissent y jouer. Tunnels of Terror introduit donc de nouvelles cartes, de nouvelles armes légendaires, de nouvelles peintures d’arme, de nouveaux habits ainsi que deux nouveaux nettoyeurs. Heng permet de trouver plus facilement l’entrée des ruches, des améliorations d’arme, etc. Il offre aussi une chance que l’objet utilisé par un joueur ne disparaisse pas de l’inventaire, offrant ainsi une deuxième utilisation à l’équipement. Pour ce qui est de Sharice, celle-ci possède une résistance aux traumatismes ainsi que de la vie supplémentaire pour son équipe.

Je pense que si vous avez aimé le jeu de base, vous aimerez ce qu’apporte l’extension. Si vous étiez mitigé avant même l’arrivée de ce contenu téléchargeable, je ne pense pas que celui-ci pourrait vous faire changer d’avis. Je suis déçue qu’il n’y ait pas de nouvelles cinématiques avec cette extension. Aussi, le fait de ne pas avoir d’entrée directe aux ruches me semble être un choix étrange. Toutefois, j’aime les nouvelles armes ainsi que les deux nouveaux nettoyeurs.

Back 4 Blood 4

En conclusion

Malgré les nombreuses mauvaises critiques de Back 4 Blood, je trouve que c’est un très bon jeu ! Certes, il possède son lot de défauts, mais cela n’empêche pas le fait que j’ai beaucoup de plaisir lorsque j’y joue avec mon conjoint et mes amis. Un peu moins amusant en solo, je pense que ce jeu est conseillé aux groupes plus qu’aux personnes désirant jouer seules. Les nettoyeurs, avec l’arrivée du premier contenu téléchargeable, sont au compte de dix. Ils possèdent tous des capacités variées et très utiles. Ils sont aussi tous charismatiques et intéressants à découvrir. Le système de carte est fabuleux. J’aime aussi le fait que la communication soit très essentielle dans le jeu.

Je ne pense pas m’ennuyer bientôt avec Back 4 Blood tant il y a de la rejouabilité grâce aux cartes qui sont jouées, mais aussi à débloquer. Comme dit plus haut, malgré ses nombreux défauts, Back 4 Blood est un jeu à posséder si vous recherchez un titre en crossplay où vous pouvez dégommer des zombies avec vos amis.

Ajoutons à cela que Tunnels of Terror ajoute suffisamment au jeu, pour une première extension. Je terminerai en disant que je pense que Back 4 Blood est un aussi bon jeu que Left 4 Dead, voir même meilleur, au risque de me faire lancer des cailloux !

J’aime

  • Le crossplay
  • Le système de cartes
  • La très bonne rejouabilité
  • Les différents nettoyeurs ainsi que leurs capacités uniques
  • La coopération et la communication qui sont essentielles pour survivre

J’aime moins

  • Le manque d’équilibre entre les difficultés
  • Le fait qu’il soit très difficile d’avancer en mode solo
  • Le fait de ne pas pouvoir enlever les améliorations d’arme
  • Les bots qui sont vraiment… stupides et très souvent, inutiles

La copie de Back 4 Blood : Ultimate Edition a été fournie par Warner Bros. Games.

Back 4 Blood

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Sanglant !

La rejouabilité et le crossplay sont les points forts de ce jeu. Il s'agit d'une expérience coopérative incontournable. N'hésitez pas à découvrir le gameplay nerveux de Back 4 Blood avec vos amis !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Cotton Fantasy

Cotton Fantasy : du plaisir pas du tout superlatif !

La dernière fois que j’ai parlé de jeux Cotton, c’était en novembre et décembre dernier. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.