Samsung Galaxy S20 FE 5G : les souhaits des fans exaucés ?

Après avoir testé le Samsung Galaxy S20 l’été dernier, j’ai pu mettre la main sur cette « Fan Edition ». En effet, Samsung a conçu une version plus abordable de son S20 avec plus de choix de couleurs et quelques modifications le Samsung Galaxy S20 FE 5G. Je vous en parle en détails dans cette critique. Serez-vous un fan ?

Samsung Galaxy S20 FE 5G : enfin, des couleurs !

Caractéristiques techniques

  • Écran Infinity-O Super AMOLED 2X de 6.5 pouces
    • Résolution FHD+ de 2400×1080 et 407 ppp
  • Processeur octocoeur Snapdragon 865 (7 nm+) 1×2.84 GHz + 3×2.42 GHz + 4×1.8 GHz
  • Mémoire vive de 6 Go
  • Stockage interne de 128 Go extensible jusqu’à 1 To de plus par microSD
  • Caméras
    • Arrière triple :
      • 8 Mpx (f/2.4) – téléphoto
      • 12 Mpx (f/2.2) – très grand angle
      • 12 Mpx (f/1.8) – grand angle
    • Frontale : 32 Mpx (f/2.2) – grand angle
  • Pile non amovible de 4500 mAh
    • Charge rapide sur fil 25W
    • Charge rapide sans fil 15W
    • Recharge inversée 4.5W
  • Connectivité : Wi-Fi a/b/g/n/ac/ax (2.4/5 GHz), Bluetooth 5.0, USB-C 3.2, NFC et GPS
  • Capteurs : lecteur d’empreintes digitales à ultrasons, accéléromètre, baromètre, gyroscopique, géomagnétique, effet Hall, proximité,  lumière ambiante
  • Résistance à l’eau et à la poussière IP68
  • Audio :
    • CNA Quad haute-fidélité de 32 bits
    • Haut-parleurs stéréo
  • Taille : 159.8×74.5×8.4 mm
  • Poids : 193 g
  • Android 10, One UI 2.5
  • Coloris : Marine nuage, Lavande nuage, Menthe nuage, Rouge nuage, Orange nuage, Blanc nuage
  • Site officiel de Samsung Canada

Design

Le choix de couleurs pour ce modèle de téléphone Samsung est quelque chose qui m’a tout de suite plu ; il y en a pour tous les goûts. J’ai pu choisir la couleur de mon exemplaire de test et mon choix s’est arrêté sur Lavande nuage, un rose subtil mais joli.

Le dos du téléphone est fait de plastique mais on ne le sent pas moins robuste. C’est agréable d’avoir en main un téléphone dont l’endos ne se laisse pas facilement marquer par les traces de doigts. Celles-ci ne sont pas invisibles, mais beaucoup moins apparentes.

Le cadre du téléphone est fait d’aluminium de la même couleur, mais d’une teinte plus foncée. Une touche de luxe qui contraste bien avec l’endos en plastique.

Les boutons sont tous situés à droite de l’appareil soit les boutons de volume en haut, et le bouton d’alimentation juste en-dessous. Au dos du téléphone, les objectifs de l’appareil photo sont surélevés, placés dans un rectangle vertical.

L’écran est entouré d’une bordure, mais il n’en est pas moins superbe. On a ici un modèle sans encoche, l’objectif avant de l’appareil photo étant situé en haut au milieu de l’écran.

 

Appareil photo

Pour la version Fan Edition du Samsung Galaxy S20, on a troqué des mégapixels de l’objectif téléphoto pour les attribuer à celui de la caméra avant, question de plaire aux amateurs d’égoportraits. La caméra avant a donc 32 Mpx plutôt que 12 Mpx pour les deux objectifs arrière. Malgré cela, l’appareil performe bien en mode nuit. Le jour en bonne luminosité, nous remarquerons comme à l’habitude chez Samsung des couleurs plus vives que la réalité. En intérieur, les clichés seront un peu sombres mais acceptables.

Performances et autonomie

Même si l’appareil est doté du même processeur que son presque jumeau le Galaxy S20 (Snapdragon 865), je comprends moins le choix de réduire la mémoire vive de 8 Go à 6 Go. Toutefois, je ne crois pas que vous ressentirez un manque de fluidité au quotidien.

Mon principal irritant avec l’appareil est le déverrouillage. Autant la reconnaissance faciale que le lecteur d’empreinte m’ont donné du fil à retordre. Pour la reconnaissance faciale, elle échouait lorsque je n’avais pas le téléphone précisément en face de moi. Un peu de côté, et il ne me reconnaissait pas. Pour le lecteur d’empreinte, si mon doigt n’était pas appuyé parfaitement au centre du capteur, le téléphone ne se déverrouillait pas toujours. Avoir à entrer mon code à tout moment n’est pas plaisant, et j’aurais de la difficulté à passer par-dessus ce point dans mon choix d’appareil. J’aime toutefois mieux le design de cet appareil que celui du Huawei P40 Pro au lecteur d’empreinte ultra-rapide. Il faut faire des choix !

L’option Smart Lock est intéressante, car on peut indiquer à l’appareil de rester déverrouillé lorsqu’il est sur nous (il détecte si on le dépose). Également, il peut demeurer déverrouillé dans un endroit de confiance, ou lorsqu’un appareil de confiance est à proximité, une montre intelligente connectée via Bluetooth, par exemple.

Niveau pile, on passe de 4000 mAh à 4500 mAh ce qui est suffisant pour faire tenir l’appareil plus d’une journée en utilisation intensive.

Du côté des appels, j’ai trouvé le téléphone peu confortable à tenir à l’oreille avec sa bordure d’aluminium et mon interlocuteur semblait loin. Malgré cela, même au volume minimal, je trouve qu’on entend l’interlocuteur en dehors de l’appareil comme si la fonction haut-parleur était activée pendant l’appel.

Un petit bémol…

En ce qui concerne les performances de l’écran, malgré la fluidité du taux de rafraichissement de 120 hz, j’ai rencontré un problème assez inusité. En effet, à deux reprises, l’écran tactile ne répondait plus. Au début, je n’étais pas certaine s’il s’agissait d’un problème logiciel mais je n’avais que quatre applications ouvertes en même temps et je défilais mon fil Instagram. Soudainement, plus de réponse… Le problème ne s’est représenté qu’une seule autre fois, j’avais encore une fois quelques applications en fonctionnement et j’ai alors fait quelques tests, ouvrant des tonnes d’applications pour voir si l’appareil « gelait », mais non, tout était fluide.

Quelques recherches sur le web m’ont permis de lire des témoignages relatant des problèmes d’écran tactile sur ce modèle de téléphone Samsung. J’ai utilisé une application de test d’écran tactile et les résultats étaient anormaux. Je remarquais aussi que si une goutte d’eau tombait sur l’écran pendant que je rédigeais un texto par exemple, le clavier activait la même lettre des tonnes de fois, ce qui ne m’est jamais arrivé sur un autre appareil. Les points de pression détectés par l’appareil sont en effet parfois inexacts.

J’ai contacté Samsung avant la publication de mon article et ils m’ont confirmé être au courant de ce problème qui ne touche que certains exemplaires. Leur équipe travaille à le résoudre et recommande aux utilisateurs de garder leur appareil à jour pour une éventuelle correction.

Multimédia

Il va s’en dire que l’écran d’un téléphone est un point important, mais certains sont si performants qu’on ne peut en faire la distinction à l’oeil nu. Ici, on a une résolution modeste de 1080×2400 qui fait le travail.

Du côté audio, on retrouve la même qualité sonore que j’ai tant appréciée du Galaxy S20 5G, et les haut-parleurs stéréo nous donnent un son encore une fois immersif.

Interface

Le Samsung Galaxy S20 FE, au moment d’écrire ces lignes, roule sous Android 10 et One UI 2.5, avec le correctif de sécurité du 1er septembre 2020. On peut s’attendre à ce qu’Android 11 soit disponible prochainement. L’interface de Samsung n’a jamais été ma préférée, mais j’apprécie tous les petits détails qui sont personnalisables grâce aux nombreux paramètres. Toutefois, un néophyte d’Android pourrait s’y perdre. Le champ de recherche permet quand même de trouver tout ce dont on a besoin.

Une fonctionnalité que j’adore est la notification lumineuse. Avec celle-ci, l’écran s’illumine d’une bordure de couleur et de motifs au choix (coeurs, feux d’artifices, etc.).

En conclusion

L’initiative de nommer un modèle de téléphone « Fan Edition » me donne l’impression que Samsung est à l’écoute de ses utilisateurs. J’ai mentionné dans ma critique du Samsung Galaxy S20 que la couleur grise me laisse indifférente et boum, une panoplie de couleurs se dessine sous mes yeux pour le S20 FE 5G. Même si je ne peux recommander celui-ci sans hésitation pour le moment en raison des problèmes de l’écran tactile, j’aime le chemin que prend Samsung avec ce modèle et je suis curieuse d’en voir la suite.

Le Samsung Galaxy S20 FE 5G est disponible en boutique ou sur Samsung.com pour un prix de 950$.

J’aime

  • Le choix de couleurs
  • L’endos en plastique mat
  • La notification lumineuse

J’aime moins

  • Les problèmes d’écran tactile
  • Le lecteur d’empreinte et la reconnaissance faciale pas assez performants

Le Samsung Galaxy S20 FE 5G a été fourni par Samsung Canada.

https://www.instagram.com/accounts/login/?next=/p/CF3DZh8nEo3/

https://www.instagram.com/accounts/login/?next=/p/CGQvipHnMOn/

Samsung Galaxy S20 FE 5G

Design
Performance
Appareil photo
Interface

Intéressant avec un bémol

Avec le Samsung Galaxy S20 FE 5G, on peut dire que Samsung est sur une bonne lancée. Malheureusement, les problèmes d'écran tactiles de l'appareil que j'ai testé m'empêchent de le recommander sans hésitation.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Pro de la recherche, je veux tout savoir sans rien demander. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Pixel 4a (5G) sur sa boîte

Google Pixel 4a (5G) : la surprise de taille de Google !

Suite au succès du Pixel 3a, Google a mis en marché le Pixel 4a au …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.