Guides-cadeaux pour Noël 2022

One D&D – Une révolution numérique pour le vénérable jeu de rôle

Depuis sa création par Gary Gygax et Dave Arneson en 1974, le jeu de rôle de table Donjons et Dragons (D&D) a constamment évolué. On a vu naître une version aux règles plus complexes, Advanced Dungeons & Dragons, plusieurs modules complémentaires qui donnaient accès à de nouveaux mondes et d’innombrables guides qui approfondissaient divers éléments du jeu. Depuis 2014, nous en sommes à la cinquième édition du jeu. Chacune de ces nouvelles versions apportaient des changements importants au niveau des règles et de la façon de jouer. Un désagrément à cette façon de faire est que dès qu’une nouvelle édition était lancée, celle-ci reléguait la version précédente et tout son matériel aux oubliettes. C’était frustrant pour les joueurs et les maîtres du jeu qui avaient souvent investi des sommes importantes pour des manuels qui n’étaient plus que des reliques d’une autre époque. Cela va bientôt changer avec l’annonce de la nouvelle plateforme One D&D (un seul D&D), une évolution du jeu qui unira les manuels traditionnels avec des outils numériques qui simplifieront la façon de jouer.

Vous n'aurez pas à ranger vos manuels au placard, ils fonctionneront avec One D&D
La plateforme One D&D utilisera les règles de la populaire cinquième édition et les développera pour les années à venir. Les modules existants seront compatibles avec One D&D.

Jusqu’à présent, les joueurs et maîtres de D&D avaient accès à de nombreux outils en ligne pour gérer leurs parties et leurs campagnes, mais il n’y avait toujours pas de plateforme officielle. La plus populaire était D&D Beyond qui offrait déjà les manuels en version numériques, des fiches de joueurs en ligne et divers modules comme des aventures individuelles. Récemment, ce site web a été acheté par Wizards of the Coast, détenteurs de la franchise D&D, qui avaient déjà en tête l’idée d’offrir ce type de service. En mettant la main sur une plateforme déjà bien implantée, avec des outils performants et, surtout, une immense popularité auprès de la communauté de joueurs et maîtres, Wizards fait d’une pierre deux coups. La nouvelle plateforme D&D est le fruit de ce partenariat.

Un nouveau système qui fonctionnera avec le matériel existant de la cinquième édition

One D&D ne signifie pas qu’il s’agira d’une sixième édition du jeu. En fait, les développeurs souhaitent carrément éliminer le concept d’éditions. One D&D prend les règles de base de la cinquième édition, que la majorité de la communauté considère comme la plus stable et accessible, et les fera évoluer pour les années à suivre. De nouveaux manuels verront le jour en 2024 qui seront la fondation de la nouvelle plateforme. Vu qu’elle utilisera sensiblement les mêmes règles que l’édition courante, tous les modules supplémentaires et les aventures individuelles fonctionneront avec cette nouvelle version. Les vétérans de la franchise qui préfèrent encore une version physique du jeu avec des manuels, des fiches de personnages papier et de véritables dés pourront continuer à s’adonner à leur passe-temps favori sans trop changer leurs habitudes. Au cours des mois et des années suivant le lancement de One D&D, les concepteurs du jeu sortiront régulièrement des mises à jour qui simplifieront et amélioreront les règles sans pour autant changer tout le système.

Les utilisateurs existants de D&D Beyond verront de nombreuses améliorations au service
De nombreux joueurs et maîtres de D&D sont déjà familiers avec l’application D&D Beyond qui donne accès à la majorité des outils pour gérer ses personnages et ses campagnes.

Un autre élément de One D&D qui a été annoncé est une nouvelle plateforme entièrement numérique. Wizards va capitaliser sur le système déjà bien implanté de D&D Beyond et intègrera les mises à jour futures directement. En plus de ces raffinements, la plateforme numérique intègrera de nouvelles fonctionnalités, des races et classes de personnages supplémentaires, ainsi que de nouveaux sorts et pièces d’équipement. Étant déjà un utilisateur de D&D Beyond, je peux vous affirmer que le service est robuste, complet et simple d’utilisation, donc ces améliorations ne seront que bénéfiques. Aussi, s’ouvrir un compte est entièrement gratuit et vous donne accès à tous les outils de base pour créer et gérer votre personnage, ou gérer une campagne en tant que maître du jeu. Diverses options payantes sont disponibles, comme se procurer des versions numériques des différents manuels, et ces options feront toujours partie du service.

À venir bientôt : des décors et figurines entièrement virtuelles !

Une dernière fonctionnalité très excitante de One D&D est ce que les développeurs ont appelé « l’expérience de jeu D&D numérique ». Un aspect qui demeure très populaire lors des sessions de jeu est l’utilisation de figurines et de décors afin de rendre l’expérience encore plus immersive. Cependant, certains joueurs manquent d’espace ou alors ne jouent qu’exclusivement en ligne. Pour pallier ces limites, un nouveau service verra le jour qui permettra d’avoir un support visuel numérique. Utilisant l’engin graphisme Unreal, cette nouvelle plateforme permettra aux maîtres du jeu de créer des donjons en trois dimensions et aux joueurs d’avoir des figurines virtuelles qui représentent leurs héros. Il sera donc possible de visualiser ses campagnes et ses aventures en haute définition ! Le service est présentement tôt en développement et nous en apprendrons plus dans les mois à venir.

Pour les campagnes en ligne, un nouveau service permettra d'avoir accès à des figurines virtuelles
On pourra bientôt utiliser des figurines et des maquettes virtuelles pour rendre l’expérience encore plus immersive !

Pour s’assurer que ce nouveau service soit à la hauteur des attentes, Wizards et D&D Beyond invitent ceux qui souhaiteraient participer à son développement en s’inscrivant en ligne. Ils auront droit à un accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités, recevront des mises à jour régulières et pourront partager leurs impressions directement avec les développeurs. L’inscription est facile et gratuite, il suffit simplement de se rendre sur le site de D&D Beyond et choisir l’option One D&D Playtest. Le service est présentement disponible uniquement en anglais, mais une fois lancé, il sera disponible en plusieurs langues.

Pour en connaître davantage sur One D&D ou pour participer à son développement, veuillez vous rendre sur le site de D&D Beyond.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Tyrant’s Blessing : une belle découverte pour les amateurs de casse-tête

Je suis absolument désolé si je me répète, mais j’adore les jeux de rôle tactiques. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.