LEGO lunaire

Nouvelles LEGO : les briques au service des aveugles et un ensemble très spatial !

Les LEGO ne cessent de nous surprendre ! Ce mois-ci, deux nouveautés : les briques de plastique comme outil d’apprentissage pour les enfants aveugles et un ensemble spécial pour souligner les 50 ans de la mission Apollo 11.

LEGO Braille Bricks : pour apprendre en s’amusant

Il est estimé qu’au moins 19 millions d’enfants sont aveugles ou souffrent d’un handicap visuel. Aux États-Unis, seulement 10 % des enfants ayant des troubles de la vue apprennent le braille comparativement à 50 % en 1950. Motivés par les nombreuses recommandations de groupes de soutien pour les aveugles, le groupe LEGO et sa fondation ont mis sur pied un projet pilote pour faire apprendre le braille aux enfants tout en s’amusant. Appelé LEGO Braille Bricks, ce projet a été officiellement dévoilé à Paris lors d’un congrès.

Source : LEGO Group

Les briques seront moulées avec le même nombre de bosses que celles utilisées pour les lettres et les chiffres de l’alphabet braille, tout en restant parfaitement compatibles avec le système actuel. Pour que l’outil soit inclusif et permette aux personnes voyantes d’interagir sur un pied d’égalité, chaque brique comportera également une lettre ou un caractère imprimé. Cette combinaison apporte une toute nouvelle approche pour intéresser les enfants aveugles et malvoyants à l’apprentissage du braille, leur permettant ainsi de développer toute une gamme de compétences.

Les briques sont actuellement testées en danois, norvégien, anglais et portugais, tandis que l’allemand, l’espagnol et le français le seront vers la fin de 2019. Le kit LEGO Braille Brick devrait être lancé en 2020. Il contiendra environ 250 briques couvrant l’alphabet complet, les chiffres de 0 à 9 et des symboles mathématiques sélectionnés.

LEGO fête les 50 ans de la mission lunaire

Un grand avancement scientifique fête ses 50 ans cette année : la mission lunaire Apollo 11. En collaboration avec la NASA, LEGO a créé un ensemble de 1000 pièces qui émerveillera les jeunes et moins jeunes. Pour 100$, les bâtisseurs pourront recréer la descente du module lunaire Eagle sur la surface de la Lune. La collaboration avec la NASA a permis à la compagnie d’ajouter un éventail de petites touches spéciales notamment les pièces dorées pour représenter les panneaux solaires ou les empreintes de bottes sur la Lune. D’autres ensembles spatiaux sont aussi disponibles.

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour moi. Je regardais Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que mes amies regardaient Ramdam et autres. Lorsque je ne suis pas trop occupée à gérer des banques d'images, je fais de l'aïkido et du cosplay.

Aussi à voir...

LEGO Marvel Collection : une véritable tonne de briques !

Plusieurs titres sortis récemment ont une quantité impressionnante de contenu. On a qu’à penser à …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.