The Survivalists : le naufragé et ses singes domestiqués

The Survivalists est un jeu de survie dans lequel le joueur arpente un monde vivant, mais aussi, très dangereux. Dans ce jeu de gestion, il vous sera possible d’explorer, de construire, de combattre ou bien encore, de dresser des singes dans l’unique but de survivre. Grâce aux singes que vous aurez domestiqués, vous pourrez effectuer diverses tâches et réaliser quelques petits exploits. Sans plus tarder, voici donc ma critique sur l’étonnant jeu qu’est The Survivalists.

  • Studio de développement : Team17 Digital Ltd
  • Éditeur : Team17 Digital Ltd
  • Plateformes disponibles : PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : E
  • Prix : 28,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

The Survivalists

Nos débuts sur l’île

Disponible dès le 9 octobre 2020, The Survivalists est un jeu de gestion et de survie qui sera disponible sur toutes les consoles. Ce titre étant proposé par le studio de Team17, vous devinerez peut-être que le jeu se déroule dans le même univers que son grand frère, The Escapists, un simulateur d’évasion de prison. Lorsque l’on débute le jeu, nous avatar est échoué sur une île déserte. Le naufragé devra alors utiliser le monde qui l’entoure afin de survivre. Des jeux de ce genre, vous en avez sûrement essayés plus d’un. Après tout, ceux-ci sont très populaires ces dernières années.

The Survivalists

Les singes

Durant votre périple, vous rencontrerez de nombreux singes. Parfois prisonniers, ceux-ci pourront être libérés. Après quoi, ils rejoindront votre équipe. Vous croiserez aussi les petits mammifères dans la nature. Ceux-ci attendront patiemment que vous leur livriez ce dont ils ont besoin. Seulement après cela, ils rejoindront, eux aussi, votre équipe. Il vous sera possible d’apprendre de nombreuses tâches à ces petits macaques. Il faudra leur indiquer que vous voulez leur apprendre quelque chose en les amadouant à l’aide de bananes. Après quoi, ceux-ci vous observeront attentivement. Pendant ce temps, vous pourrez effectuer une action. Le singe l’apprendra. Dépendamment de la tâche, il vous faudra peut-être remettre au petit singe un outil lui permettant d’effectuer son travail.

Vous pourrez attribuer diverses tâches à vos singes. Vos petits alliés poilus pourront être équipés d’épées, de lances et de haches afin d’aider le survivant à protéger son abri. Les petits guerriers pourront aussi suivre le joueur lors des sessions d’exploration de la carte ou de donjon. Vous pourrez aussi octroyer le titre d’archer aux singes. En leur donnant un arc et des flèches, ceux-ci pourront défendre votre base ou bien, vous escorter lors de vos aventures, tout comme les guerriers.

D’autres singes pourront construire grâce aux outils et aux établis que vous possédez. Cette tâche qui peut d’ailleurs être parfois ennuyante ou redondante pourra ainsi être déléguée à vos fidèles compagnons. Dès que vous aurez placé les matériaux requis sur les établis, vos amis s’attèleront aussitôt  à la tâche ! La dernière chose que vous pourrez apprendre aux petites bêtes, ce sera la récolte de ressources. Grâce à de nombreux outils tels qu’une pioche, une hache ou encore, une pelle, vos amis pourront amasser, à vos côtés ou seuls, de nombreux matériaux qui vous seront utiles afin de survivre dans ce monde dangereux.

D’ailleurs, lorsque nous jouons en coopération, il est possible d’utiliser seulement nos singes à nous, mais aussi, nous pouvons faire en sorte que tous les joueurs puissent utiliser la totalité des singes libérés. Peu importe à qui ceux-ci appartiennent. Vous pourrez aussi bloquer l’utilisation des singes à son propriétaire seulement.

Et ensuite ?

Grâce aux bouteilles échouées sur la plage, vous pourrez découvrir de nombreux conseils, mais aussi, vous pourrez trouver des genres de cartes aux trésors. Il vous sera possible d’explorer des donjons. Soyez bien préparés, car ceux-ci sont plutôt difficile à terminer ! Armez-vous de vos meilleurs armes et aussi, de quelques singes qui pourront vous aider à combattre. En plus des donjons, des hordes d’ennemis attaqueront parfois votre abri. Veillez donc à ce que celui-ci soit bien défendu, mais aussi, solide.

En amassant de nombreux matériaux que vous trouverez dans la nature, dans les camps ennemis ou encore, dans les donjons, vous pourrez créer plusieurs objets tous aussi utiles les uns que les autres. Vous pourrez utiliser un arbre de création afin de bâtir de nombreux objets. Il vous faudra créer les premiers items disponibles afin de débloquer la suite. Pareil dans l’établi ! Ainsi, il y a de nombreux objets, outils, armes et éléments de constructions à créer et découvrir.

Ensuite, il vous faudra vous nourrir afin de survivre ! Vous pourrez, bien sûr, ramasser des baies et des fruits. Bien entendu, cette nourriture ne rassasiera pas énormément votre estomac affamé. Lorsque vous posséderez des armes, vous pourrez ainsi partir à la chasse afin d’amasser de la viande. Au feu de camp, il vous sera possible de cuisiner des mets un peu plus élaborés et donc, beaucoup plus rassasiants.

The Survivalists

En conclusion…

Malheureusement, on fait rapidement le tour des créations. Du coup, la construction s’avère être plutôt redondante. Ensuite, la récole et l’exploration sont des points intéressants. Je me suis bien amusée en tentant de récolter les nombreux trésors qui se cachent dans ces mondes procéduraux. Les singes, nos chers petits esclaves, étaient plutôt utiles. J’aimais le principe et je me suis rapidement amusée à me créer de puissantes et mignonnes armées grâce à ceux-ci ! La coopération est toujours intéressante dans ce style de jeu. Je n’ai rien à redire à ce sujet ! C’est un plus de pouvoir sélectionner si oui ou non, nous voulons que tous les joueurs du serveur puissent utiliser tous les singes disponibles ou seulement ceux que chaque personne possède.

Au final, si vous aimez les jeux de ce genre, vous ne devriez pas être déçus. Néanmoins, ne vous attendez pas à quelque chose d’original et de surprenant car ici, ce n’est pas du tout le cas. C’est amusant, mais ça ne s’éloigne malheureusement pas du schéma habituel des jeux de survie se déroulant sur une île déserte.

J’aime

  • La coopération
  • Le principe des singes

J’aime moins

  • Le côté redondant
  • Le fait que ce soit du déjà vu

La copie de The Survivalists a été fournie par Team17 Digital Ltd.

The Survivalists

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Pas mal !

Des jeux de survie, il y en a des tonnes ! J'ai envie de vous dire que si vous avez apprécié The Escapists et que vous aimez les jeux de ce genre, vous devriez foncer. Néanmoins, malgré le principe des singes, on se retrouve avec un jeu qui n'est que du déjà vu.

User Rating : Be the first one !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

The Suicide of Rachel Foster – Une aventure angoissante dans un passé tout sauf simple

Le jeu d’aventure semble connaître une forme de renaissance ces dernières années avec des titres …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.