Guides-cadeaux pour Noël 2022
marvel numéro 1

Vente majeure pour une bande dessinée historique de Marvel

Une copie rare et illustre de l’histoire de Marvel Comics a été vendue aux enchères pour une somme extraordinaire. Vendue par ComicConnect, une entreprise d’enchères en ligne de bandes dessinées basée à New York, la bande dessinée Marvel Comics #1 a été achetée pour un total de 2 427 777,65 $ US (3 029 887,67 $ CAN). Selon un article du New York Times, c’est une personne dans la quarantaine qui habite à l’extérieur des États-Unis qui a mis la main sur la pièce de collection. Le directeur exécutif de ComicConnect, Stephen Fishler, a affirmé que cette personne a apprécié l’état de la bande dessinée ainsi que l’origine de sa découverte.

Selon M. Fishler, la raison pour laquelle cette copie a réussi à remporter une telle somme découle du fait que cette bande dessinée est un “pay copy”, ce qui signifie qu’elle a été utilisée pour enregistrer les paiements que l’éditeur devait à l’illustrateur. Une courte description de l’histoire de l’exemplaire se retrouve sur le site web de ComicConnect : «  Il s’agit de la copie originale utilisée par l’éditeur Lloyd Jacquet pour enregistrer les paiements aux artistes qui ont contribué au livre. Des notes manuscrites détaillant le remboursement à l’artiste légendaire Frank Paul pour son travail sur cette couverture emblématique sont évidentes sur le titre, le logo et l’illustration. D’autres enregistrements sont également notés au crayon à la page 7. » Marvel Comics # 1 a été réalisé par Ben Thompson, Carl Burgos, Al Anders, Bill Everett et Paul Gustavson.

Bande dessinée Marvel

Autre fait intéressant, Marvel Comics # 1 a été publié en 1939 par Timely Comics. Le numéro était la toute première bande dessinée jamais publiée par l’éditeur. En 1951, Timely Comics est devenu Atlas Comics avant de devenir officiellement Marvel Comics en 1961. Le numéro de 68 pages de Marvel Comics # 1 contient les premières apparitions d’une poignée des superhéros populaires de Marvel, y compris un pré-Fantastic Four Torche humain et Namor, le Prince des mers.

Bien que l’item a 80 ans, ce dernier était dans « un état incroyable, quasiment qualité kiosque » et qu’il avait obtenu une note de 9,2 de la part de Certified Guaranty Company (CGC). « La copie est l’une des bandes dessinées les plus importantes, les plus précieuses et les plus rares de tous les temps, et est la toute première publication Timely/Marvel, un repère culturel majeur. La couverture est remarquablement bien conservée et propre, et les couleurs sont indéniablement nettes, » a déclaré ComicConnect. Une bande dessinée issue de l’âge d’or de cette industrie et qui est encore dans un état presque parfait est une découverte majeure, sans parler de son importance historique dans la culture populaire. C’est surprenant de voir le début d’une compagnie qui fait maintenant partie du quotidien et qui a révolutionné l’industrie de la bande dessinée et éventuellement du cinéma dans un objet tangible.

Ventes records pas juste chez Marvel

Des ventes records pour des bandes dessinées sont en augmentation depuis la récession de 2008. Stephen Fishler croit que les investisseurs ont afflué vers les bandes dessinées comme une alternative aux actions en matière d’investissement à long terme. Pour ComicConnect, ce n’est pas la première fois qu’une pièce historique atteint un très grand prix. En 2021, la compagnie a vendu une copie de Batman #1 datant de 1940 avec une cote de 8 du CGC pour 1,4 millions $ US et une copie de Action Comics #1, la première apparition de Superman, pour un record de 3.25 millions $ US. Les pièces de collection vous intéressent ? Lisez notre article sur la vente historique d’une carte Pokémon ici. D’ailleurs, il y a un nouveau record pour la vente de la carte Pikachu Illustrator !

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour moi. Je regardais Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokémon et les Power Rangers ce qui plus tard a éveillé mon intérêt pour les arts martiaux et le cosplay. J'écris pour Geekbécois depuis 2013 et fréquente les festivals geek depuis 2011.

Aussi à voir...

Marvel’s Spider-Man : Miles Morales – Sur les pas de son mentor

Marvel’s Spider-Man : Miles Morales se situe après les événements de Marvel’s Spider-Man Remastered. Nous suivons …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.