Shenmue I & II – Un travail de restauration qui laisse à désirer

Le premier titre de la franchise Shenmue a vu le jour sur la console Dreamcast en 1999. À l’époque, le jeu était révolutionnaire avec plusieurs innovations qui ont marqué l’industrie du jeu vidéo. Deux ans plus tard, la suite sortait encore une fois sur la Dreamcast, mais également sur la Xbox originale. Malgré les éloges de la critique et des amateurs dévoués, la franchise n’a pas obtenu un succès commercial. Les coût de production très élevés ont fait en sorte que, malgré des millions de copie vendues, la compagnie SEGA a perdu énormément d’argent dans l’aventure. Après une campagne de socio-financement réussie pour un troisième titre, SEGA a décidé d’offrir une cure de jeunesse aux deux premiers titres et en les lançant sur les consoles Xbox One et PS4. Le résultat final est plutôt décevant.

  • Studio de développement : SEGA AM2
  • Éditeur : SEGA
  • Classement ESRB : T
  • Plateforme de test : Xbox One (également disponible sur PS4)
  • Prix : 39,99$
  • Site officiel

Comme son nom l’indique, Shenmue I & II est une compilation des deux premiers titres de la franchise. Contrairement à la majorité des compilations sorties sur les nouvelles consoles, les deux titres sont installés séparément et ne peuvent être accéder à partir du même menu. Cela pourrait en irriter certains, mais personnellement j’ai préféré cette approche. Il est possible d’installer seulement un des deux titres, ce qui est pratique si comme moi le disque dur de votre console est souvent à sa limite. Cependant, l’installation des titres est modiques, environ 10Go pour les deux jeux.

Shenmue est un classique des jeux vidéo. On s'attendait donc à un meilleur travail de restauration de la part de SEGA
Le premier Shenmue a introduit de nombreuses nouveautés, comme un monde ouvert et interactif

Deux titres cultes pour une nouvelle génération de console

Le premier titre se déroule dans la cité de Yokosuka au Japon en 1986 et suit les aventures de Ryo Hazuki, un spécialiste en arts martiaux qui retourne au dojo familial. Une fois arrivé, il est le témoin d’une confrontation entre son père et un homme mystérieux d’origine chinoise, Lan Di. Malgré ses tentatives de sauver son père, Ryo est facilement maîtrisé par les hommes de main de Di et il assiste impuissant au meurtre de son père. Di est à la recherche d’un artefact, le miroir du Dragon, qui est sous la protection de la famille de Ryo. Ryo devra donc partir à la poursuite de Di et de sa bande de mécréants. Le jeu se termine (attention : divulgâcheur !) alors que Ryo monte à bord d’un bateau à destination de Hong Kong, toujours à la poursuite de Di.

Shenmue II débute immédiatement après les événements du premier titre. Arrivé à Hong Kong, Ryo tente d’obtenir l’aide d’une maîtresse des arts martiaux, mais cette dernière refuse sous prétexte que Ryo cherche seulement à venger la mort de son père. Ryo se tourne alors vers le chef d’une bande locale, Ren, une motocycliste Joy et un orphelin de la rue Wong, qui vont l’aider dans sa quête. Après avoir mis la main sur le deuxième miroir, celui du Phoenix, Ryo et ses alliés se rendent dans les montagnes à la quête d’un troisième artefact. Le jeu se termine avec une fin ouverte qui débouchera sur les événements de Shenmue III, qui devrait sortir en août 2019.

Les personnages sont faiblement détaillés et leurs lèvres bougent à peine lorsqu'ils discutent
Shenmue I & II Remastered a des résolutions plus élevées que les jeux originaux, mais la qualité des graphiques demeurent pauvres malgré tout

Un travail de restauration qui laisse à désirer

Le travail de restauration effectué sur les deux titres a ciblé les graphiques, l’affichage et la jouabilité. Cependant, ces améliorations sont plutôt sommaires. Graphiquement, le jeu utilise des textures à résolution plus élevées que celles sur les plateformes originales, mais cela ne les améliore pas beaucoup. L’affichage est maintenant en format 16:9 pour les séquences d’exploration et d’action, mais pour les cinématiques, l’affichage change à 4:3, dû à des limites techniques. Du côté de l’audio, le jeu offre la possibilité d’avoir les voix dans leur version originale en japonais ou d’utiliser la traduction anglaise. Il est à noter que le jeu d’acteur, du moins dans la version en anglais, est atroce, mais cela ajoute au charme du jeu.

C’est du côté de la jouabilité que j’ai eu personnellement le plus de difficulté. La Dreamcast ne disposant à l’époque que d’un seul levier analogique, il n’est pas possible de manipuler l’angle de la caméra avec le levier de droite. Le levier de gauche déplace Ryo, alors que le droite permet seulement de regarder légèrement à gauche et à droite. Si Ryo tourne, la caméra suit son mouvement automatiquement, ce qui prend beaucoup de temps à s’habituer, surtout si vous avez joué à plusieurs jeux d’aventure à la troisième personne. Les séquences d’action se déroulent en « Quick-time events » (QTE) où le joueur doit rapidement appuyer sur le bouton affiché à l’écran. Shemue a été un des premiers jeux à utiliser ce système qui est encore aujourd’hui largement utilisé.

Il m’est difficile de cibler quel public va apprécier son expérience avec Shenmue I & II Remastered. D’un côté, les amateurs de la franchise seront heureux de la revisiter, mais risque de trouver le travail de restauration bâclé et minimaliste. De l’autre, les néophytes risquent de trouver les graphiques et la jouabilité d’une autre époque très difficile à avaler. On aurait pu s’attendre à un meilleur travail de la part du studio responsable de la restauration.

Shenmue I & II Remastered

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Décevant

Un travail de restauration mineur et une jouabilité d'une autre époque font de Shenmue I & II une déception pour les amateurs et les néophytes

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Jeu 8Bit Box

8Bit Box – Une console de jeux… de société !

Alors que la nostalgie pour les jeux vidéo classiques bat son plein au courant des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *