The Witcher Adventure Game – Transition réussie de l’écran à la table !

Si on me demandait quel est mon jeu vidéo préféré de tous les temps, je répondrais immédiatement The Witcher 3 Wild Hunt (notre critique). Ce jeu de rôle médiéval fantastique basé sur une série de romans à succès est un savoureux mélange d’action, d’enquêtes et de magie, le tout se déroulant dans un univers sombre, peuplé de personnages intéressants. Pour ceux qui souhaiteraient continuer l’aventure en dehors de leur écran, le jeu de société The Witcher Adventure Game est le complément idéal. Il permet à un groupe de joueurs de s’aventurer dans le monde de la série des romans et des jeux vidéo afin d’y compléter des quêtes, affronter des bêtes féroces et participer à une course qui couronnera le vainqueur.

  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Durée : 120 minutes
  • Auteur : Ignacy Trzewiczek
  • Éditeurs : Fantasy Flight Games et CD Projekt RED
  • Année : 2014
Le contenu du jeu est varié, généreux et de grande qualité.

Une production de grande qualité

Le contenu de la boîte est fabuleux par sa qualité et sa générosité. Il inclut quatre figurines représentant les personnages que les joueurs peuvent incarner, en plus d’un grand nombre de jetons représentant les différents éléments qui seront utilisés lors de la partie. La planche de jeu elle-même est d’une grandeur impressionnante et est une merveille pour les yeux. Y est inclus une carte fort détaillée de l’univers du jeu, avec ses montagnes, ses forêts et ses villes. Afin de combattre ses ennemis et accomplir certaines tâches, un ensemble de dés est fourni. Certains sont utilisés par tous les joueurs, alors que d’autres sont réservés pour un personnage en particulier.

Une partie dure en moyenne de deux à trois heures, selon la chance et l’expérience des joueurs. Au départ, chacun choisit le personnage qu’il incarnera. Chacun dispose de pouvoirs spécifiques. Geralt of Rivia, le célèbre chasseur de monstres professionnel, est spécialisé dans l’art du combat et est le mieux équipé pour vaincre les créatures féroces qui peuplent le monde. En plus des trois dés de combat communs, il dispose de trois dés supplémentaires, ce qui augmente sa puissance de frappe de façon significative. Il peut aussi concocter des potions et utiliser ses signes magiques pour l’aider dans sa quête. Triss Merigold est une magicienne et a à sa disposition une panoplie de sorts qui lui seront utiles durant ses aventures. Elle est la mieux équipée pour faire face à toute situation qui inclut de la magie. Yarpen Zigrin, le nain, est aussi un excellent combattant, mais il a en plus à ses côtés son bataillon de compagnons qui pourront lui donner un coup de main dans sa quête. Enfin, le barde Dandelion n’est peut-être pas bien adapté au combat, mais il a la possibilité de payer ses « amis » afin que ces derniers puissent accomplir la sale besogne à sa place.

Chacun des personnages dispose de ses habiletés propres. Geralt, par exemple, dispose de plus de dés de combat et peut concocter des potions.

Quatre personnages, quatre façons de jouer

Chacun des joueurs se choisit au départ une quête principale à accomplir dans une des trois catégories : combat (Geralt), magie (Triss) et diplomatie (Dandelion). Yarpen, quant à lui, a le choix entre les cartes combat et diplomatie. Chaque carte de quêtes inclut deux quêtes secondaires et une quête de support. Ces dernières sont optionnelles. Les quêtes secondaires peuvent demander au joueur de se rendre à une destination spécifique sur la carte, combattre un ennemi en particulier ou utiliser des indices d’une certaine couleur. Les quêtes de support demandent l’aide des autres joueurs qui peuvent alors assister en fournissant des indices spécifiques. Se faisant, les deux joueurs obtiendront des points de victoire. Une fois qu’un joueur a complété une quête principale, il peut alors en sélectionner une autre.

Les joueurs jouent à tour de rôle. À chaque tour, ils peuvent choisir deux actions à accomplir : se déplacer, enquêter, s’entraîner et se reposer afin de se remettre de ses blessures. Une cinquième option est unique à chacun des personnages. Geralt peut concocter une potion qui lui sera bénéfique plus tard. Triss a la possibilité de préparer ses sorts. Yarpen peut utiliser les capacités de ses compagnons qui peuvent lui fournir de l’or ou l’assister dans ses habiletés. Dandelion a toujours l’option de chanter, ce qui lui fournit de l’or, ressource essentielle pour lui s’il veut avoir l’appui de ses « amis ».

Le but du jeu est d’accomplir des quêtes qui fourniront des points de victoire. Le joueur qui en accumule le plus gagnera la partie.

Un monde rempli de quêtes, d’aventures et de dangers

Les joueurs peuvent se déplacer d’une région à une autre avec précaution ou alors se dépêcher, mais alors ils invoquent le mauvais sort et seront pénalisé. S’ils choisissent d’enquêter, ils tirent une carte de trois piles selon les choix disponibles dans leur emplacement. Ils devront accomplir l’épreuve sur la carte afin d’accumuler des indices dans les catégories combat, magie et diplomatie. Ces indices pourront ensuite être échangés pour des jetons représentant les trois catégories. Ces jetons sont nécessaires pour compléter les quêtes principales. Les joueurs doivent cependant faire preuve de prudence dans leurs déplacements, car chaque région peut contenir soit un monstre à combattre ou une malédiction qui peut les pénaliser. Ces dernières seront ajoutés aux actions que le joueur peut accomplir et il devra tirer une carte de mauvais sort s’il choisit une des actions « maudites ».

Compléter des quêtes, vaincre des ennemis et accumuler des cartes de bonne fortune fournissent des points de victoire. Lorsqu’un des joueurs a complété sa troisième quête principale, le jeu s’arrête et l’on vérifie le total des points de chacun. Celui ou celle qui en le plus est couronné vainqueur de la partie. Donc, ce n’est pas nécessairement celui qui termine ses trois quêtes en premier qui est automatiquement gagnant.

Appréciation générale

The Witcher Adventure Game est un jeu s’adressant aux joueurs ayant déjà de l’expérience avec des jeux de complexité passablement élevée, car il contient un bon nombre de règles. Cependant, sa prise en main est assez aisée et il apporte un bon lot de plaisir, même si les joueurs ne sont pas familiers avec l’univers des romans et des jeux. Ces connaissances sont toutefois un bon atout pour apprécier pleinement l’expérience. Il est à noter aussi que le jeu est disponible seulement en anglais. Le jeu est également disponible en version numérique pour PC, Android et iOS.

Page officielle | Page BoardGameGeek

The Witcher Adventure Game

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Bien !

Le jeu de société basé sur l'univers de The Witcher offre une excellente qualité de production et des parties longues et complexes pour ceux qui s'aventureront dans son monde.

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Tomb Raider – Alicia Vikander incarne Lara Croft 2.0

Lara Croft, anciennement l’aventurière clichée sans trop de personnalité, est maintenant de retour dans une …

Qu'en pensez-vous ?