Two Point Campus – School Spirits : les apprentis chasseurs de fantômes

Two Point Campus : School Spirits est disponible depuis le 15 mars 2023. Cette deuxième extension offre aux joueurs un nouvel établissement scolaire où les non-vivants hantent les lieux. Vous découvrirez donc le domaine Lifeless où vous pourrez apprendre à mourir avec goût ! Découvrez sans plus attendre les nouvelles formations, salles de cours ainsi que les nouveaux défis, étudiants et objets qui vous permettront d’améliorer le nouveau campus dont vous disposerez. Serez-vous capable de gérer les morts comme les vivants ?

Two Point Campus School Spirits

Les différences entre les deux extensions

Two Point Campus : School Spirits comprend un nouveau campus accompagné de ses trois étoiles, un nouveau mode défi ainsi que deux cours. On ne peut s’empêcher de comparer Two Point Campus : School Spirits avec le précédent contenu téléchargeable. Ce que je peux en dire, c’est que la première chose qu’on remarque en lisant la description du contenu est que celui-ci est beaucoup plus maigre que celui du premier DLC. En effet, au lieu d’avoir trois nouvelles cartes comme dans Two Point Campus : Space Academy, nous n’en avons qu’une seule. Certes, le prix est un peu moins cher, mais même à moitié prix, je trouve qu’on ne nous offre pas grand-chose comparativement à l’autre contenu téléchargeable. Puisqu’il n’y a qu’une nouvelle carte, les collectionneurs d’étoiles comme moi trouveront qu’on fait le tour rapidement. En une heure de jeu, vous aurez assurément débloqué la première étoile.

Bref, vous ne verrez pas énormément de différence quant à votre manière de jouer. Tout se déroulera normalement, mis à part lorsque vous devrez acheter de nouvelles parcelles de terrain afin d’agrandir votre établissement scolaire. Dans cette extension, vous devrez exorciser des fantômes hantant ces parcelles afin de pouvoir en prendre possession. La gestion de vos formations sera plus difficile en raison de cela, ce qui apporte un peu plus de défi au jeu et ça, je suis totalement d’accord ! Toutefois, je regrette le fait que les problèmes fantomatiques ne soient associés qu’au nouveau campus offert dans cette extension. Autrement dit, vous ne pourrez pas profiter de ces nouveautés dans vos précédents campus. Et ça, c’est très dommage.

Two Point Campus School Spirits

Ghostbusters !

La particularité de Two Point Campus : School Spirits, c’est le fait de devoir gérer les fantômes qui errent dans l’école. Vous devrez donc interagir avec les élèves tout en engageant une équipe de chasseurs de fantômes qui s’occupera de vos vagabonds flottants. Vous devrez ensuite résoudre leur problème comme, par exemple, les nourrir, améliorer leur moral ou encore, satisfaire d’autres besoins. Le jeu propose plusieurs types de fantômes qui possèdent tous des caractéristiques ainsi que des comportements qui leur sont propres. Certains esprits malveillants tenteront de nuire les élèves avec leurs apprentissages, alors que d’autres feront l’inverse, aidant les étudiants à progresser. Vous aurez des objets et des événements qui vous aideront à gérer ces visiteurs indésirables. Vous pourrez aussi recruter des êtres surnaturels qui vous aideront dans votre quête.

Two Point Campus School Spirits

Les nouvelles mécaniques de jeu

Malgré les points négatifs que j’ai mentionnés plus haut, je ne peux pas nier le fait que la nouvelle mécanique de jeu apportée par la récente extension est vraiment amusante. Cela ajoute énormément à l’expérience que vous vivrez. Les deux cours proposés dans ce contenu téléchargeable sont la détection paranormale et les esprits scolaires. Aussi, vous aurez accès à de nouveaux événements comme les cérémonies de renvoi. Celles-ci invitent vos étudiants à purifier une nouvelle zone du campus à construire grâce à une cérémonie de bannissement afin de chasser l’esprit indésirable y résidant.

Certains fantômes qui hantent une salle en particulier peuvent être capturés. Pour ce faire, vous devrez envoyer vos agents de maintenance se charger de purifier ladite salle. Autrement, les fantômes provoqueront de la souffrance inutile à vos étudiants. Pour finir, vous aurez accès à un nouveau mode défi. Celui-ci permet de former les concierges qui, grâce à cette formation, pourront purifier des salles afin de capturer le plus de fantômes qu’ils le peuvent durant une année de lutte contre les morts.

Bien que le jeu de base soit déjà, en soi, une expérience complète, je ne pense pas qu’on doive se priver des extensions de Two Point Campus. Le contenu téléchargeable n’est présent que pour gonfler votre expérience de jeu. Autrement dit, prenez simplement les thématiques qui vous tentent. Si vous n’aimez pas particulièrement le paranormal, penchez peut-être plus vers l’extension spatiale. De toute manière, comme je viens de le mentionner, le jeu de base est déjà très complet.

Two Point Campus School Spirits

En conclusion

En résumé, ce que je reproche le plus à Two Point Campus : School Spirits, c’est que, contrairement à Two Point Campus : Space Academy, nous réduisons du tiers la quantité de contenu. Toutefois, nous ne réduisons le prix que de la moitié. Cela me semble assez décevant. Je ne peux que vous conseiller d’attendre les réductions proposées par vos plateformes de jeux avant de vous procurer ce contenu téléchargeable. Car oui, il est vraiment amusant, mais pour le prix, je trouve qu’il n’est pas urgent de le posséder immédiatement. Même les collectionneurs de contenu devraient, selon moi, attendre une baisse de prix. De plus, on fait le tour rapidement puisqu’il n’y a qu’une carte. La durée de vie qu’apporte ce contenu téléchargé n’est donc pas exceptionnelle.

Heureusement, bien que la quantité de contenu proposé par ce DLC soit médiocre, elle est d’une qualité impressionnante. Elle apporte un petit plus rafraîchissant quant à notre manière de jouer. Les éléments de personnalisation, bien que peu nombreux, sont magnifiques et mettent l’ambiance recherchée. J’ai bien aimé partir à la chasse aux fantômes dans mes établissements scolaires ! Le mode défi offre un petit plus intéressant au jeu. Finalement, vous ne serez peut-être déçu que par le prix un peu élevé versus ce que propose Two Point Campus : School Spirits. Néanmoins, la qualité du contenu est au rendez-vous et c’est, je pense, le plus important.

J’aime

  • La thématique
  • La qualité du contenu

J’aime moins

  • Le prix
  • La quantité de contenu

La copie de Two Point Campus : School Spirits a été fournie par SEGA.

Two Point Campus : School Spirits

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bien !

Indispensable pour les amateurs de Two Point Campus, je conseillerais toutefois aux plus patients d'attendre une baisse de prix avant de se procurer cette extension qui, malgré tout, vaut vraiment la peine.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Granblue Fantasy Relink

Granblue Fantasy : Relink – S’envoler vers d’autres cieux

Un autre mois, un autre jeu de Granblue Fantasy ! Cette fois, on vous présente l’univers …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.