Tchia : une grande bouffée d’air frais dans le monde du jeu vidéo

Disponible depuis le 21 mars 2023, Tchia propose aux joueurs d’incarner une jeune héroïne dans une aventure tropicale en monde ouvert. Dans ces lieux inspirés de la Nouvelle-Calédonie, vous pourrez grimper, glisser, nager et naviguer sur un bateau sur les eaux entourant le magnifique archipel de ce jeu de type bac à sable. Le tout est basé sur la physique. Vous pourrez utiliser la capacité spéciale de Tchia afin de prendre le contrôle de tous les objets ou les animaux que vous croiserez durant votre périple.

  • Studio de développement : Awaceb
  • Éditeur : Awaceb, Kepler Interactive
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 4, PlayStation 5
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : E
  • Prix : 39,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Tchia

L’histoire, en résumé

Dans Tchia, vous incarnerez une protagoniste portant le nom du jeu. La jeune fille est originaire de la Nouvelle-Calédonie. Elle vivait paisiblement auprès de son père sur une île paisible. C’est à ce moment qu’une personne ainsi que deux créatures kidnappent son paternel. Ainsi, vous devrez alors quitter votre île natale afin de partir à la recherche de votre père. Vous prendrez donc votre bateau et ainsi débutera votre quête. Vous rencontrerez de nombreux personnages qui vous demanderont, eux aussi, de l’aide.

Durant votre périple, vous découvrez que vous possédez certains dons, comme le fait de pouvoir prendre le contrôle d’objets ou d’animaux. Cette capacité vous sera bien utile durant votre quête de retrouver votre père.

Tchia

La jouabilité

Tchia est un jeu très simple à maîtriser. La fonctionnalité la plus amusante est assurément celle qui permet au joueur de prendre le contrôle des animaux et des objets. Afin de les posséder, vous devrez vous trouver à proximité de votre cible. À un moment dans l’histoire, un personnage vous offrira un appareil photo qui vous sera très utile durant votre aventure. Aussi, vous aurez à votre disposition un ukulélé que vous pourrez utiliser lors des cérémonies de bénédiction, par exemple. Il vous sera possible d’acquérir de nouvelles mélodies à l’aide de la statue de pierre que vous construirez. Malgré le fait qu’il pourrait paraître amusant de jouer d’un instrument et d’apprendre des musiques, je ne vous cacherai pas que je trouve que la jouabilité concernant le ukulélé n’est pas très agréable.

Aussi, vous pourrez vous pavaner autour de l’archipel à l’aide d’un bateau. La mécanique le concernant n’est pas toujours très agréable. Il est étrange de constater que vous ne pouvez pas prendre de la vitesse et tourner en même temps. Effectivement, vous devrez faire un choix entre les deux. Parfois, vous trouverez certaines destinations lointaines. Vous devrez, pour une quête, vous rendre d’un point A à un point B. Heureusement, lors de votre traversée, vous aurez assurément beaucoup de plaisir. Vous pourrez nager, grimper, glisser ou encore, explorer. Vous serez bien heureux de découvrir l’univers coloré dans lequel vous vous trouvez. Vous trouverez aussi plusieurs activités intéressantes sur votre chemin.

Tchia

Les graphismes

Visuellement, Tchia est tout simplement sublime. Vous serez ravi de découvrir les paysages tropicaux et de les admirer sous tous les angles. Les nombreux couchers de soleil que j’ai pu apercevoir durant mon aventure m’ont donné envie de m’arrêter le temps d’admirer le tout et de faire une capture d’écran. J’ai grandement apprécié les dessins colorés. C’est assurément ce qui fait la beauté du jeu. Les personnages que vous rencontrez sont, eux aussi, très jolis et uniques. Les habits de Tchia sont aussi ravissants. Qu’il s’agisse des paysages, des vagues, de la pluie ou encore, des ennemis que vous croiserez durant votre périple, vous serez assurément bluffé par les paysages qui se dresseront devant vous.

La bande sonore

La trame sonore est tout simplement éblouissante ! Qu’il s’agisse des bruits de fond qui nous offrent une ambiance sonore apaisante ou encore des sons émis par les animaux ou la nature, vous vivrez une immersion totale en découvrant Tchia. Aussi, vous serez subjugué par les musiques qui vous seront offertes lorsque vous découvrirez de nouveaux peuples. Vous remarquerez d’ailleurs que les chants sont dans la langue kanake, un des très nombreux clins d’œil à la Nouvelle-Calédonie que vous offrira le jeu.

Tchia

En conclusion

Tchia est assurément un jeu très surprenant ! En vous lançant dans cette aventure, vous aurez l’impression de jouer à The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Du moins, au niveau de l’exploration du monde ouvert. J’ai rapidement été charmée par l’ambiance apaisante, mais aussi, par l’univers charmant qu’est Tchia. J’adorais les passages où je prenais le contrôle des animaux afin de me balader dans le monde ouvert très coloré que nous offre le jeu indépendant. Les séquences d’exploration que j’ai le moins appréciées, ce sont assurément les moments où je me promenais en bateau. La sensation était agréable, mais je n’ai pas été charmée par la mécanique.

Visuellement, le jeu est sublime. La trame sonore nous charme, elle aussi. Le seul point négatif que je pourrais mentionner la concernant, c’est le fait qu’elle peut parfois être répétitive. Néanmoins, la qualité est au rendez-vous. On pourrait peut-être reprocher le manque de difficulté concernant les combats. Mais au contraire, cela offre une belle accessibilité pour les joueurs plus jeunes qui seraient intéressés à découvrir l’univers coloré qu’est Tchia. J’ai adoré les nombreux clins d’œil à la culture provenant de la Nouvelle-Calédonie. Sinon, malgré le fait que l’histoire prend un peu de temps à démarrer, je pense que je peux affirmer que je l’ai énormément appréciée.

Le récit est étonnamment très touchant. C’est une histoire d’amour, d’aventure et d’amitié. C’est positif et lumineux. Tchia est tout simplement une véritable bouffée d’air frais. Afin d’en venir totalement à bout, vous aurez besoin d’une quinzaine d’heures. Toutefois, je ne peux pas nier le fait qu’une fois l’histoire principale terminée, vous vous sentirez probablement blasé par l’exploration. Le jeu ne possède donc pas une très bonne rejouabilité, une fois le récit achevé.

J’aime

  • Le récit touchant
  • Les paysages splendides
  • L’univers qui est fascinant
  • Les traversées qui sont intéressantes et variées
  • Les innombrables détails liés à la Nouvelle-Calédonie

J’aime moins

  • La bande sonore qui, malgré sa qualité, est parfois un peu répétitive
  • Le manque de variété concernant les activités parsemées dans le monde ouvert

La copie de Tchia a été fournie par Awaceb.

Tchia

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Magnifique !

Je ne peux que vous recommander Tchia si vous avez apprécié The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Le jeu est très similaire. Surtout au niveau de l'exploration. Toutefois, vous découvrirez un jeu beaucoup moins sombre que ce dernier, plus coloré. Aussi, les nombreux clins d'œil à la culture de la Nouvelle-Calédonie vous raviront.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Parasol Stars

Parasol Stars : The Story of Bubble Bobble III – L’académie du parasol

Vous connaissez certainement Bubble Bobble, le classique avec les petits dragons qui lancent des bulles. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.