Boite et logo

The Belgian Beers Race : courir ou revenir à temps ?

Les jeux à l’européenne avec une forte thématique, c’est rare ! On a, trop souvent, vite fait de trouver une nouvelle façon d’utiliser une mécanique déjà connue mais avec des thèmes encore plus connus. Ne parlons même pas ici de commerce dans la méditerranée dans l’Antiquité ou de défense d’un château au Moyen-Âge. Dans The Belgian Beers Race, vous trouverez un thème encore jamais exploité avec des mécaniques connues mais qui collent si bien à la thématique que vous penserez que c’est inventé tout exprès pour ce jeu. Regardons ça ensemble.

The Belgian Beers Race ou comment contrôler son alcoolémie

  • Auteur : Michaël Boutriaux
  • Illustrateur : Ammo
  • Éditeurs : BYR Games, Grand Gamers Guild et Pixies Games
  • Nombre de joueurs : 2-4 joueurs
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée : 60-150 minutes
  • Année : 2021
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Couvercle boite

La thématique

Du rarement vu dans mon cas, ce jeu semble être une parfaite intégration d’un thème avec les différentes mécaniques de jeu. Votre but, dans The Belgian Beers Race, est de faire le tour de la Belgique et déguster un maximum de bières différentes que vous pouvez même emporter avec vous. Vous vous déplacez sur le pouce, en vélo ou avec les transports publics. Vous avez trois jours pour y arriver et revenir à Bruxelles pour gagner la partie. Le seul hic, (ici, je me trouve drôle), vous devrez contrôler votre taux d’alcoolémie. Pourquoi ? Parce que les transports publics ne voudront pas de vous, vous prendrez plus de temps en vélo (peut-être ne pas être capable de le conduire) et que dire des automobilistes que vous devrez acheter avec vos bières en réserve pour les convaincre de vous embarquer.

Mécaniques de jeu

Le jeu, lui-même, est assez simple à comprendre. Vous aurez des pistes à gérer sur votre plateau personnel. Le nombre de bières dans votre sac, votre taux d’alcoolémie, le nombre de bières que vous aurez dégustées, etc. De l’endroit où vous êtes, choisissez un mode de déplacement et gérez le temps que cela vous prendra. Il vous suffira de visiter les différentes brasseries, d’acheter, de goûter, etc. Des bonus et des malus vous attendent, mais rien qui ne se gère sans trop de difficultés.

plateau de jeu

La rejouabilité

La mise en place des différentes brasseries (ou ce qu’elles ont à vous offrir) changeant d’une partie à l’autre, le jeu n’offrira pas toujours les mêmes choix. De plus, une petite mécanique de pouce ta chance avec les dés, vous permet de prendre quelques risques pour améliorer votre sort.

Originalité

C’est vraiment là que The Belgian Beers Race se démarque des autres. Ce n’est pas la bière (il y a des jeux sur la fabrication de la précieuse boisson) mais bien cette espèce de course que vous devrez faire et les différents moyens et obstacles que vous devrez gérer qui est unique. Comme je le disais, une thématique très bien intégrée à des mécaniques simples que vous pourrez facilement montrer à des amis moins habitués aux jeux de société modernes.

La qualité de la production

Sans être extraordinaire, la qualité est au rendez-vous. Les différentes bières à acheter sont faites de bois comme vos meeples et les fromages. Eh oui, les fromages. Tous savent que se nourrir aide un peu à mieux supporter l’alcool, non ? Si la présence de cubes en bois en ralentissent quelques-uns, dites-vous que c’est probablement pour des raisons pratiques, les cubes représentent les bières dans votre sac, c’est plus facile à gérer comme ça ! Somme toute, je n’ai pas réellement trouvé de points négatifs. Certains n’aimeront pas le facteur chance du lancement de dés, mais c’est thématique. Si le jeu est un peu long pour certains, de mon côté, j’ai passé une belle soirée avec ce jeu.

meeple et biere

En guise de conclusion

J’aime bien les jeux à l’européenne, mais encore plus quand la thématique explique les différentes mécaniques de jeu. Ici, dans The Belgian Beers Race, la combinaison est parfaite. Si vos amis ont peur des jeux modernes ou de certains styles de jeux, je vous conseille fortement cette course à la bière Belge. C’est facile à expliquer, la thématique explique facilement ce que vous devez faire dans le jeu et vous aurez une très belle soirée de jeu devant vous.

J’aime

  • La thématique
  • La simplicité des mécanismes
  • L’intégration de la gestion du taux d’alcoolémie

J’aime moins

  • Le jeu un peu long
  • Le hasard des dés

La copie de The Belgian Beers Race a été fournie par un ami du rédacteur.

The Belgium Beers Race

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

C'est la tournée de qui ?

Une thématique parfaitement intégrée à son jeu !

À propos de Martin Lauzon

Amateur de jeux de société, de comic books américains, de BD québécoises et européennes, YouTuber amateur, artiste visuel et musicien. J'ai trop de passe-temps alors j'ai décidé d'ajouter Geekbecois à la liste.

Aussi à voir...

Maximum Apocalypse aura bientôt une version française !

Maximum Apocalypse ? Mais qu’est donc ce jeu ? Découvrons-le ensemble ! Auteur : Mike Gnade Illustrateur : Gustav Rangmar …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.