Albert Uderzo, un des pères d’Astérix, est mort à l’âge de 92 ans

Les amateurs de la bande dessinée Astérix sont en deuil aujourd’hui. Albert Uderzo, le co-créateur de la célèbre bande dessinée, nous a quitté à l’âge de 92 ans, des suites d’une crise cardiaque. Uderzo est celui qui a donné corps au plus célèbre groupe de Gaulois, alors que son collaborateur René Goscinny leur a donné leur voix.

La collaboration de Goscinny et Uderzo a débuté en 1952, alors qu’ils ont créé les personnages de Oumpah-pah, Jehan Pistolet et Luc Junior. Cette bande dessinée sera publiée dans le magazine Tintin jusqu’en 1962. Cependant, ils ont connu leur plus grand succès lorsqu’ils mirent sur papier les premières aventures d’un irréductible Gaulois, Astérix, et sa bande en 1959. D’abord publié dans le magazine Pilote, l’immense succès du personnage a convaincu les deux hommes de se vouer uniquement à lui. De 1967 à 1977, l’année de la mort de Goscinny, le duo produira en moyenne deux albums par année. Leur dernière collaboration aura été Astérix chez les Belges, publié en 1979. Par la suite, Uderzo continuera à dessiner les albums d’Astérix, mais avec beaucoup plus de retenue, publiant un album à tous les trois à cinq ans. Il aura pris sa retraite en 2011, laissant à l’auteur Jean-Yves Ferri et l’illustrateur Didier Conrad, les rênes de la franchise. Le dernier album auquel il aura participé aura été L’Anniversaire d’Astérix et Obélix – Le Livre d’Or, publié en 2009 pour célébrer le 50e anniversaire de la franchise.

René Goscinny et Albert Uderzo ont fait équipe pendant 10 ans pour produire la série d'albums Astérix
De 1967 à 1977, le duo Goscinny (auteur) et Uderzo (dessins) auront publié en moyenne deux albums d’Astérix par année

Côté personnel, Uderzo aura été marié pendant plus de 60 ans à Ada Milani, avec laquelle il a eu une fille, Sylvie. Cette dernière et son époux auront été responsables des biens d’Uderzo jusqu’en 2007, où suite à un différent, l’illustrateur les congédia avant de vendre ses parts à l’éditeur Hachette Livre. Ce dernier a confirmé que de futurs albums d’Astérix seront publiés dans le futur, sans l’apport de son créateur.

L’équipe de Geekbecois transmet ses sincères sympathies aux proches du disparu.

Site officiel de l’illustrateur

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Laughter in the End of the world

Découverte manga : Laughter in the end of the world

Cette fois-ci, j’aimerais vous présenter Laughter in the end of the world, un manga à …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.