Festival Montréal joue 2018

Tous les détails sur la 6e édition du festival Montréal joue !

Le regroupement des bibliothèques de Montréal, en collaboration avec la Banque TD, nous a préparé tout un programme pour la 6e édition du festival Montréal joue. Juste à temps pour la relâche scolaire, le festival invite petits et grands, amateurs et professionnels, à s’amuser. Que ce soit les jeux de société, de rôle ou vidéo, il y en aura pour tous les goûts !

Madame Christine Gosselin, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif, Ville de Montréal - Mehdi Bousaidan, porte-parole - Annick Laberge, vice-présidente associée, Soutien régional, TD Canada Trust. Crédit : Vincent Beaubien | Festival Montréal joue 2018
Madame Christine Gosselin, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif, Ville de Montréal – Mehdi Bousaidan, porte-parole – Annick Laberge, vice-présidente associée, Soutien régional, TD Canada Trust. Crédit : Vincent Beaubien | Festival Montréal joue 2018

 

La nouvelle mairesse de Montréal, Valérie Plante, a mis de l’emphase sur le secteur des jeux vidéo, compte tenu du nombre important de studios qui ont élu domicile dans la métropole. Elle est également très fière de l’implication du réseau des bibliothèques dans l’événement. « Cette incursion grâce une programmation dynamique comme celle de Montréal joue illustre l’accessibilité et l’ouverture qui caractérisent notre réseau de bibliothèques très prisées de la population montréalaise ».

Plus de 300 activités seront mises à la disponibilité des joueurs au cours du festival. Ces dernières auront lieu dans les 45 bibliothèques de la ville, au Centre Pierre-Charbonneau, à la Grande Bibliothèque, à l’UQAM, au Cégep du Vieux-Montréal et dans le Quartier Latin. Voici la liste des principaux événements :

  • La Nuit des Zombies (le 2 mars, de 19h à 21h) : les ados de 12 à 17 ans sont invités à participer à un jeu coopératif palpitant et terrifiant à la bibliothèque Frontenac. Il est nécessaire de réserver à l’avance.
  • Club de conception de jeux TD (du 5 au 9 mars) : 10 bibliothèques participantes invitent les jeunes de 6 à 12 ans à découvrir les dessous de la création d’un jeu de société ou vidéo. Les activités sont gratuites et nécessitent une réservation.
  • Bibliothèque des horreurs (le 9 mars, de 18h à 21h) : la bibliothèque de Rivière-des-Prairies deviendra le site d’une enquête inquiétante. Les Sherlock Holmes amateurs de 12 à 17 ans sont invités à mettre leurs cellules grises à l’épreuve.
  • Défis en bibliothèque (du 24 février au 11 mars) : les joueurs de tous âges sont invités à relever une série de défis dans leur bibliothèque. Accumulez des points et aidez votre bibliothèque à remporter le titre de championne du festival !
  • Caravanes ludiques (du 24 février au 11 mars) : venez découvrir les nouveautés dans les domaines des jeux de société, vidéo et de rôle lors du passage d’une des caravanes ludiques dans votre bibliothèque. Consultez l’horaire de la programmation pour plus de détails.
Joignez-vous à des centaines d'autres joueurs pour une joute amicale ou un tournoi sans merci! Crédit : Andréanne Lupien | Festival Montréal joue 2018
Joignez-vous à des centaines d’autres joueurs pour une joute amicale ou un tournoi sans merci ! Crédit : Andréanne Lupien | Festival Montréal joue 2018

En plus de ces activités, des événements majeurs auront également lieu lors du festival :

  • Propolis (du 22 au 25 février et du 1er au 4 mars, de 17h à 23h) : la Promenade des Artistes sur la rue Emery sera transformée pour l’occasion en ruche géante ! Les visiteurs auront à récolter des ingrédients afin de créer une substance dépolluante. Une belle occasion de s’amuser tout en posant un beau geste collectif ! Entrée gratuite et ouverte à tous.
  • Jeux vidéo de Montréal (le 24 février, de midi à minuit) : le département des sciences de l’UQAM sera l’hôte d’une grande exposition dédiée aux jeux vidéo produits au Québec. Venez découvrir des jeux vidéo produits par des studios indépendants, participer à des ateliers avec des membres de l’industrie et vous amuser sur des bornes d’arcade authentiques. L’entrée est gratuite et ouverte à tous pour la première fois !
  • Musée interactif du jeu vidéo (le 25 février de 10h à 17h) : la Grande Bibliothèque vous invite à découvrir et redécouvrir la riche histoire de l’industrie du jeu vidéo. Consoles rétro et micro-ordinateurs d’une autre époque seront sur place et de l’animation et un parcours ludique vous y attendront !
  • Gaymer Knight (le 27 février, de 17h à 3h du matin) : le bar le Meltdown sera transformé en arcade géante le temps d’une soirée pour y accueillir les joueurs. L’entrée est gratuite et réservée aux 18 ans et plus.
  • Artcade (le 2 mars, de 17h à 22h) : vous trouvez que les jeux de société d’aujourd’hui manquent d’originalité ? Venez faire un tour au sommet du EV Building de l’Université Concordia pour y découvrir une panoplie de jeux plus étranges et uniques les uns des autres. Plusieurs studios indépendants montréalais seront sur place pour vous faire découvrir leurs créations. Entrée ouverte à tous.
  • Draconis : jeux de rôles de Montréal (le 2 mars de 18h30 à 22h30, le 3 mars de 10h à 23h et le 4 mars de 10h30 à 19h) : l’univers des jeux de rôle vous attire ? Le Cégep du Vieux-Montréal accueillera les amateurs de Donjons et Dragons et de Grandeur Nature et leur offrira des ateliers de formation et d’initiation. Entrée ouverte à tous.
  • Nuit Blanche dans le Quartier Latin présentée par EA Motive Studios (le 3 mars dès 20h) : une partie de la rue Saint-Denis deviendra un immense terrain de jeu virtuel le temps d’une nuit ! EA Motive Studios y présentera des cabines de jeux vidéo, des jeux-questionnaires et des installations ludiques et sportives pour les joueurs de tous âges.
  • Métiers du jeu vidéo (le 10 mars) : si tu as entre 12 et 17 ans et qu’une carrière dans les jeux vidéo t’intéresse, la Grande Bibliothèque offrira des séances d’information et des ateliers sur le sujet. Entrée gratuite.
  • Jeux de Société de Montréal (du 8 au 11 mars) : Montréal Joue et le Randolph vous invitent au Centre Pierre-Charbonneau afin d’y découvrir de nombreux jeux de société, jouer à un grand jeu d’évasion et participer à l’un des nombreux tournois. Plus de 500 jeux de société différents seront disponibles sur place ! Le laissez-passer pour une journée est 7$ ou 10$ pour tout le weekend. Les jeux d’évasion sont offerts au coût de 80$ pour un groupe de quatre personnes. Le Centre sera ouvert le jeudi de 13h à 22h, le vendredi et samedi de 10h à minuit et le dimanche de 10h à 18h. Les joueurs qui présenteront leur carte d’abonné des Bibliothèques de Montréal ou de BAnQ entre 10h et midi pourront obtenir un laissez-passer gratuit pour la journée.

Pour tous les détails sur l’événement, rendez-vous sur le site officiel du festival Montréal Joue

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Otakuthon 2018 : le rendez-vous de plus de 23 000 otakus

Du 3 au 5 août, le Palais des congrès de Montréal a été l’hôte de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *