Sennheiser MOMENTUM 4 : un casque d’écoute d’un confort supérieur

Pendant des années, je n’ai juré que par mon casque d’écoute Sennheiser PXC-550. J’étais donc curieuse d’essayer un modèle plus récent de Sennheiser, une marque à laquelle je fais confiance pour l’audio. C’est ainsi que j’ai fait l’essai du casque d’écoute Sennheiser MOMENTUM 4. Voyons voir ce que j’en ai pensé.

Caractéristiques techniques

  • Modèle : 509266 (noir) / 509267 (blanc)
  • Style de casque : Crochet auriculaire
  • Style de bandeau : Par-dessus la tête
  • Isolation acoustique : Oui
  • Type de suppression du bruit : Suppression adaptative du bruit
  • Sans fil : Oui
  • Bluetooth : Bluetooth 5.2
  • Autonomie en veille : Jusqu’à 60 heures de lecture de musique par Bluetooth avec la suppression active du bruit
  • Temps de recharge : Environ 2 heures pour un chargement complet ; Chargement de 5 minutes pour jusqu’à 4 heures de lecture
  • Contrôle du volume : Oui
  • Pliable : Non
  • Taille de l’unité d’amplification : 42 mm
  • Source d’alimentation : 5 V ; 800 mA max. ; Chargement USB par port USB-C
  • Réponse en fréquence : 50 Hz à 10 kHz
  • Impédance : Impédance active de 470 ohms ; Impédance passive de 60 ohms
  • Couleur : Blanc ou Noir
  • Poids : 293 g
  • Garantie : 2 ans – pièces
  • Page officielle du produit

Sennheiser Momentum 4

Essai du Sennheiser MOMENTUM 4

J’ai beaucoup aimé le casque d’écoute, qui était très confortable, même lorsque porté longtemps. En effet, je peux porter mes écouteurs pendant des heures lorsque je travaille ou que je rédige des articles, ou même lorsque je regarde des émissions. Je n’ai jamais ressenti d’inconfort avec les MOMENTUM 4. Les coussinets sont assez épais et moelleux pour ne pas rendre leur port inconfortable avec des lunettes. C’est un grand atout. Aussi, le bandeau qu’on pose sur la tête est bien coussiné et d’un fini lisse qui se nettoie facilement. Le dessus du bandeau, lui, est en tissu, pour plus de style. De chaque côté, un logo Sennheiser métallique orne le casque d’écoute. Un seul bouton permet d’activer les écouteurs, à côté de cinq voyants lumineux indiquant le niveau de charge.

Le fait que le casque d’écoute MOMENTUM 4 ne soit pas pliable le rend un peu plus encombrant, mais on peut le ranger dans l’étui fourni dans la boîte, ce que je recommande pour éviter qu’il ne prenne la poussière.

Sennheiser Momentum 4

Les contrôles tactiles sont utilisables sur l’écouteur droit. Peut-être que cela met un peu de côté les gauchers de ce monde…

Fonctionnalités

La détection de port du casque d’écoute est assez sensible. En effet, lorsque je passais ma main au-dessus du casque alors qu’il était déposé sur mon bureau, il tentait de se connecter à mon ordinateur, ce qui faisait en sorte qu’il prenait parfois le contrôle du son plutôt qu’un autre périphérique. Je devais m’assurer de le déplacer pour ne plus l’activer par erreur, ce qui était un irritant.

La recharge rapide est très pratique, car même lorsque je constatais à la dernière minute que le casque d’écoute était déchargé, je pouvais le recharger seulement cinq minutes pour obtenir environ quatre heures d’utilisation.

Le fait que le casque d’écoute puisse être connecté à deux appareils en même temps s’est avéré très utile. En effet, en utilisant les écouteurs sur mon ordinateur pour écouter de la musique, je peux aussi prendre un appels entrant sur mon iPhone à l’aide du casque d’écoute.

D’ailleurs, avec mon téléphone intelligent et l’application mobile Sennheiser Smart Control, il est possible de contrôler les paramètres du casque d’écoute.

On peut enclencher la suppression du bruit adaptative pour que celle-ci s’ajuste à notre environnement sonore. Ça peut être pratique dans un environnement où le niveau sonore peut varier, comme dans un café,  par exemple. L’application permet aussi de mettre à jour le micrologiciel des écouteurs, afin de garder celui-ci efficace.

Performance

J’ai trouvé la qualité sonore excellente lors de mon utilisation des Sennheiser MOMENTUM 4, autant pour regarder des émissions que pour écouter de la musique.

Je n’ai pas trouvé la suppression du bruit très impressionnante sur ce modèle d’écouteur. Je venais juste de tester les Google Pixel Buds Pro, alors mes attentes étaient élevées. Pour un casque d’écoute circum-auriculaire, je me serais attendue à mieux. Il est efficace pour bloquer le bruit de mon réfrigérateur, par exemple, mais pour les bruits plus aigus tels que des paroles, c’est moins le cas.

J’ai beaucoup apprécié l’utilisation du casque pour prendre des appels. Un mode permet d’entendre sa propre voix un peu plus, ce qui rend l’effet « bulle » d’un casque d’écoute de ce type beaucoup moins présent.

En conclusion

Les Sennheiser MOMENTUM 4 sont définitivement de bons écouteurs. Leur confort est indéniable, et ils sont bien conçus et de qualité. Côté anti-bruit, je ne crois pas que ce serait mon premier choix pour m’isoler complètement dans ma bulle. Toutefois, pour la vie de tous les jours, ils font bien le travail. À vous de voir quels sont vos critères incontournables lors de l’achat d’une paire d’écouteurs.

Le casque d’écoute Sennheiser MOMENTUM 4 est disponible au coût de 460$ sur Amazon.ca (en blanc) et chez Best Buy à 499.99$ (en noir ou en blanc) au moment d’écrire ces lignes.

J’aime

  • Le confort
  • La qualité sonore
  • L’autonomie
  • La recharge rapide

J’aime moins

  • La performance décevante de la suppression du bruit

Le casque d’écoute Sennheiser MOMENTUM 4 a été fourni par Sennheiser.

Sennheiser MOMENTUM 4

Design
Durabilité
Son
Autonomie
Prix

Excellent !

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Atlas Air

Turtle Beach Atlas Air : comme sur un nuage

Cette année, Turtle Beach offre de nouveaux casques pour les joueurs et il y en …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.