Trésors Oubliés – Titanic : Adventure Out of Time – Explorez le paquebot !

Ça peut être difficile à croire, mais le film Titanic fête ses 21 ans cette année ! Le film qui a trôné au sommet des films les plus rentables de l’histoire pendant de nombreuses années a encore ses légions d’admirateurs dévoués, qui sont aussi nombreux que les détracteurs. Que l’on ait aimé le film ou qu’il nous ait fait autant de bien qu’une crise d’urticaire, le jeu vidéo inspiré de la même tragédie sorti un an auparavant saura plaire à un grand public.

Développé par le studio américain Cyberflix, qui n’existe plus aujourd’hui, Titanic : Adventure Out of Time vous permet de monter à bord du célèbre paquebot qui a fait naufrage au cours de son voyage inaugural en avril 1912. Vous y incarnez un membre des services secrets britanniques qui a pour mission de mettre la main sur différents documents. Mener à bien votre assignation aura des répercussions sérieuses sur l’Histoire, comme par exemple prévenir des événements tragiques tels que la Première Guerre Mondiale ou la Révolution Russe. Le jeu est typique des jeux d’aventure « pointer et cliquer » du milieu des années 90, où l’essentiel du jeu est de trouver des objets, compléter des puzzles et interagir avec des personnages.

En plus de mener à bien des conversations et trouver des objets, le jeu vous demandera de compléter des puzzles
Le jeu vous demandera de compléter certains puzzles pour faire avancer l’histoire. Ici, le joueur doit amener la pression d’une chaudière au niveau désiré.

Le jeu débute au beau milieu du Blitz, cette période où l’aviation allemande bombardait sans relâche les villes du sud de l’Angleterre. Le personnage principal vit dans un appartement miteux, rempli des fantômes d’une mission bâclée à bord du Titanic trente ans plus tôt. Au moment même où une bombe vient oblitérer l’immeuble où il vit, le personnage est projeté dans le passé où il aura l’occasion de mener à bien la mission qui a ruiné sa vie.

Le jeu se joue à la première personne. Le joueur se déplace à l’aide des flèches de direction du clavier et manipule l’environnement à l’aide de la souris. Plusieurs sections du célèbre navire ont été recréées avec un soucis du détail remarquable, surtout si l’on tient compte de l’année où le jeu a été produit. Le joueur peut se déplacer d’un pont du navire à l’autre soit à l’aide des escaliers ou de l’ascenseur. Vu que l’action se déroule durant la soirée fatidique du 14 avril, où le Titanic entra en collision avec l’iceberg, peu de passagers déambulent à bord. Le joueur pourra converser avec plusieurs de ces derniers, comme le stewart assigné à sa cabine, son contact des services secrets et plusieurs passagers et membres de l’équipage. Lorsque certains puzzles et interactions sont complétés, le temps avance et se rapproche toujours de la collision. Lorsque cette dernière survient, le temps commence à s’écouler en temps réel et le joueur n’a qu’environ une heure pour compléter plusieurs actions et trouver le moyen de quitter le navire sain et sauf.

Vous aurez à interagir avec plusieurs passagers et membres de l'équipage au cours de votre aventure à bord du Titanic
Une grande partie du jeu est réservée aux interactions avec les personnages. La performance des acteurs est superbe, mais l’animation laisse à désirer.

Titanic : Adventure Out of Time avait impressionné non seulement la critique et les joueurs à sa sortie, mais aussi des historiens et spécialistes du célèbre paquebot qui ont applaudi la reproduction fidèle de ce dernier. Une large portion du navire est disponible à l’exploration, du pont supérieur d’où les chaloupes de sauvetage ont quitté le navire, aux entrailles du paquebot où les immenses fournaises à charbon brûlaient jour et nuit. Par contre, l’animation des personnages lors des séquences de conversation laissent un peu à désirer. Les programmeurs ont utilisé plusieurs photographies d’acteurs dans différentes poses et les ont animées pour simuler du mouvement, ce qui donne un résultat saccadé et peu convaincant. Les acteurs qui ont fourni les voix offrent tous une performance solide qui contraste encore plus avec les mouvements. La musique du jeu est agréable et mélancolique, ce qui donne toujours un sentiment d’inquiétude.

Il n'est pas possible de prévenir la tragédie du Titanic dans le jeu, mais le joueur pourra influencer l'Histoire différemment
Compléter certaines séquences fera en sorte que l’histoire avancera, jusqu’au moment fatidique où le Titanic entrera en collision avec l’iceberg

Le jeu est disponible sur le site GoG (Good Old Games) au coût de 7,79$ et fonctionne à merveille sur les ordinateurs récents. Il saura plaire aux amateurs de jeux d’aventure, mais surtout aux passionnés du célèbre navire.

Page GoG du jeu

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

[Trésors oubliés] Ultima Underworld : The Stygian Abyss – Voyage au fond de l’Enfer

J’ai longtemps hésité avant d’inclure Ultima Underworld : The Stygian Abyss dans ma chronique « Trésors …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.