Concours

La série de science-fiction Babylon 5 célèbre son 25e anniversaire

Le 22 février 1993, l’épisode pilote de la série télé de science-fiction Babylon 5 était présenté pour la toute première fois à la télévision. Les téléspectateurs ont pu découvrir l’univers créé par l’auteur J. Michael Straczynski (JMS), peuplé de personnages profonds, intéressants et très bien développés. Pour plusieurs, moi y compris, cette série demeure une des meilleures de l’histoire et pas seulement dans le domaine de la science-fiction.

Babylon 5
Les personnages de Babylon 5 en font sa force. Ils sont joués par des acteurs talentueux et ont une profondeur étonnante.

Un univers et des personnages complexes

Babylon 5 est à la fois le nom de la série et celui de la station spatiale géante qui sert d’environnement principal. La station a été construite suite à une guerre meurtrière entre les humains et une race extraterrestre, les Minbaris, après un malentendu. Afin de prévenir un autre conflit, la station sert de lieu de rencontre en terrain neutre où les différentes races de la galaxie peuvent résoudre leurs différends en paix. Malgré cette noble mission, Babylon 5 se retrouvera au milieu de plusieurs confrontations entre les différentes races, en plus d’être le théâtre de nombreuses intrigues, assassinats et trahisons.

Ce qui différencie Babylon 5 de la majorité des autres séries de science-fiction est sa trame narrative. Alors qu’une série comme Star Trek a adopté un style épisodique, où chaque épisode est une histoire complète en soi, les épisodes de Babylon 5 sont chacun un chapitre d’une histoire beaucoup plus vaste. Le créateur de la série a d’ailleurs adopté ce style « roman télévisuel ». Les événements d’un épisode peuvent avoir des ramifications pouvant s’étendre à un ou plusieurs autres, certains même pouvant être dans une autre saison au complet ! Cela fait en sorte qu’il est très important de regarder les épisodes dans l’ordre et de ne pas en manquer, faute de quoi de l’information importante pourrait être perdue ou des surprises de taille pourraient être révélées.

Babylon 5
Babylon 5 est le nom de la série et aussi celui de la station spatiale où l’action se déroule.

Des acteurs parfaits pour des personnages imparfaits

Une autre grande force de la série est ses personnages. Vu que l’action se déroule presque toujours à bord de la station, cela laisse beaucoup de temps pour développer leurs caractéristiques et leurs histoires de fond. Aussi, chacun d’entre eux sont joués par des acteurs qui les incarnent à la perfection, malgré que ces derniers sont loin d’être parfaits. Par exemple, le responsable de la sécurité, Michael Garibaldi, est un ancien alcoolique qui a été renvoyé de la majorité de ses emplois précédents. De plus, contrairement à dans Star Trek où l’humanité a ni plus ni moins transcendé ses problèmes, dans Babylon 5 les humains sont ambitieux et souvent xénophobes. Au cours de la série, on verra que ces sentiments tourneront le gouvernement humain presque au fascisme, une situation qui n’est pas sans rappeler ce qui se passe dans plusieurs parties du monde aujourd’hui.

Babylon 5 a innové ailleurs que dans son style narratif. Elle est une des premières séries télé à adopter les graphismes générés par ordinateur pour toutes les scènes se déroulant dans l’espace. Il est certain que ces dernières semblent primitives aujourd’hui, mais il faut prendre en compte qu’elles ont été développées par des ordinateurs complètement archaïques. Vu que ces scènes utilisent des textures à très faible résolution, il est très peu probable qu’une version HD de la série soit disponible en distribution numérique ou en Blu-Ray.

Babylon 5
La série a innové au niveau des effets spéciaux en étant une des premières à adopter les images de synthèse numériques au lieu des maquettes traditionnelles.

Babylon 5, une série à l’historique chaotique

Le but du créateur de la série aura toujours été de disposer de cinq saisons afin de raconter l’histoire de la station. Cependant, la série a souffert de faibles cotes d’écoute, ce qui laissait toujours son avenir incertain. Lorsque la quatrième saison fut approuvée, après des négociations difficiles, il devenait clair qu’elle allait être la dernière et JMS décida alors de condenser les deux dernières saisons en une. Peu de temps avant la fin de la saison, le réseau TNT, à la surprise générale, a décidé de reprendre la diffusion de la série et demanda une cinquième saison, en plus d’une série de téléfilms et la possibilité d’une nouvelle série connexe. Cette surprise explique que la cinquième saison de Babylon 5 soit souvent considérée comme la plus faible étant donné son changement de ton, surtout après deux saisons tout simplement superbes. Enfin, la série connexe qui se déroule dans le même univers, Crusade, connut une série de conflits entre le créateur et le réseau qui ordonna son annulation après que seulement quatre des treize épisodes produits furent télévisés.

Après vingt-cinq ans, Babylon 5 demeure une série quelque peu méconnue, malgré un groupe d’adeptes extrêmement loyaux. Elle n’est malheureusement pas disponible en streaming au Canada en ce moment, mais les curieux peuvent se procurer le coffret « Babylon 5 : The Complete Collection » sur DVD, qui comprend les cinq saisons, les téléfilms et la série Crusade.

Je vous encourage fortement à découvrir cette série si par malchance elle serait passée sous votre radar.

Amazon | Page Facebook

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Orbital la série

Orbital : l’histoire spatiale d’un duo peu banal

Je vous emmène cette fois aux frontières de l’Univers sur la station nommée Orbital, même …

Qu'en pensez-vous ?