Concours

SEGA annonce le grand retour de Shenmue I et II cette année !

SEGA a créé toute une surprise au SEGA Fest au Japon cette semaine. La compagnie nippone a annoncé la sortie prochaine de la franchise Shenmue sur les consoles PS4, Xbox One et sur PC plus tard cette année. Les deux titres qui composent cette saga sont parmi les plus appréciés des joueurs qui y vouent un véritable culte.

Shenmue
Shenmue I a introduit de nombreux éléments dans le monde du jeu vidéo, comme un monde ouvert et des séquences de réaction temporelles (QTE).

Shenmue I est sorti à l’origine sur la console SEGA Dreamcast en 1999. Le joueur y incarne le personnage de Ryo Hazuki, un spécialiste en arts martiaux à la poursuite des assassins de son père. Le jeu se déroule au Japon et à Hong Kong dans les années 80 et a été un pionnier dans plusieurs domaines du jeu vidéo. Il a été un des premiers titres à offrir un monde de jeu ouvert et très détaillé, rempli de missions secondaires et d’activités optionnelles. Il a aussi introduit le concept des réactions temporelles par pression de boutons (« quick-time events« ), où le joueur doit réagir rapidement en appuyant sur le bouton demandé à l’écran. Enfin, les développeurs ont introduit plusieurs mini-jeux, y compris plusieurs classiques d’arcade de SEGA comme Outrun et Hang-On.

Shenmue
Shenmue II conserve le style de jeu du jeu précédent, mais augmente grandement la variété des environnements et des activités disponibles.

Shenmue II est sorti deux ans plus tard, encore une fois sur la Dreamcast. Une version rehaussée pour la console Xbox originale a vu le jour en 2002. Le joueur incarne à nouveau Ryo alors qu’il poursuit sa quête de vengeance face aux assassins présumés de son père. Shenmue II conserve le style de jeu du titre précédent, mais en ajoute une bonne quantité, comme des effets météo et des personnages non-joueurs qui ont leur routine indépendante. Aussi, la version pour la Dreamcast permettait aux joueurs ayant complété le premier titre de transférer certains éléments dans la suite, comme un montant d’argent ou des mouvements d’arts martiaux supplémentaires.

La franchise Shenmue est la création du célèbre développeur Yu Suzuki qui nous a donné de nombreux classiques des arcades, comme After Burner et Space Harrier. Malgré des ventes appréciables et des joueurs enthousiastes, l’énorme budget de production des deux titres de la série Shenmue a fait en sorte qu’ils ont été des échecs commerciaux. Cela a empêché la sortie prévue d’un troisième titre. Heureusement pour les adeptes, une campagne de socio-financement Kickstarter pour Shenmue III a connu un grand succès et sa sortie est prévue pour la console PS4 et pour PC plus tard cette année.

Site officiel des jeux | Page Kickstarter de Shenmue III

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Shenmue I & II – Un travail de restauration qui laisse à désirer

Le premier titre de la franchise Shenmue a vu le jour sur la console Dreamcast …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.