Cara Dune The Mandalorian
Gina Carano ne jouera plus Cara Dune dans The Mandalorian.

The Mandalorian : que faire de Cara Dune ?

Gina Carano, l’actrice derrière Cara Dune dans The Mandalorian, ne verra pas son contrat renouvelé. Ces commentaires n’ont tout simplement pas passé pour les dirigeants de Disney et de Lucasfilm. Qu’adviendra-t-il désormais du personnage ? Trois options sont possibles.

Dans un premier temps, je tiens à souligner que je ne reviendrai pas sur la teneur des propos. Je ne tenterai pas non plus de découvrir qui a raison et qui a tort.

Ensuite, il ne faut pas oublier que le personnage de Cara Dune était somme toute secondaire dans la série. Elle apparait, en effet, dans six des 16 épisodes de la série. Ce n’est pas comme si c’était Grogu qui avait été congédié !

Pour rappel, Cara est une guerrière originaire d’Alderaan, la planète d’origine de Leia. Elle était en train de combattre ailleurs quand le Grand Moff Tarkin a donné l’ordre à l’Étoile de la mort I de faire feu sur la planète. Cara a, pour ainsi dire, une dent contre l’Empire.

Maintenant, comment Lucasfilm peut expliquer (on non) le départ de Gina Carano dans l’histoire de The Mandalorian ?

Une nouvelle interprète

Recruter une autre actrice pour reprendre l’armure de Cara Dune serait l’avenue la plus facile. On doit tenir compte de la forte possibilité que le script de la troisième saison de la série soit très avancé. Ainsi, il serait plus commode de trouver une nouvelle Cara que de réécrire le tout.

Qui plus est, il a été mentionné que ce personnage serait central dans la future série Rangers of the New Republic. Embaucher une nouvelle actrice permettrait de garder ce projet sur les rails.

Dans la culture populaire, il s’agit d’une approche que l’on a vu à plusieurs reprises. On l’a vu dans la série de films Iron Man quand Don Cheadle a remplacé Terrence Howard pour le rôle de Rhodey dans le deuxième opus. Aucune allusion au changement n’a été faite dans le film.

Terrence Howard dans Iron Man
Qui se souvient de Terrence Howard comme Rhodey ?

Qui se souvient de Rhodey dans le premier Iron Man aujourd’hui ? Ce serait un pari intéressant pour Lucasfilm avec Cara Dune.

On a besoin d’elle ailleurs

Jon Favreau et Dave Filoni pourrait décider de poursuivre sans Cara en ne la faisant pas complètement disparaître pour autant. Effectivement, ils pourraient revoir les scripts pour retirer l’apport du personnage en ajoutant des dialogues qui impliquent qu’elle fait autre chose ailleurs.

Par exemple, le Mando pourrait expliquer à Ahsoka que des survivants de Alderaan se sont regroupés et que Cara a décidé d’aller les défendre.

Encore ici, c’est du déjà vu. Natalie Portman jouait le rôle de Jane Foster dans les deux premiers Thor. Elle était cependant absente du troisième opus. Dans Thor : Ragnarok, Thor explique tout bonnement que le couple a décidé de prendre une pause. En gros, Jane existe encore mais on ne la verra pas dans le film. Remplacez Jane par Cara et vous avez quelque chose.

Natalie Portman dans Thor
Natalie Portman n’est pas apparue dans le troisième film Thor.

N’en parlons plus

Cette approche ressemble à la précédente à une différence près : aucune mention n’est faite du personnage. Favreau et Filoni réécrivent le script sans baume pour les amateurs de Cara.

Du jamais vu ? Oh que non ! Les amateurs l’ont même vu dans l’univers Star Wars. Vous vous souvenez de Boba Fett dans L’Attaque des Clones  ? Le film nous le montre vers l’âge de 12 ans alors qu’il assiste à la mort de son père aux mains de Mace Windu. Tout semblait indiquer qu’il jouerait un rôle dans la suite, La Revanche des Sith. Eh bien non. Il disparait complètement. Le spectateur sait qu’il existe encore, mais aucune mention n’est faite.

Boba Fett Épisode 2
Boba Fett dans L’Attaque des clones.

S’agit-il de l’avenue que privilégiera Lucasfilm pour Cara Dune ?

Ma prédiction

Pour ma part, j’ai l’impression que Cara sera mise de côté pour quelque temps, quitte à intégrer un nouveau personnage dans l’équipe élargie du Mando. Je parle de Mayfeld, joué par Bill Burr, par exemple. La guerrière d’Alderaan pourrait ensuite revenir plus tard, jouée par une autre actrice. On assurerait ainsi une douce transition.

À propos de Christopher C. Jacques

Aspiré dans la culture geek à l'âge de 12 ans, je suis devenu un vrai de vrai geek. Mes passions dans l'ordre: Star Wars (évidemment), les comics (DC, Marvel, indies), les conventions et les films.

Aussi à voir...

WandaVision

WandaVision arrive le 15 janvier sur Disney+

En 2021, les adeptes de Marvel seront gâtés avec plusieurs séries à venir sur Disney+ …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.