Concours
LINKSYS WRT1900ACS

WRT1900ACS : Le routeur parfait pour les bidouilleurs

Critique du WRT1900ACS de Linksys – Puissance, performance et polyvalence. Non il ne s’agit pas du régime des trois P, mais  bien de trois caractéristiques du plus récent routeur de la gamme WRT de Linksys, le WRT1900ACS. Cette gamme de routeurs avait été ramenée à la vie juste à temps pour le CES 2014 avec le WRT1900AC et s’est bonifiée au fil du temps avec le WRT1200AC et le commutateur SE4008 WRT. Depuis la fin de l’année 2015, le WRT1900ACS est arrivé sur le marché avec un S, comme pour les produits d’Apple. Outre le S, un processeur plus puissant et deux fois plus de mémoire RAM pour servir et optimiser toutes les requêtes sont principalement la nouveauté de cette machine de guerre.

Les specs du routeur bleu WRT1900ACS

  • Processeur ARM bicoeur de 1.6 GHz
  • Mémoire RAM DDR3 de 512 Mo et 128 Mo de mémoire flash
  • 4 x antennes externes haute performance (détachables)
  • Wi-Fi AC1900 (N600 + AC1300) à deux bandes 2.4 GHz et 5 GHz
  • 1 x USB 3.0
  • 1 x USB 2.0
  • 1 x eSATA
  • 5 x ports Gigabit (1 x WAN + 4 x LAN)
  • Taille : 121x75x26 mm
  • Poids : 722.2 grammes

Design

Soit on aime, soit on n’aime pas ; moi j’adore ! Ses lignes droites laissent paraitre une solidité à toute épreuve ; ses quatre antennes externes annoncent une performance extrême. À première vue, le look rigide du WRT1900ACS me fait penser à un Hummer ; un produit à toute épreuve qui livre la marchandise, peu importe la condition.

J’aime bien l’idée de pouvoir emboiter un autre produit de la gamme au-dessus, comme les modèles précédents WRT54G. Je n’ai pas utilisé cette particularité, mais je pourrais être tenté d’y ajouté un commutateur à 8 ports Ethernet, car quatre ne sont pas suffisants pour mon réseau domestique.

Sur la façade, le panneau d’affichage qui indique la connectivité des liens est difficile lire. C’est la même façade que les WRT1900AC et WRT1200AC. J’aime bien quand c’est simple, un simple bouton lumineux aurait fait le travail, comme les bons vieux WRT54G ; ça doit être la nostalgie que me procure le WRT1900ACS qui me fait tout ramener à cette icône de la réseautique.

Performances

On s’entend que sur papier le WRT1900ACS à tout pour plaire au plus capricieux des geeks. Avec quelques mois d’utilisation, il n’a pas failli une fois ; aucun ralentissement, aucun problème. Il gère le réseau domestique sans ralentissement et offre une connectivité sans-fil dans toute la maisonnée avec des vitesses dignes des meilleurs. Quant à la portée de ces antennes, je n’ai vu aucune baisse de signal, peu importe l’endroit que je me trouve dans ma demeure. La portée du réseau Wi-Fi fluctuera évidemment en fonction de plusieurs variables telles que l’emplacement et la position des antennes. C’est principalement l’emplacement qui y joue pour beaucoup ; que ce soit pour les matériaux l’entourant ainsi que tout équipement l’avoisinant. On s’entend que de placer le routeur tout prêt du four micro-onde n’est peut-être pas l’emplacement idéal !

Interface

Si vous avez vu l’interface des principaux modèles de Linksys dernièrement ; c’est la même. Elle offre les principales fonctionnalités recherchées dans une interface web moderne. Il est même possible d’activer fonction My Smart Wi-Fi qui permet d’accéder à son routeur (ainsi qu’au périphérique de stockage USB rattaché) de n’importe où dans le monde. Ce pourrait être très pratique pour téléverser des photos de voyage avant le retour à la maison, pour avoir une copie de sureté, ou simplement pour accéder à certains fichiers à distance. Personnellement, je n’ai jamais utilisé cette fonctionnalité, je préfère ne pas ouvrir mon réseau interne à un service web.

Par contre, là où ça devient particulièrement excitant, c’est qu’on peut installer un microgiciel interne (firmware) autre que celui de Linksys comme DD-WRT (mon préféré) ou OpenWrt. Sachez que vous devrez bidouiller un peu pour y arriver, mais c’est relativement assez simple et les possibilités qui vous seront offertes sont énormes ! Le design de l’interface est beaucoup moins alléchant, mais toutes les options qui vous seront offertes suffisent amplement pour ce léger désagrément esthétique.

Si vous êtes intéressés par ce genre de manipulation, suivez le guide, je vous ai concocté une petite marche à suivre étape par étape pour DD-WRT ainsi que pour OpenWrt.

On aime :

  • La polyvalence d’installer un firmware tel que DD-WRT et OpenWrt
  • La performance délivrée par le WRT1900ACS
  • La puissance du processeur et sa mémoire RAM qui ne vous laisseront jamais tomber
  • La stabilité sans faille qu’il procure jour et nuit 24/7

On aime moins

  • Le prix de cette bête
  • L’affichage de la façade difficile à interpréter

Je dois avouer qu’outre le prix et l’affichage de la connectivité de la façade, ce routeur est parfait. Il saura livrer tous les contenus désirés sur toutes vos plateformes, à condition bien sûr, d’avoir la connexion Internet qui va avec. J’adore le WRT1900ACS et je vous assure que je vais suivre l’évolution de ces produits au fil du temps.

Le routeur WRT1900ACS de Linksys semble n’être disponible que chez Bureau en gros, LaSource et Amazon pour 280$.

Save

Linksys WRT1900ACS

Design
Performances
Interface (avec DD-WRT)
Prix

Puissance, performance et polyvalence ; trois caractéristiques clés du plus récent routeur de la gamme WRT de Linksys, le WRT1900ACS.

User Rating : Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d’une main, mobile dans l’autre, je suis connecté plus souvent qu’autrement et j’adore ça. Je suis affamé d’informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c’est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d’un bon livre plutôt que d’utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j’attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles…

Aussi à voir...

Sherlock Holmes Détective Conseil – À vos loupes, inspecteurs !

Allez hop, partez à l’aventure avec votre loupe, votre casquette « deerstalker » et libérez le fin …

Qu'en pensez-vous ?