Sanji's Food Wars

Découverte manga : Sanji’s Food Wars !

Je suis une grande amatrice de la série qu’est One Piece. J’ai récemment visionné la nouvelle adaptation qui est sortie sur Netflix et j’ai été agréablement surprise. Et malgré le fait que j’adore One Piece, je ne m’achèterai jamais les mangas parce qu’il y en a beaucoup trop ! Toutefois, un spin-off était, pour moi, l’occasion parfaite pour moi de découvrir la série sous la forme de petite mise en bouche. Voici donc ce que j’ai pensé de ce crossover entre One Piece et Food Wars !

  • Titre original : Shokugeki no Sanji
  • Dessin : tosh
  • Scénario : Tsukuda Yuuto
  • Éditeur VF : Glénat
  • Année : 2023
  • Type : Shonen
  • Genre : Action, Comédie, Ecchi, Crossover
  • Nombre de tomes : 1

Sanji's Food Wars

Synopsis

Son nom : Sanji. Sa mission : nourrir ceux qui ont faim, même les pires bandits. Suivez les aventures du cuisinier de l’équipage de Chapeau de paille dans ce spin-off de One Piece où se mêlent passion pour la gastronomie, amour des femmes et recherche de plats exquis aux ingrédients insolites !

Mon avis

One Piece x Food Wars

Dans ce spin-off, mariant One Piece et Food Wars, nous découvrons de courtes histoires se déroulant au fil de la série d’où vient Sanji, soit, One Piece. Allant de son enfance jusqu’aux derniers chapitres de la série, vous goûterez à plusieurs séquences culinaires de la vie de Sanji. Il n’est pas nécessaire d’être totalement à jour dans la série principale afin de pouvoir comprendre ce spin-off. De plus, il ne divulgâche pas réellement les événements de la série, sauf peut-être la présence de nouveaux personnages.

Bref, Sanji’s Food War ne raconte pas une histoire, mais plusieurs courtes histoires. Il s’agit d’un recueil d’histoires inspirées de One Piece, narrant des péripéties de Sanji liées au monde de la cuisine. Nous y retrouvons, malheureusement, un énorme clin d’œil à la série Food Wars. En effet, la dégustation des plats se déroule toujours de la même façon : de manière presque sexuelle. Sinon, la lecture est plutôt divertissante, mais assurément pas inoubliable. Si vous pensiez en apprendre davantage concernant notre cuistot légendaire, ce n’est pas ici que vous serez servi. Toutefois, les nombreux caméos de l’équipage sont appréciés et feront assurément sourire un amateur de la série.

C’est si délicieux que… j’en perd mes vêtements ?

Bien sûr, j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de scènes ecchi à mon goût. Certes, c’est quelque chose qu’on retrouve énormément dans Food Wars, mais cela m’a un peu perturbée, tout comme je l’ai été lorsque j’ai tenté de regarder l’anime du même nom. Cela ajoute forcément un peu d’humour, mais les scènes de dégustation où les protagonistes féminins perdent littéralement leurs vêtements tant l’excitation de la découverte culinaire est intense… Bref, ça m’a un peu rebutée. Oui, c’est intense, c’est le cas de le dire ! Le seul passage de ce genre qui m’a fait sourire, c’est celui se déroulant dans le chapitre dédié à l’île de Kedétrav. Bref, ces passages n’étaient, selon moi, pas nécessaire, mais puisqu’on parle de Food Wars, c’était certain qu’il y aurait des scènes de ce type.

« Je crois que notre cliente a terminé son repas, raccompagnez là… et de façon foutrement courtoise.  »

D’autres titres similaires qui pourraient vous plaire…

La voie du tablier qui aborde la thématique d’un homme classe derrière les fourneaux.

En conclusion

J’ai bien apprécié le style graphique. J’avais peur que cela me choque de voir les personnages de la série emblématique qu’est One Piece sous un autre coup de crayon, mais au final, ça rend plutôt bien. Il est foutrement intéressant de pouvoir dévorer un spin-off mettant en vedette le cuistot de l’équipage du Chapeau de paille. Ce n’est, certes, pas une lecture inoubliable, mais le volume se laisse bien lire et laisse une bonne impression lorsque nous tournons la dernière page. Ce qui est intéressant, c’est le fait que cette œuvre soit accessible à tous, même si vous n’avez pas suivi One Piece. Certes, il y a quelques clins d’œil à la série, mais cela ne vous empêchera pas de comprendre Sanji’s Food Wars. Les amateurs des deux univers qui se regroupent ici, soit One Piece et Food Wars, seront assurément ravis de découvrir cette délicieuse fusion.

J’aime

  • Le fait d’avoir un spin-off concernant Sanji
  • Le crossover entre One Piece et Food Wars

J’aime moins

  • Le ecchi 
  • Le fait de ne pas en apprendre davantage concernant Sanji

La copie du manga Sanji’s Food Wars a été offerte par Hachette Canada.

Sanji's Food Wars

Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale

Bien !

Un crossover entre One Piece et Food Wars, c'est forcément succulent ! Malgré tout, ce n'est pas une lecture inoubliable.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Haruhi-Suzumiya Seiko

La légende japonaise Haruhi Suzumiya reçoit le traitement Seiko

Il faut croire que les marques de luxe ne peuvent plus s’en passer de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.