Vaudeville : une technologie innovante dans un jeu vidéo ?

Depuis le 30 juin 2023, Vaudeville s’est offert une sortie en accès anticipé. Il est donc possible d’y jouer depuis cet été, mais ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai eu la chance de découvrir le titre. Vaudeville est un jeu d’enquête expérimental qui est basé sur les dernières technologies de l’intelligence artificielle afin de générer des dialogues en temps réel. On pourrait croire qu’il s’agit d’une technologie tout à fait innovante. Mais est-ce réellement une réussite ?

  • Studio de développement : Bumblebee Studios
  • Éditeur : BBS Games AB
  • Plateformes disponibles : PC
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : E
  • Prix : 25,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu
vaudeville
Plusieurs lieux sont disponibles afin de rencontrer de potentiels témoins.

Le principe

Vaudeville est donc un jeu d’enquête dans lequel vous interagissez avec une intelligence artificielle afin d’obtenir les réponses vous permettant de résoudre les mystères entourant les lieux dans lesquels vous vous trouvez. Vous devrez ainsi poser les bonnes questions aux bons personnages. Vaudeville est décrit comme un jeu policier narratif révolutionnaire qui vous plonge au cœur de l’Europe, dans une ville animée et réputée pour son charme captivant. Vous incarnez le célèbre détective privé nommé Martini. Vous devrez alors utiliser votre esprit et votre intuition afin de découvrir les secrets complexes qui se cachent dans Vaudeville.

Le jeu dans lequel vous plongerez utilise ainsi une technologie d’intelligence artificielle avancée afin de créer des dialogues en temps réel. Vous pourrez donc interagir avec les habitants de Vaudeville en parlant de vive voix ou en tapant, à l’aide de votre clavier, ce que vous désirez dire aux protagonistes. Chaque conversation promet donc d’être unique et de vous offrir une immersion inégalée.

Chacune des trois victimes possède sa propre histoire. En explorant les lieux importants de Vaudeville, vous rencontrerez divers personnages cachant leurs propres secrets. Chaque personne que vous rencontrez peut être le suspect. Et chacun d’entre eux peut vous offrir des indices qui seront pertinents (ou pas) pour votre enquête.

vaudeville
Vous pouvez prendre des notes en tout temps !

Trois meurtres ont eu lieu à Vaudeville

Lorsque vous démarrez le jeu, vous avez accès à une modeste carte dans laquelle se trouvent plusieurs lieux qui vous permettront de rencontrer des personnages qui vous fourniront des informations concernant les meurtres ayant eu lieu récemment. En posant les premières questions aux personnages dont vous allez croiser la route, vous apprendrez que trois meurtres ont eu lieu. Ce sont les corps sans vie de Maria, Hailey et Nikola qui ont été retrouvés à trois endroits différents. De plus, l’arme du crime semble différer pour chacune des victimes.

Vous pourrez vous rendre dans les différents lieux qui sont mentionnés sur la carte ci-haut. Chaque endroit propose un personnage avec lequel vous pourrez interagir comme bon vous semble.

vaudeville
Vous pouvez écrire à l’intelligence artificielle, mais aussi, lui parler à l’aide de votre microphone.

Ah ? Il y avait une enquête en cours ?

Je pense que même si vous ne parvenez pas à résoudre l’affaire entourant les trois meurtres de Vaudeville, vous aurez probablement autant de plaisir que moi à dire des tonnes de stupidités aux personnages que vous rencontrerez. J’ai menacé certains personnages. J’en ai courtisé d’autres. J’ai accusé certaines personnes du meurtre. J’ai lancé des tonnes de rumeurs. Il m’est arrivé de crier à qui va que j’étais le meurtrier. J’ai aussi abusé de mon autorité lors de certains dialogues. J’ai tenté de jouer à Dieu. Certains personnages m’ont redoutée, d’autres m’ont appréciée et plusieurs ont été choqués par mes propos. Il est vraiment amusant de dire des tonnes de bêtises qui n’ont absolument aucun lien avec l’intrigue de Vaudeville.

D’ailleurs, vous pourrez choisir la langue de votre jeu afin d’interagir avec l’intelligence artificielle. Pour ma part, j’ai décidé d’y jouer en français et je n’ai pas eu de problème, sauf peut-être un manque de logique ou de fluidité lors de certains dialogues. Mais ce n’était pas handicapant. Le problème, de mon côté, venait plutôt de mon microphone. J’avais l’impression que les personnages ne comprenaient pas aussi aisément qu’à l’écrit ce que je tentais de leur dire. Et donc, pour cette raison, je ne peux que vous conseiller d’écrire au lieu de parler.

De plus, sachez qu’il vous faudra impérativement être en ligne afin de prendre part à l’aventure. Aussi, j’aimerais mentionner le fait que vous aurez parfois quelques problèmes au niveau des dialogues. Notamment, certains personnages pourraient vous dévoiler des informations qu’ils n’auraient pas dû vous donner… Cela pourrait nuire à votre appréciation du jeu puisque vous passerez au-delà de nombreuses étapes. Vous aurez l’impression d’avoir triché…

vaudeville
Je n’oserais pas vous montrer toutes les choses horribles que j’ai pu dire à ces pauvres personnages virtuels…

En conclusion

Si votre but premier est de résoudre l’enquête et de passer un bon moment devant un jeu qui vous donnera matière à réfléchir, Vaudeville n’est peut-être pas le titre qu’il vous faut. Certes, l’idée avec la technologie de l’intelligence artificielle est surprenante et plutôt bien réussie. Mais ce serait vous mentir de vous dire qu’elle est impeccable et qu’elle rend le jeu inoubliable. En réalité, vous remarquerez assurément que l’intelligence artificielle a parfois quelques défauts. Vous obtiendrez parfois des indices sans même avoir tenté de les obtenir. Les dialogues sont souvent maladroits en ce sens. Ou au contraire, les personnages changeront parfois de sujet ou vagabonderont vers d’autres idées sans que vous ne compreniez le pourquoi du comment.

Ça manque souvent de fluidité. Toutefois, il est très amusant de dire des absurdités à l’intelligence artificielle qui réagit à pratiquement n’importe quoi. J’ai eu quelques fous rires en abordant des thèmes très hors sujets et idiots. Vous aurez du plaisir, que vous preniez part à l’enquête ou non. Mais encore vous faudra-t-il passer outre le manque de fluidité de l’intelligence artificielle. C’est innovant ! J’aime bien, mais il faudrait peaufiner le tout !

J’aime

  • Les stupidités qu’on peut dire à l’intelligence artificielle

J’aime moins

  • Le jeu qui ferme parfois sans raison
  • Le manque de fluidité ou de logique dans certains dialogues

La copie de Vaudeville a été fournie par BBS Games AB.

Vaudeville

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Divertissant

Vaudeville est un jeu très divertissant, que vous y preniez part pour l'enquête ou pour jouer avec l'intelligence artificielle !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Skull and Bones – L’âge d’or de la piraterie comme si vous y étiez (sans le scorbut !)

Je dois mettre les choses au clair dès le départ. Skull and Bones n’est pas Black …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.