Organiser l’horaire familial façon Planiclik

Une nouvelle application Web destinée aux familles désireuses de planifier leur horaire est disponible depuis peu. Créée par l’entrepreneure québécoise Lyne Petit, elle propose une vaste gamme de services variés qui, je le pense, sauront plaire aux principaux intéressés. En gros, Planiclik est un agenda virtuel où les membres d’une même famille sont en mesure d’enregistrer leur propre profil et de le personnaliser à l’aide d’une petite photo ainsi que d’informations de base (date de naissance, numéro de téléphone, etc.). Par la suite, ils ajoutent des événements à leur calendrier, des dépenses prévues et même des documents à partager, que ce soit un bulletin, des factures, des photos et plus encore.

Le calendrier tel que vu dans l’application Planiclik

À mon avis, Planiclik est une solution complète et facile à utiliser. Le calendrier et les dépenses me semblent les deux éléments les mieux réussis et qui auront le plus d’utilité aux yeux des potentiels utilisateurs de cette application Web. Cependant, je crois que les listes n’auront pas l’impact escompté, en grande partie parce qu’il est plus rapide d’inscrire les items au crayon sur une page vierge que de les taper à l’ordinateur en vue de les imprimer, sans compter qu’une liste a souvent une utilisation unique et éphémère, au contraire d’un horaire ou un encore d’un événement.

Les membres de la famille. Trouvez l’intrus !

En parcourant l’application Planiclik et ses nombreuses fonctionnalités, je n’ai pu m’empêcher de m’interroger concernant ses modalités de paiement, le cas échéant. J’espérais la gratuité, du moins un coût abordable : bien que l’outil en est un rapide et accessible, il n’offre pas assez de contenu pour justifier un prix élevé. J’ai donc été soulagé d’apprendre qu’une inscription est disponible moyennant 4,99 $ par mois ou 49,99 $ par année, un frais des plus abordables.  Mon plus grand reproche envers Planiclik est le suivant : l’application se dit « parfaite pour les familles 2.0 » sans proposer de version iOS, Android ou autre, du moins pas pour l’instant (une version mobile est en développement). De plus, j’aurais apprécié l’inclusion des médias sociaux dans Planiclik, aspect incontournable de notre réalité en 2012. Par exemple, un flux Twitter ou Facebook des membres de sa famille.

Le planificateur de dépenses en détail

Pour conclure, je dirais que Planiclik saura répondre à un besoin des familles et pourrait plaire à tous ces professionnels en quête d’une alternative à leurs petits agendas électroniques. Grâce à une interface épurée, une prise en main facile et un chargement de données rapide, je pense que l’application se démarque, d’autant plus qu’un pareil service brillait par son absence au Québec jusqu’à aujourd’hui. Bien que je ne figure pas parmi la clientèle-cible de ce produit, je peux reconnaitre sa grande utilité.

À propos de Michael

Je suis un passionné des jeux vidéo, du cinéma et des technologies. Lorsque je ne suis pas devant mon ordinateur affairé à écrire des articles, je teste les plus récents produits sur le marché dans le confort de mon salon. Véritable geek, il me fait plaisir d'être à votre service!

Aussi à voir...

Comiccon de Québec - Billy Boyd

Comiccon de Québec 2017 – Un Hobbit s’invite à la convention

Après ceux de Montréal et d’Ottawa, le quatrième édition du Comiccon de Québec vient de …

Qu'en pensez-vous ?