Apple officialise ses iPhone 5c et 5s

Lors de son événement qui avait lieu au 4, Infinite Loop à Cupertino (lire : au campus d’Apple), Apple a finalement levé le voile sur les derniers mystères qui planaient toujours autour de iOS 7, des iPhone 5c et 5s ainsi qu’iTunes Radio. C’est autour de 13h (heure locale de Montréal) que la magie a commencé.

iOS 7

iOS 7

Disponible le 18 septembre prochain, iOS 7 sera disponible sur les iPhone 4+, iPad 2+, iPad mini ainsi que les iPod touch de 5ième génération (la génération courante). Cette version du système d’exploitation mobile ajoute de nouvelles fonctionnalités dont iTunes Radio (comme Pandora, mais à la Apple), une version évoluée de Siri, AirDrop (pour partager des fichiers via Wi-Fi en P2P), mais surtout un redesign complet tout en couleurs (et en 64-bit pour le iPhone 5s).

iPhone 5c

iPhone 5cBasé sur l’incroyable technologie du déjà très puissant iPhone 5, le iPhone 5c renouvelle le look en remplaçant le boîtier d’aluminium par un boîtier d’une seule pièce tout en plastique (polycarbonate) renforcé d’une structure interne en métal qui sert aussi d’antenne. Autre changement majeur, la couleur, le iPhone 5c est disponible en vert, bleu, jaune, rose et blanc, et un tout nouvel étui vendu par Apple est offert pour 35 $ offrant les coloris ainsi que le noir. Le 5c réutilise le même processeur A6 que son prédécesseur ainsi que la même caméra arrière de 8 Mpx. Cependant, une toute nouvelle caméra FaceTime HD fait son apparition à l’avant. Disponible en précommande dès le 13 septembre pour 600 $ (16 Go) et 720 $ (32 Go). On ne sait toutefois pas quel sera le prix sur un contrat au Canada, mais aux USA il sera 99 $ sur un contrat de 2 ans.

iPhone 5s

iPhone 5sLa grosse bête de cet événement, le iPhone 5s. Il est offert en trois tons : gris cosmique, argent ou or; question d’afficher son goût du luxe! Pour continuer dans le haut de gamme, Apple a intégré le tout premier processeur 64-bit dans un téléphone intelligent, le A7 ainsi qu’un coprocesseur M7 qui surveillera en permanence les différents capteurs (accéléromètre, compas et gyroscope) pour améliorer les réactions des applications qui en tirent profit, notamment les applications de sport (dont la toute nouvelle Nike+ Move). iOS 7 fût compilé en 64-bit pour profiter de la puissance du A7 (la version 32-bit équipera les autres iPhone). Le 5s sera aussi capable de faire fonctionner les applications 32-bit et, grâce à l’environnement de développement Xcode fourni aux développeurs, il leur sera possible de compiler leurs applications en mode 64-bit. Tout comme la nouvelle Nexus 7 de Google, le 5s roule OpenGL | ES 3.0 pour les graphiques 3D.

Caméra

Côté caméras, il embarque la nouvelle FaceTime HD à l’avant ainsi qu’une toute nouvelle caméra arrière de 8 Mpx avec une lentille en cinq éléments, des pixels de 1.5µ, une ouverture de ƒ/2.2 (ƒ/2.4 pour le 5c), un flash TruTone (pour aller chercher la balance de couleurs la plus proche de la réalité), un mode rafale de 10 images par secondes ainsi que le mode Slo-Mo qui prend des vidéos a une résolution de 720P avec 120 images par secondes.

Touch ID

Nouveauté majeure, la fonctionnalité Touch ID. Un capteur capacitif d’empreintes digitales est incorporé au bouton Home pour permettre de déverrouiller son iPhone directement en touchant le bouton. On peut même intégrer ce mode de sécurité à notre mot de passe Apple ID pour les achats sur l’App Store. Point important à noter, les empreintes ne seront jamais envoyées aux serveurs d’Apple ni sur iCloud et aucune application n’y aura accès.

Le 5s sera disponible à partir du 20 septembre à un coût de 720 $ (16 Go), 820 $ (32 Go) et 920 $ (64 Go). Aux USA, pour un contrat de 2 ans, le coût sera de 200 $ (16 Go), 300 $ (32 Go) et 400 $ (64 Go), on peut s’attendre à espérer un prix semblable de notre côté de la frontière.

Conclusion

La conférence était très attendue par les amateurs de iPhone et gageons qu’ils sont satisfaits. De mon côté, je dois avouer que j’ai toujours aimé les iPhone et je trouve l’évolution du produit fort intéressante. L’ajout du Touch ID et les fonctionnalités de la caméra sont ce que je retiens le plus du 5s.

Par contre, ce que j’aime moins : on ne sait jamais vraiment les specs (vous vous en doutiez, hein?!). On doit attendre la sortie du produit pour que quelqu’un le démonte et dise exactement la quantité de RAM, la fréquence du processeur, etc. Il va sans dire que du côté d’Apple, le fait de ne pas révéler ces données rend la comparaison plus difficile avec les autres smartphones haut de gamme, mais en tant que geek, j’aime bien mettre des chiffres sur ces choses-là.

J’aurais aussi aimé voir autre chose lors de ce keynote. Des iPods ou un nouvel AppleTV… Juste un petit « One more thing… ».

Il est à noter que j’ai fait ici un récapitulatif assez sommaire et qu’un comparatif plus détaillé des différents modèles d’iPhone est disponible sur le site d’Apple ainsi que la liste complète des fonctionnalités, dont plusieurs que je n’ai pas couvertes dans cet article. Suivez les liens ci-bas pour plus de détails.

| iOS 7 | iPhone 5c | iPhone 5s |

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Super Mario Run, le renouveau de Nintendo en mars sur Android

La firme japonaise spécialisée dans le jeu vidéo lance sa première véritable application mobile, Super …

Qu'en penses-tu ?