TokyoTreat

TokyoTreat : des collations japonaises à la thématique lunaire

Le festival de la lune ou Tsukimi, au Japon, est un événement permettant aux proches de se réunir afin de montrer leur reconnaissance pour les bonnes récoltes tout en appréciant de délicieux repas sous les lueurs de la lune. Bref, la boîte du mois de septembre 2023 de TokyoTreat est inspirée de cet événement lunaire. Les saveurs seront donc inspirées de ce qui est généralement proposé aux festivaliers lors de ces événements. Une des traditions intéressantes concernant cet événement, c’est le fait de savourer de délicieux repas sous la lune en écoutant de la musique. Il s’agit donc d’un événement très familial.

  • Nom de la boîte : TokyoTreat
  • Édition : Festival de la lune
  • Type de produits : Collations japonaises
  • Prix : 37,50$ USD ≈ 50,89$ CAD
  • Frais d’expédition : Gratuit
  • Site web

TokyoTreat, qu’est-ce que c’est ?

TokyoTreat, c’est une boîte mensuelle qui est directement livrée à votre porte. Bien sûr, vous pouvez vous abonner à un seul mois. Toutefois, sachez qu’il y a des rabais si vous vous abonnez à plusieurs mois. Bref, cette boîte mensuelle propose aux gens de découvrir des bonbons exclusifs et d’origine japonaise. Il s’agit même parfois d’éditions limitées ! Chaque mois, il y a une nouvelle thématique et donc, de nouvelles saveurs. Vous recevrez chaque fois entre 15 et 20 collations. À l’intérieur de votre boîte, vous aurez toujours une boisson, une Kit Kat, un ramen, des croustilles, des bonbons et des pâtisseries.

Les items

Kit Kat aux châtaignes

Le goût était plutôt doux. Il ne faut pas s’attendre à avoir une explosion de saveurs sur vos papilles. C’est vraiment très délicat, mais cela demeure bon. Toutefois, il ne s’agit, pour moi, pas d’un coup de cœur. D’autant que le chocolat blanc n’est généralement pas ma tasse de thé !

 

 

Chips au poivre

Coup de cœur ♥

Lorsqu’on ouvre le paquet, nous n’avons pas de difficulté à déterminer qu’il s’agit d’une saveur poivrée ! Ça sent très bon. J’avais hâte de goûter et oui, le goût du poivre était très présent sans pour autant piquer la langue. J’ai vraiment apprécié. En général, je ne mange que des chips au maïs, mais je dois avouer avoir bien aimé cette dégustation ! Le tout était peu salé. Certains apprécieront. D’autres, un peu moins.

 

Croustilles soufflées à la soupe à l’oignon

Coup de cœur ♥

J’ai adoré ! Les amateurs de soupe à l’oignon reconnaîtront assurément le goût lorsqu’il dégusteront cette collation. Ce n’est pas trop agressif pour les papilles sensibles. J’ai vraiment apprécié et je tiens à préciser que je ne suis pas une adepte des oignons. Loin de là ! J’en achèterais afin d’en grignoter de nouveau tant j’ai apprécié leur saveur particulière !

Petits bonbons bleus

Coup de cœur ♥

Le sachet contenait quelques bonbons de couleur bleu poudre. Ceux-ci ressemblaient réellement à des roches ou plutôt, à des pierres de lune. En les regardant, je m’attendais à goûter quelque chose de fruité, mais ce ne fut pas le cas. Il s’agissait de petits chocolats à la menthe. J’ai bien aimé ! Le seul point faible, c’est qu’il n’y en avait pas suffisamment à mon goût.

 

Jerky de poissons au wasabi

Étant une amatrice de viandes séchées et de poissons, j’étais intrigué de pouvoir goûter cette petite collation qui me semblait très surprenante puisque ce n’est pas le genre de choses que nous retrouvons dans nos dépanneurs. La texture ne ressemble pas réellement aux jerkys auxquels je suis habituée. C’est très collant et ce n’est pas très agréable à mâcher. Le goût, lui, n’est pas désagréable, mais ce n’est pas non plus savoureux. Le wasabi n’est pas très présent lors de la dégustation.

 

Craquelins à la sauce soya et au sésame

Ça sent très sucré. Pourtant, c’est extrêmement salé. N’étant pas quelqu’un qui ajoute du sel dans ce que je mange, j’ai eu beaucoup de difficulté à apprécier cette collation. Je me suis rapidement rincée la bouche à grandes gorgées. La saveur de la sauce soya est très présente, le sésame aussi, d’ailleurs. Peut-être aurais-je préféré l’expérience si la salière n’avait pas été échappée dans mon sac ? Quoique peut-être pas. De toute manière, j’ai détesté l’arrière-goût qui nous reste en bouche suite à la dégustation.

 

Bonbons pétillants

Coup de cœur ♥

Que vous soyez québécois ou japonais, vous en avez probablement tous déjà goûtés ! Il s’agit de petits bonbons pétillants qui, une fois sur votre langue, vont se mettre à pétiller ! Ça fait du bruit. C’est amusant pour les enfants, mais c’est aussi très bon. Très goûteux. La saveur à laquelle j’ai eu droit fut le raisin. Il y avait aussi des petits bonbons de poudre qui « explosaient » dans la bouche. Superbe mélange de texture entre les deux bonbons ! C’était très bon, mais aussi, rapidement englouti.

Petites boules à la crème

Coup de cœur ♥

Comme je le mentionnais plus haut, je ne suis pas une grande amatrice de chocolat blanc. Malgré tout, j’ai bien aimé ces petites bouchées. Proposées dans un emballage mignon et refermable, j’ai bien aimé déguster ces petites collations. Aussi, l’intérieur des boules était fourré de crème.

 

Jus d’orange

Il s’agit d’une très petite canette de jus d’orange. J’imagine que ce n’est pas la même orange à laquelle nous sommes habitués puisque j’ai trouvé ce jus moins sucré que ce que je bois généralement. Un peu plus amer, voire même sur. Ce n’était pas forcément à mon goût, mais ce n’était pas non plus mauvais. Disons simplement que je n’en achèterais pas pour le plaisir.

 

 

La barre de mochi

J’adore les mochis ! C’était donc presque assuré que j’allais apprécier cette collation. Il s’agit d’une barre de mochi. Cette pâtisserie est faite à partir de pâte de riz. Elle est généralement fourrée d’une saveur sucrée. Je ne me souviens pas de la saveur, mais j’ai adoré. On retrouve la texture gluante des mochis que j’aime tant. (Ça ne semble pas appétissant, mais ça l’est réellement !) Bref, j’ai bien aimé, même si ce n’était pas le mochi que j’ai le plus apprécié savourer dans ma vie. Il est intéressant de noter que le papier est mangeable !

Arachides au takoyaki

Le takoyaki, c’est une boulette de poulpe. Nous avons donc ici des arachides qui sont censées goûter les boulettes de poulpe. Mais très honnêtement, je n’ai pas décelé d’autre saveur que celle des arachides, ce que j’ai trouvé plutôt décevant.

 

 

 

Chips de radis

Il s’agit d’une croustille d’un radis dont j’ai oublié le nom. Le goût est plutôt agréable. La chip est plutôt épaisse et le goût est prononcé. La texture en bouche est agréable. J’ai bien aimé, mais je ne pense pas que j’aurais pu terminer le sac en une seule fois. On se lasse vite !

 

 

Biscuits au soya

Étrangement, les petits biscuits sentent sucré. On s’attend donc à percevoir un goût sucré sur nos papilles, mais finalement, c’est très salé. Un peu trop à mon goût. Toutefois, j’ai trouvé ça très savoureux !

 

Bâton de mochi

Ça sentait le moisi. Ça semblait humide. Et ça goûtait horriblement mauvais. Je l’ai jeté assez vite ! Je ne savais même pas de quoi il s’agissait, honnêtement. C’est en lisant le dépliant explicatif que j’ai compris qu’il s’agissait d’un bâton de mochi qui était censé goûter la cassonade.

 

Ramen

J’adore les ramens ! Il s’agissait d’un bol de nouilles au porc. Il y avait des morceaux d’œufs brouillés. Leur texture était plutôt perturbante. Ils ne goûtaient rien. Les nouilles étaient humides dans un emballage hermétique, chose que j’ai trouvée originale. Elles étaient minces et savoureuses ! Le bouillon était très bon, lui aussi. Les petites fleurs qu’il y avait dans le bol, par contre, c’était horrible. Je ne saurais pas vous dire ce que c’était. Sinon, j’ai bien aimé comment le bol était conçu. Le couvercle pouvait se fixer sur le bol. Et on pouvait relever de petites trappes d’aération. Bien pensé !

En conclusion…

J’ai apprécié le fait que le dépliant nous explique bien ce qu’est le festival de la lune. On y mentionne des traditions et des anecdotes très intéressantes. Toutefois, j’ai trouvé un peu décevant le fait que les items soient si peu expliqués. Nous devons pratiquement deviner nous-même les saveurs puisque la majorité des emballages sont en japonais, évidemment. J’ai dû faire des recherches par moi-même afin de m’informer concernant certains items. Aussi, j’ai trouvé qu’il y avait un manque de diversité concernant les saveurs. Chocolat blanc, wasabi, soya… Ce sont des saveurs qui sont revenues très souvent.

Par contre, j’ai trouvé la quantité impressionnante. La boîte est arrivée rapidement au pas de ma porte ! D’ailleurs, la boîte, tout comme le livret, est vraiment jolie visuellement ! Le fait d’avoir plus d’une quinzaine de collations permet de découvrir de nombreuses saveurs que nous n’aurions pas forcément pu nous procurer facilement sans cette boîte mensuelle. Bref, majoritairement, j’ai adoré les collations que j’ai goûtées. Et je ne regrette pas ! Assurément, je serais prête à tenter de nouveau l’expérience.

J’aime

  • La quantité
  • La découverte
  • La vitesse de livraison
  • Le fait de goûter des collations qu’on ne peut pas se procurer ici

J’aime moins

  • Le manque de diversité des saveurs
  • Le manque d’explication des items dans le dépliant

La boîte a été offerte par TokyoTreat.

TokyoTreat : Festival de la lune

Expédition
Emballage et présentation
Description des items
Qualité des items
Prix

Miam !

Délicieux et surprenant ! Les gens appréciant découvrir de nouvelles saveurs seront aux anges avec ce type de boîte mensuelle ! Pour ma part, j'ai adoré l'expérience !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Cherry Magic

Découverte manga : Cherry Magic

Après avoir vu l’anime, à la saison dernière, j’avais vraiment hâte de lire le manga ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.