Test de la manette PlayStation DualSense Edge – Une solide option pour les joueurs sérieux et au portefeuille bien garni

À son lancement en novembre 2020, la console PS5 s’est démarquée avec sa grande puissance, ses graphismes somptueux et la toute nouvelle manette DualSense. Cette dernière a immédiatement charmé les joueurs avec sa prise en main confortable, ses contrôles précis et surtout son système de vibration sophistiqué. Si le jeu le supporte, le joueur ressentira des effets physiques synchronisés avec l’action à l’écran, comme le galop d’un cheval ou le choc d’une explosion. La manette DualSense de base est pleinement satisfaisante pour la majorité des joueurs, mais pour ceux qui souhaiteraient avoir un avantage ou qui préfèrent personnaliser leur expérience de jeu, Sony a récemment lancé la DualSense Edge. Cette manette vient avec un ensemble d’accessoires qui permet de la modifier à sa guise, en plus d’offrir une panoplie d’options au niveau logiciel qui viennent affecter les contrôles. Est-ce que tous ces avantages justifient son prix plutôt élevé ?

La manette DualSense Edge est la réponse de Sony à la Elite de chez sa rivale Xbox. Tout comme cette dernière, la DualSense Edge vise un public de joueurs plus sérieux et qui souhaitent avoir le plus grand avantage. Physiquement, sa taille est presque identique à celle de la DualSense standard. La différence la plus évidente est le choix de couleurs. Les boutons, que ce soit ceux du pavé numérique sur la gauche ou ceux d’action de l’autre côté, sont de couleur noire, de même que le pavé tactile au centre et la coque qui entoure les leviers de direction. C’est à l’arrière que l’on retrouve les plus grands changements. Les gâchettes viennent chacune avec un levier supplémentaire à trois niveaux. Ceux-ci viennent affecter le mouvement nécessaire pour les activer. Par défaut, les gâchettes peuvent être enfoncées complètement, tout comme avec la manette standard. Modifier le niveau permet de les activer avec moins de force, ce qui donne un avantage marqué pour les jeux de tirs à la première personne.

Le design de la DualSense Edge est très similaire à la mannette standard, avec un nouveau schéma de couleurs
Physiquement, la DualSense Edge n’est pas très différente de la manette standard, mise à part son schéma de couleur et un poids légèrement plus élevé.

Au milieu de l’arrière de la manette se trouvent deux emplacements où il est possible d’insérer deux gâchettes supplémentaires, qui sont incluses dans l’emballage. Le joueur peut leur assigner une fonction précise selon ses besoins. Par exemple, j’ai souvent eu de la difficulté avec les touches L3 et R3, qui sont actionnées lorsque l’on appuie fermement sur les leviers de direction. J’ai donc donné aux nouvelles gâchettes ces fonctions, ce qui rend leur mise en action beaucoup plus aisée. Deux ensembles de gâchettes viennent avec la manette. Le premier est composé de leviers de métal plus longs qui sont callés confortablement sur les doigts. L’autre est deux petites gâchettes qui demandent un mouvement plus ample pour les atteindre, mais qui ont l’avantage de ne pas pouvoir être actionnés par erreur.

Les profils personnalisés, un avantage majeur pour les joueurs versatiles

Deux autres nouveaux boutons ont été ajoutés juste sous les leviers de direction. Leur tâche est d’accéder à des profils personnalisés que le joueur peut créer à l’aide du logiciel de la manette. Cela est particulièrement pratique si l’on joue à différents styles de jeu qui requièrent chacun leurs contrôles propres. Un jeu de rôle à la troisième personne demande un schéma de contrôle différent d’un jeu de course par exemple. Ce faisant, le joueur aura à sa disponibilité un vaste choix d’options qui vont de la redistribution des contrôles, à la modification de la sensibilité des leviers de direction. Par exemple, un jeu de casse-têtes demandera souvent une grande précision de mouvements, donc réduire la sensibilité des leviers permettra de déplacer le curseur juste au bon endroit sans le dépasser par erreur. On peut créer jusqu’à trois profils différents qui peuvent alors être actionnés simplement en appuyant sur l’un des deux boutons de profils et le bouton de contrôles pré assignés. Le changement se fait alors instantanément, sans que l’on ait à accéder à un menu ou interrompre la partie.

La mannette DualSense Edge vient avec des boutons supplémentaires qui permettent une solide personnalisation des contrôles
La DualSense Edge vient avec son propre menu qui vous permet d’en apprendre plus sur ses avantages, comme les boutons supplémentaires.

La DualSense Edge vient aussi pallier à un problème qui semble être passablement répandu, soit la déviation des leviers (le fameux “drift”). Plusieurs joueurs ont connu ce désagrément que de voir leur personnage se déplacer d’un côté, même si le levier de déplacement est à la position neutre. La seule solution possible avec la manette standard est de s’en procurer une autre, les leviers n’étant pas remplaçables. Ce n’est pas le cas pour la DualSense Edge. À l’aide d’un simple tournevis, il est possible de démonter la coque de la manette et remplacer un levier défectueux en un rien de temps.

Un superbe ensemble d’accessoires pour les pros, avec le prix qui vient avec

L’ensemble DualSense Edge vient avec un magnifique étui de transport en plastique rigide qui permet de se déplacer avec la manette en toute sécurité. À l’intérieur, on retrouve un câble USB-C tressé qui permet de la relier à sa console pour la charger ou pour compléter la connexion. Sont également inclus quatre capuchons qui peuvent être ajoutés aux leviers de déplacement pour leur donner une forme convexe semblable à celle que l’on retrouvait sur les manettes des générations précédentes de consoles PlayStation. Enfin, un boîtier connecteur permet à ceux qui souhaitent utiliser leur manette branchée à leur console de rester bien connecté en verrouillant l’accès à la position de branchement sur câble USB.

En plus de la mannette, on a droit à un superbe étui de transport et un ensemble d'accessoires
La DualSense Edge vient avec un ensemble d’accessoires, donc des capuchons de remplacement, un câble USB-C tressé et des gâchettes supplémentaires pour un plus grand contrôle.

La manette DualSense Edge vient sans contredis avec des avantages majeurs pour améliorer l’expérience de jeu, mais elle a aussi deux inconvénients qui ne peuvent être ignorés. Le premier est la durée de vie de la pile. Le fabricant n’a pas augmenté la capacité de cette dernière comparée à la DualSense Standard, elle ne dure donc pas plus longtemps. Pire, elle semble avoir une durée de vie encore plus courte étant donné ses nouvelles fonctions. Après une séance d’environ 3 heures de jeu, l’indicateur de pile montrait une seule barre sur trois. L’autre désagrément est le prix élevé de la manette qui est presque trois fois celui du modèle standard. Il est vrai que la DualSense Edge vient avec une panoplie d’accessoires, mais ces derniers justifient difficilement cette brusque augmentation. Cependant, il est clair que le public cible n’est pas le joueur occasionnel, mais bien celui qui prend le jeu plus au sérieux ou qui le pratique de façon plus professionnelle.

J’aime

  • Les options de personnalisation variées ;
  • L’ensemble d’accessoires et l’étui de transport ;
  • Les gâchettes optionnelles à l’arrière très utiles.

J’aime moins

  • La durée de vie de la pile décevante ;
  • Le prix très élevé.

L’exemplaire de la manette DualSense Edge a été fourni par PlayStation Canada.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

The Last of Us Part II Remastered – Beaucoup plus qu’une couche de peinture fraîche !

Lorsque Sony Playstation a annoncé la sortie prochaine d’une version améliorée du jeu The Last …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.