Pocky & Rocky Reshrined : de l’action sans relâche !

Quand je pense à Pocky & Rocky, il me viens plusieurs souvenirs. Ce jeu était un de ceux que ma famille et moi apprécions beaucoup sur la Super Nintendo. Je me souviens qu’on avait loué la cassette à plusieurs reprises ! Pourquoi au juste ? Parce qu’on pouvait jouer à deux et le deuxième joueur était un raton tout mignon (en fait, c’est un tanuki). C’était tout simplement charmant et une expérience amusante. Ceci n’est pas un “shooter” ou un “shoot ’em up” comme les autres. C’est plutôt un “shooter” d’action, un peu comme Contra l’était à l’époque de la NES et de la Genesis. Pocky & Rocky Reshrined est une sorte de “remake” du titre originel de 1992 mais avec de nouveaux éléments. J’avais très hâte d’essayer ce jeu pour plonger dans la nostalgie de l’époque 16-bits.

  • Studio de développement : Natsume, Tengo Project
  • Éditeur : ININ Games
  • Plateformes disponibles : PlayStation 4, Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E+10 pour 10 ans et plus
  • Prix : 29,99$
  • Site officiel du jeu

Chasser le mal

Ce jeu s’inspire de plusieurs mythologies japonaises pour son histoire et pour ses personnages. Pocky est une prêtresse d’un sanctuaire et Rocky est un raton ami des monstres dans cet univers. Ces “monstres”, normalement, ne sont pas méchants. Mais pour une raison étrange, les monstres sont devenus hostiles et attaquent les humains. Pocky et Rocky tenteront de découvrir qui est le responsable de cette manipulation diabolique et quel est son but sinistre.

Pocky & Rocky Reshrined

Je ne me souvenais pas du tout de l’histoire de Pocky et Rocky sur la Super Nintendo. Mais j’ai été agréablement surpris à quel point pour un jeu relativement court, l’histoire était assez bien écrite. Il y a des événements inattendus et des révélations un peu surprenantes. Évidement, on ne choisit pas de jouer un “shooter” ou un “shoot ’em up” pour son histoire. Mais c’est bien que pour une fois, il soit intéressant de suivre l’intrigue du jeu.

Tireuse de cartes

Pocky et Rocky peuvent utiliser trois types de tirs différents. Ils sont aussi différents d’un personnage à l’autre mais en gros, ils ont des utilités similaires. Un de ces tirs aura une portée plus large tandis qu’un autre sera plus puissant mais limité dans sa taille. Il est donc sage de varier selon la situation. Mais j’ai remarqué que souvent, quand on est à l’aise avec un, on reste avec celui-ci jusqu’à la fin.

Comme chaque bon vieux “shooter”, il est possible d’utiliser une bombe qui va faire beaucoup de dégâts sur une très grande distance. Sauf que quand vous perdez une vie, vous n’allez pas en récupérer automatiquement. Pour en ravoir, il faut les trouver à l’intérieur de paniers dans les niveaux. Donc, conservez vos bombes et utilisez-les en cas d’urgence.

Pocky & Rocky Reshrined

Ce qui est bien avec chaque tir, c’est qu’on peut augmenter sa puissance en obtenant des orbes du même type. À un moment donné, vous pouvez même atteindre un niveau maximum qui fera énormément de dégâts. Mais vous ne pourrez qu’en profiter que pendant quelques secondes. C’est un peu pour cette raison qu’il est parfois bon de toujours garder le même type de tir.

Habiletés indispensables

Outre l’attaque, il y a deux choses qui seront très importantes à utiliser pour survivre dans ce jeu. Premièrement, chaque personnage peut faire dévier les tirs ennemis. Ceci sera extrêmement pratique pour survivre aux gros monstres et pour mieux riposter contre ceux-ci. De plus, j’adore la technique de Rocky le raton car il fait aller sa queue et c’est tout mignon. Cette habileté peut aussi servir à attaquer les ennemis de près. En effet, certains sont immunisés contre vos tirs réguliers alors il faut les vaincre avec cette technique.

Il y a aussi le bouton glissade qui fera que votre personnage plongera rapidement dans une direction. Puisqu’il n’y a pas de bouton pour courir, c’est le seul moyen de pouvoir éviter rapidement une attaque ennemie. Parfois, ceux-ci peuvent se diriger vers vous rapidement alors il faut utiliser la glissade pour réussir à survivre.

Pocky & Rocky Reshrined

Monstres Inc.

Une chose qui saute aux yeux, c’est le nombre de monstres auxquels vous ferez face à chaque niveau. Je dis dans mon titre que c’est “de l’action sans relâche”…  eh bien, c’est le cas ! Vous n’aurez pas de moment de répit. Attendez-vous toujours à avoir des ennemis et des “mini-boss” sur votre chemin. Mais croyez-moi, je ne m’en plains pas du tout ! C’est en fait ce qui rend ce jeu aussi amusant. Soyez toujours aux aguets, car ils peuvent vous surprendre à tout moment.

Les batailles contres les boss sont vraiment excellentes. Ces énormes créatures vont vous donner beaucoup de fil à retordre. Il faudra souvent repousser les tirs et utiliser l’esquive pour survivre au combat. J’ai trouvé qu’ils avaient tous un design créatif unique et aucune bataille ne se déroule de la même façon. Il y a de la variété et j’ai bien apprécié cela.

Pocky & Rocky Reshrined

Évidement, que ce soit contre les monstres dans les niveaux ou les boss, il sera toujours plus pratique d’avoir un deuxième joueur avec vous. C’est bien mieux quand on peut attaquer les ennemis à des angles différents et simultanément. Comme dans plusieurs jeux qui se jouent à deux, ce sera toujours plus “facile” de passer au travers. Par contre, vous ne pourrez que le faire dans le “free mode” (mode libre). Ce qui m’amène au prochain sujet.

Jouez à deux… quand vous aurez terminé seul

Un truc qui m’a étonné, c’est qu’on ne peut pas jouer à deux dès le départ. Pour ce faire, vous avez deux options : soit terminer le jeu une fois, soit accumuler un total de 10 000 pièces à travers vos parties. Honnêtement, le plus “facile” et rapide est la première option. Mais il reste qu’il faut passer quelques heures à jouer seul pour pouvoir débloquer le mode libre pour jouer à deux. C’est un concept, disons, “fascinant” mais un peu frustrant quand on désire jouer en multijoueur dès le départ.

Le mode libre vous permettra de sélectionner n’importe quel personnage, peu importe le niveau. Le mode histoire impose Pocky ou Rocky selon les niveaux, mais pas le mode libre. De plus, vous aurez la possibilité de sélectionner aussi deux autres personnages que vous obtiendrez dans l’histoire. Un autre sera disponible en terminant le mode histoire une seconde fois.

Pocky & Rocky Reshrined

Il faut aussi accumuler 3000 pièces pour débloquer un mode “extra facile”. Ceci me fascine aussi car je l’ai essayé et la seule différence entre ce mode et le normal est que vous avez des vies à l’infini. Donc rien ne peut vous arrêter. Les ennemis ne changent pas et ne sont pas moins agressifs. Il faut seulement persévérer jusqu’à la fin.

Notez que le multijoueur est hors ligne et qu’il n’y a pas de mode en ligne, malheureusement.

Le meilleur de la série ?

J’ai été agréablement surpris de la qualité de Pocky & Rocky Reshrined. L’histoire est intéressante, les superbes graphismes rappellent bien l’époque 16-bits et la musique est parfaite. Aucun problème au niveau de la jouabilité. L’expérience est excellente, surtout à deux joueurs. C’est définitivement le meilleur Pocky & Rocky à ce jour.

Le seul problème est peut-être le manque de modes différents. Oui, c’est très bien qu’il y ait plus de personnages qu’avant. Ils ajoutent de la variété et de la rejouabilité. Mais une fois le mode histoire terminé (deux fois pour débloquer le dernier personnage), il ne reste que le mode libre. Puis, vous pouvez tenter votre chance avec les niveaux plus difficiles. Il est vrai que vous pouvez aussi tenter d’améliorer votre pointage pour être plus haut dans le classement, si cela vous intéresse vraiment. Un mode “boss rush” ou “versus” aurait pu ajouter encore plus de rejouabilité.

Pocky & Rocky Reshrined

Je recommande certainement Reshrined à ceux qui aiment les jeux rétros de type “shooter” et action. Il n’y a pas assez de jeux de ce genre précis sur le marché. Dans une mer de jeux “shoot ’em up”, l’arrivée de Pocky & Rocky Reshrined est très rafraichissante.

J’aime

  • L’action incessante
  • Les nouveaux personnages ajoutent de la variété
  • Une expérience amusante, surtout à deux joueurs

J’aime moins

  • On ne peut jouer à deux joueurs dès le départ
  • Il manque quelques modes différents pour ajouter de la rejouabilité
  • Pas de jeu en ligne

La copie numérique de Pocky & Rocky Reshrined  a été fournie par ININ Games.

Pocky & Rocky Reshrined

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bien !

Un beau mélange d'action et de "shoot 'em up" qui va certainement plaire aux adeptes de jeux rétros.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Two Point Campus

Two Point Campus : devenir directeur d’université en quelques étapes

Two Point Campus est un peu le petit frère de Two Point Hospital que j’avais …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.