Guides-cadeaux pour Noël 2022

Terry Jones, membre du mythique groupe d’humour Monty Python, s’éteint à 77 ans

Les geeks amateurs d’humour britannique sont en deuil. Terry Jones, un des membres fondateurs du légendaire groupe comique Monty Python, s’est éteint à 77 ans. En plus d’avoir incarné un large éventail de personnages farfelus, il s’est aussi démarqué de l’autre côté de la caméra en réalisant les trois films produits par le groupe. Terry est décédé suite à des complications causées par une forme avancée de démence qui l’avait privé de l’usage de la parole dans les dernières années de sa vie.

Terry Jones a incarné plusieurs personnages secondaires dans les films de Monty Python, sa tâche principale étant réalisateur
Dans le dernier film du groupe, The Meaning of Life, Terry Jones a incarné l’inoubliable Mr Creosote, dans un sketch aussi hilarant que dégoûtant

Terry Jones est originaire du pays de Galles. Avec ses collègues Eric Idle, John Cleese, Graham Chapman (décédé en 1989), Michael Palin et Terry Gilliam, il fonde le groupe humoristique Monty Python en 1969 qui connait ses heures de gloire avec le programme télévisé Monty Python’s Flying Circus, présenté sur la BBC. Utilisant un sens de l’humour absurde, l’émission durera quatre saisons, pour un total de 45 émissions. Plusieurs des numéros présentés sont devenus presque légendaires, comme celui du perroquet décédé et la chanson du bûcheron.

Une carrière riche autant devant que derrière la caméra

Après la fin de Flying Circus, le groupe a produit trois films, Monty Python and the Holy Grail en 1974, Life of Brian en 1979 et The Meaning of Life en 1983. En plus d’interpréter plusieurs personnages, Terry Jones a également endossé le rôle de réalisateur pour les trois films (en coopération avec Terry Gilliam pour Holy Grail). Le groupe a également offert plusieurs spectacles devant public, le plus récent en 2014 avec Monty Python Live (Mostly). Cependant, Jones aura eu un rôle réduit dans cette dernière production, ses troubles mentaux l’empêchant de mémoriser ses répliques.

Pour le film Monty Python and the Holy Grail, Terry Jones a endossé le rôle de co-réalisateur
Terry Jones (à droite) incarnait le chevalier Bedevere dans Monty Python and the Holy Grail, en plus de co-réaliser la production

En dehors de sa participation au sein de Monty Python, Terry Jones était connu pour son vaste savoir sur l’époque médiévale. Il aura d’ailleurs écrit de nombreux recueils sur le sujet et présenté et narré plusieurs documentaires. Il a également écrit un vaste éventail de livres pour enfants. Il aura reçu un prix BAFTA en 2016 pour souligner l’ensemble de sa carrière et sa contribution dans les domaines télévisuels et cinématographiques.

Terry Jones aura été marié deux fois dans sa vie était père de trois enfants.

Page IMDb de Terry Jones

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Monty Python Holy Grail 40th

Un Coffret de Collection pour les 40 ans de Monty Python and the Holy Grail

Cette année, nous célébrons le 40e anniversaire de la comédie culte Monty Python and the …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.