Concours

[Apercu] Tridek : Creatures of Galena

Les jeux de cartes abondent dans le domaine du mobile. J’ai personnellement beaucoup joué à Yu-Gi-Oh ! et à Magic : L’assemblée, pourtant, rien ne s’y rapproche. Et non, les éditions annuelles de Magic ne se rapprochent en rien de l’expérience du vrai jeu de cartes, désolé. Bref, que ce soit les jeux de cartes asiatiques avec des personnages de bande dessinée, des jeux de collection de cartes aux thèmes différents, ils fonctionnent souvent avec des systèmes d’énergie qui vous empêchent de jouer à votre guise ou ils manquent simplement de profondeur. C’est là où Tridek est différent. Tridek offre une formule de jeu gratuit, avec possibilité d’acheter des crédits. Par contre, ce n’est pas un « pay to win » : l’argent que vous y mettez ne vous garantit pas les meilleures cartes. Cela ne vous garantit que des paquets de cartes d’expansion plus rapidement.

tridek_2

Le jeu fonctionne avec un système d’énergie de trois éléments. Règle générale, chaque créature ou sort coûte un certain nombre d’énergie d’une couleur, mais donne en revanche un autre nombre d’énergie d’une autre couleur. Une créature peut donc donner 4 rouges pour le coût de 3 bleus. Chaque créature, ainsi que les attaques directes, a un nombre de points de victoire s’y rattachant. Le premier à en accumuler 30 gagne la partie. Les combats sont séparés en phases très similaires aux géants du genre. Vous retrouverez les phases de combat standard (pige, phase principale, phase de combat, phase principale postcombat), ainsi que les zones de cartes de pièges et magies de Yu-Gi-Oh ! Tout comme ce dernier, la zone est utilisée pour lancer des sorts durant le tour de l’ennemi. La zone des créatures est elle-même divisée en deux catégories : la zone d’attaque et de défense. La zone de défense est plus souvent utilisée pour garder des créatures plus faibles qui donnent de bons avantages passifs, tandis que la zone d’attaque est l’endroit où vous allez présenter vos plus puissantes créatures. Les points d’attaque et de défense se rapprochent beaucoup de Yu-Gi-Oh !, navigant entre quelques centaines et quelques milliers de points.

L’interface se présente bien, très claire quoique chargée, et les commandes tactiles répondent très bien. Le seul point qui m’inquiète un peu, c’est que j’ai obtenu un code pour essayer le jeu sur Android. J’ai donc installé celui-ci sur mon Nexus 4. Ce n’est peut-être pas le plus fort des téléphones, mais j’ose croire qu’il peut encore se débrouiller quelques mois après sa sortie. Malheureusement, le jeu était un peu lent dans ses animations et je devais appuyer à quelques reprises sur les boutons pour qu’ils enregistrent la commande. Néanmoins, je crois que Tridek est prometteur. Le projet veut offrir une expérience multijoueur de stratégie et de cartes à collectionner sur iOS, Android et PC tous réunis. C’est un projet ambitieux, mais je leur souhaite tout de même la meilleure des chances pour percer parmi tous les autres jeux du genre déjà sur le marché.

tridek_1

Une copie du jeu pour Android a été fournie par l’entreprise. Le jeu est actuellement en beta fermé et sera offert sur PC, Android et iOS à sa sortie.

À propos de Jonathan Lemonde

Enthousiaste PC, Analyste au controle de la qualite en jeux video, je m’eparpille un peu partout a la recherche des jeux qui me font flipper, sur toutes les consoles possibles et imaginables. Je brise aussi beaucoup d’appareils pour mon plaisir personnel! :D

Aussi à voir...

course vers el dorado critique

La course vers El Dorado – Une ruée vers l’or dans la jungle

Publié par la compagnie allemande Ravensburger et réalisé par la légende Reiner Knizia, La course …

Qu'en pensez-vous ?