Concours
Sonos PLAY:5 (v2) - blanc
Sonos PLAY:5 (v2) - blanc

[Critique] Sonos PLAY:5 v2 : Du volume dans un beau caisson !

Sonos PLAY:5 v2

Design
Qualité sonore
Conception
Compatibilité

Superbe

Suffit d'essayer le haut-parleur PLAY:5 de Sonos pendant quelques minutes pour apprécier autant sa qualité de conception que sa qualité sonore. Son prix peut sembler élevé, mais le ratio qualité/prix est plus qu'acceptable !

User Rating : Be the first one !

Sonos à récemment annoncé la deuxième version de son PLAY:5, haut-parleur haut de gamme de sa série avec un nouveau look et des fonctionnalités évoluées. Nous avions rencontré les gens de Sonos en octobre dernier lors de son annonce et j’étais parmi les chanceux à pouvoir tester le produit avant sa sortie officielle, mercredi le 25 novembre dernier. Je dois vous avouer dès le départ que c’était ma première expérience avec les produits Sonos.

Il en impose, mais s’harmonise dans tous les décors.

Offert en noir ou blanc, deux couleurs classiques, le PLAY:5 v2 arbore un look sobre et sans éclat qui traversera les années et les modes qui s’en suivent pour toujours rester au goût du jour. On peut le positionner à l’horizontale ou à la verticale, à gauche ou droite, on peut même le coupler avec un autre identique pour couvrir une grande pièce en stéréophonie. Crée dans l’optique sans-fil, les haut-parleurs Sonos ont malgré tout un port réseau Ethernet, et c’est dans ma switch réseau qu’il est allé se brancher. J’adore les fils Ethernet, c’est plus sécuritaire et la vitesse est constante. Celui fourni avec l’appareil est majestueusement blanc, comme le PLAY:5 ! Je me demande si les PLAY:5 noirs ont un fil Ethernet noir !

Sonos PLAY:5 v2 | Boutons tactiles
Sonos PLAY:5 v2 | Boutons tactiles

Sa conception est gage de qualité (jusqu’au bout du câble Ethernet !), on la remarque en le touchant, mais aussi du regard. Une aura de qualité émane du produit tellement il est bien conçu. Honnêtement, sans en connaître beaucoup sur les produits Sonos, je sais qu’ils sont des produits que les gens adorent et je comprends maintenant pourquoi, c’est la même mentalité que Steve Jobs à instauré avec Apple : des produits de qualité et une conception irréprochable en tous points. Et les gens l’apprécient, ça marche !

Sonos PLAY:5 v2 | Dos
Sonos PLAY:5 v2 | Dos

Où est le lecteur CD ?

Sans que je me pose cette question, je me demandais vraiment comment je pourrais profiter de l’expérience Sonos sans être abonné à aucun service de musique en flux continu (streaming) ; ma musique, je l’ai chez moi et j’ai encodé ma tonne de disques compacts (quoi que maintenant il m’arrive d’acheter numérique, j’aime avoir la pochette du disque ; et je préfère encore voir le disque vinyle). J’étais content, quand j’ai vu dans l’application Controller, que je pouvais spécifier un dossier partagé sur mon réseau ! Génial ! À ma grande surprise, même Windows 7 était capable de lui envoyer de la musique par le menu contextuel (clic droit) d’un fichier audio par le menu « Lire sur .. ».

Sonos PLAY:5 v2 | Vue explosive
Sonos PLAY:5 v2 | Vue explosive

Dans l’application mobile, on a accès à toutes les configurations. J’ai pu y ajouter l’emplacement de mon dossier de musique partagé sur mon serveur et je n’avais qu’à rechercher un artiste, un album, un genre pour l’écouter sur-le-champ ou l’ajouter à une liste de lecture pour ensuite la faire jouer sur le Sonos PLAY:5 v2. On peut aussi ajuster le volume à distance, directement de son appareil mobile, fonctionnalité très pratique lorsque sa femme se plaint du volume ! Notez qu’il y a aussi des boutons tactiles sur l’appareil pour réduire ou augmenter le volume et mettre en pause. On peut aussi changer de piste ou revenir sur la piste précédente d’un simple glissement de doigt sur les boutons tactile.

True quoi ? Trueplay !

Afin d’optimiser la qualité du son en fonction de l’emplacement de son haut-parleur Sonos (Trueplay est compatible avec tous les haut-parleurs Sonos), on est invité, par le biais de l’application iOS (voir note plus bas) à balayer la pièce avec son iPhone ou iPad pendant qu’un segment audio est diffusé par le haut-parleur ; il pourra ainsi ajuster ses différents niveaux sonores pour que votre son soit optimal par rapport à son emplacement. Dans mon salon, où j’ai installé le PLAY:5, le son était déjà optimal, car même l’application m’a signifié que c’était le cas et que pratiquement aucune optimisation n’avait été effectuée. Par contre, pour l’avoir entendu sur un PLAY:1 placé dans le coin d’une chambre, Trueplay fait toute la différence.

La fonctionnalité d’optimisation Trueplay n’est fonctionnelle qu’avec un appareil iOS. Toujours Apple contre Google, hein ? Le grand volume d’appareils Android sur le marché et leurs composantes tout aussi diversifiées en font une plateforme impossible à supporter d’un point de vue d’amélioration sonore. C’est effectivement beaucoup plus simple de valider le son au niveau du microphone de l’iPhone au de l’iPad, que de supporter la tonne de microphones différents utilisés dans tous les autres modèles. Je ne serais pas surpris, par contre, de voir apparaître certains appareils Android phares au niveau de la compatibilité ; par exemple un Samsung Galaxy. À suivre…

SONOS me redonne l’envie de la musique

Le fait de pouvoir mettre de la musique du bout de mon doigt par mon appareil mobile a fait que souvent j’ai lancé une pièce ou un album juste avant de préparer le souper, ce que je ne fais pas naturellement sinon. Ainsi, le PLAY:5 m’a fait réaliser que mon mode de vie affecte grandement mon écoute musicale. Par exemple, j’écoute de la musique dans la voiture à tout coup (des fois ce sont des chansons de princesses, d’autres fois ce sont mes princesses qui chantent), mais je ne prends pas de véhicule pour aller au bureau. Dans le train, j’essaie d’écrire pour (je l’espère) votre plus grand bonheur, et avec de la musique je suis moins productif. Moins productif, mais avec une trame sonore ça fonctionne ! Je vais donc revisiter ma stratégie musicale et stocker quelques albums instrumentaux sur mes différents périphériques.

Merci Sonos pour m’avoir faire comprendre ceci et m’avoir prêté un PLAY:5 v2 avant sa sortie officielle ! C’est un privilège pour un amateur de techno comme moi de pouvoir tester des trucs en avant-première !

Commandez votre Sonos PLAY:5 v2 sur Sonos.com, LaSource, Best Buy et Stéréo Plus pour 550$.

Save

À propos de Eric Martel

Clavier d’une main, mobile dans l’autre, je suis connecté plus souvent qu’autrement et j’adore ça. Je suis affamé d’informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c’est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d’un bon livre plutôt que d’utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j’attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles…

Aussi à voir...

course vers el dorado critique

La course vers El Dorado – Une ruée vers l’or dans la jungle

Publié par la compagnie allemande Ravensburger et réalisé par la légende Reiner Knizia, La course …

Qu'en pensez-vous ?